Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Aménager l'espace sous l'escalier : 10 idées de rangements malins

A la recherche de rangements ? Utilisez l'espace perdu sous l'escalier pour créer des rangements: chaussures, vêtements, caisse à outils ... On vous donne toutes les solutions et idées possibles de rangements sous l'escalier.
Le , par Aude
rangement-sous-escalier

Vous possédez un escalier et souhaiteriez optimiser l'espace non utilisé sous les marches ? Placard aménagé, penderie, rangement pour les chaussures, vous savez peut-être déjà ce que vous y rangeriez ! Reste à mettre l'idée en route et passer du virtuel au réel. Pour l'instant les chaussures sont certes rangées sous l'escalier mais au vu et su de tous. De moins en moins de place dans les logements, mais toujours plus d’affaires personnelles à stocker : il est temps de tirer partie de l'espace sous l'escalier ! 

Quelles idées et solutions de rangements sous un escalier ? Quel est le prix d'un rangement sous escalier ? Quelles sont les astuces pour aménager des rangements sous l'escalier ? Qui peut créer des rangements sous escalier ? Que peut-on créer comme rangements sous un escalier ? Découvrez notre sélection de 10 rangements malins et gains de place !
 

Aménagement d'escalier, les différentes possibilités :
 

Pour ranger convenablement, sans que les objets ne soient visibles de tous, il faut des portes, des placards, des caissons. Sur mesure ou de série, les prix varient en fonction des matériaux et des options (meubles sur roulette, lumière intégrée...), il faut compter entre 300 et 5.000 euros en moyenne pour un aménagement d'escalier :

 

Aménagements possibles sous escalier  

Caractéristiques 

Coûts

Bureau

Hauteur suffisante
Prises à prévoir
Eclairage 
Possibilité de stocker le siège

**
 

Étagère 

Utilisation de toute la profondeur
de marche possible 
Les objets restent visibles

*

Tiroirs

Le plus travaillé avec la penderie
Pensez à multiplier les tailles

****

Placards

Divisez les placards en deux parties : 
une zone penderie, une zone tiroir
pour les petits objets

***

 

 

Rangements sous l'escalier : 10 idées pour gagner de la place
 

Vous manquez de place ? Trouvez-en où il y en a et optimisez ces centimètres et mètres carrés disponibles pour stocker vos affaires. L'escalier permet de dissimuler les chaussures, le balai, le seau ou la serpillière. Un rideau cache peut-être le tout, mais ce n'est ni adapté, ni commode ? Peut-être avez-vous réussi à caser des étagères pour gagner un peu de place, mais difficile de faire aussi bien qu'un meuble dédié à l'espace de votre escalier !

Découvrez sans plus tarder nos 10 idées et photos de rangements sous escalier !
 

1. Un placard sous escalier pour ranger vêtements et chaussures

Si vous en avez assez de voir les affaires traîner, il ne reste qu'une chose à faire : créer de véritables rangements sous l'escalier. Pour un petit placard, une simple tringle et des rangements bas seront suffisants pour venir à bout du désordre dans l'entrée. Ce sera non seulement plus agréable à l’œil, mais votre maison gagnera en valeur ajoutée !

Placard sous escalier
 

2. Un coin bureau sous l'escalier

Vous souhaitez créer un bureau sous les marches ? Pour un espace de travail adapté, n'oubliez pas de prévoir des prises électriques mais aussi un éclairage suffisant. Vous pouvez choisir de dissimuler votre bureau derrière des portes coulissantes. Découvrez notre article sur les bureaux sous escalier, pour vous inspirer !

Bureau sous l'escalier
 

3. Un dressing pratique et optimisé

Les vêtements traînent toujours ou se retrouvent accrochés à la main courante de l’escalier ? Une penderie est idéale pour ranger les vêtements, surtout si votre escalier est dans l'entrée. Caissons sur roulette ou porte de placard, c'est au choix ! Voire même véritable dressing sur mesure ? 

Dressing sous escalier

 

4. Un espace de stockage pour les bûches

Vous avez un appentis dans le jardin pour stocker les bûches de votre poêle à bois, mais il est quand même plus pratique d'avoir une poignée de bûches sous la main pour démarrer une flambée ! Pour ne pas encombrer le salon, vous pouvez tirer partie de l'espace sous l'escalier pour disposer artistiquement vos bûches. Elles créeront une entrée à la fois chaleureuse et accueillante !

Stockage bûches sous escalier

 

5. Une bibliothèque pour avoir à portée de main vos livres préférés

Vous possédez tellement de livres que vous ne savez plus où les stocker ? Votre table de chevet disparaît sous les derniers best-sellers, votre salon déborde de magazines et de beaux livres, vous avez même des revues dans les WC ! Pourtant, pour rien au monde, vous n'avez envie de vous en séparer ou de faire un tri, vous les aimez tous ! Dans ce cas, il vous reste la solution des caisssons de rangements à disposer sous l'escalier :

Bibliothèque sous escalier

 

6. Une cave à vin pour exposer vos grands crus

Vous êtes un bon vivant et un fin palais, les grands crus n'ont pas de secret pour vous et vous adorez passer des séjours à visiter les caves des grandes propriétés viticoles. Bref, il vous faut un espace pour vivre votre passion ! A défaut d'un garage ou d'un cellier, pensez à des rangements sous l'escalier pour exposer vos plus belles bouteilles :

Cave à vins
 

7. Des étagères supplémentaires sont toujours les bienvenues

On a toujours besoin de rangements en plus dans une maison ! Quelle que soit la forme et la taille de votre escalier, il y a toujours un peu de place perdue, alors autant récupérer des m3 supplémentaires pour pouvoir enfin ranger ce qui traîne dans les coins :

Etagères sous escalier
 

8. Un meuble bas sous l'escalier pour ranger les chaussures

Pour une entrée bien ordonnée, profitez de la place sous l'escalier pour installer des rangements bas pour vos chaussures. Avec quelques coussins par dessus, cela fera également office de banquette :

Meuble sous escalier
 

9. Des étagères qui sortent de l'ordinaire

Une autre possibilité pour des rangements discrets mais néanmoins nombreux, consiste à placer des caissons au niveau des contremarches de votre escalier :

Etagères contremarches escalier
 

10. Des rangements à ne plus savoir qu'en faire 

Vous voulez multiplier les rangements ? Un escalier avec des dizaines de tiroirs de toutes les tailles vous fait rêver ? Dans ce cas, compartimentez mais n'hésitez tout de même pas à garder 1 un ou 2 tiroirs de grande profondeur, cela peut toujours servir. Plus d’hésitations, découvrez comment décorer votre montée d’escalier avec originalité !
 

Rangements sous escalier


Pour des rangements sur-mesure, faites appel à un menuisie

Je reçois des devis gratuits sans engagement


Le conseil Habitatpresto  : optez pour des rangements fermés !

Pour ne pas que vos affaires prennent la poussière et soient à la vue de tout visiteur, privilégiez les caissons fermés, les tiroirs et boîtes de rangements.

Images - Vues sur Pinterest

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter