Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Créer des rangements sous l'escalier

A la recherche de rangements ? Utilisez l'espace perdu sous l'escalier pour créer des rangements: chaussures, vêtements, caisse à outils ... On vous donne toutes les solutions et idées possibles de rangements sous l'escalier.
Le , par Aude
Idées rangements tiroirs escalier

Vous possédez un escalier et souhaiteriez optimiser l'espace non utilisé sous les marches ?

Placard aménagé, penderie, rangement pour les chaussures, vous savez peut-être déjà ce que vous y rangeriez ! Reste à mettre l'idée en route et passer du virtuel au réel. Pour l'instant les chaussures sont certes rangées sous l'escalier mais au vu et su de tous. 

Quelles idées et solutions de rangements sous un escalier ? Quel est le prix d'un rangement sous escalier ? Quelles sont les astuces pour aménager des rangements sous l'escalier ? Qui peut créer des rangements sous escalier ? Que peut-on créer comme rangements sous un escalier ? 

De moins en moins de place dans les logements, mais toujours plus d’affaires personnelles à stocker : notre astuce rangement en utilisant l'escalier !

 

Aménager et optimiser des rangements sous escalier

Vous manquez de place ? Trouvez-en où il y en a et optimisez ces centimètres et mètres carrés disponibles pour stocker vos affaires. L'escalier permet de dissimuler les chaussures, le balai, le seau ou la serpillière ? Votre caisse à outils trouve sa place entre les après-skis et les parapluies ? 

Un rideau cache peut-être le tout, mais ce n'est ni adapté, ni commode ?

Peut-être avez-vous réussi à caser des étagères pour gagner un peu de place, mais difficile de faire aussi bien qu'un meuble dédié à l'espace de votre escalier !

 

      

Rien qui ne puisse être créé par un menuisier !

 

Votre escalier est dans le hall d'entrée ? Il est pratique d'en faire un espace de rangement ou de l'aménager pour qu'il fasse partie de l'agencement de l'entrée. Il est dans le salon, pourquoi ne pas y aménager un bureau sous les marches ? Si vous en avez assez de voir les affaires traîner, il ne reste qu'une chose à faire : créer de véritables rangements sous l'escalier. Ce sera non seulement plus agréable à l’œil, mais votre maison gagnera en valeur ajoutée !

Aménagement d'escalier, les différentes possibilités :

Pour ranger convenablement, sans que les objets ne soient visibles de tous, il faut des portes, des placards, des caissons. Sur mesure ou de série, les prix varient en fonction des matériaux et des options (meubles sur roulette, lumière intégrée...), il faut compter entre 300 et 5.000 euros en moyenne pour un aménagement d'escalier :

 

Aménagements possibles sous escalier  

Caractéristiques 

Coûts

Bureau

Hauteur suffisante
Prises à prévoir
Eclairage 
Possibilité de stocker le siège

**

Étagère 

 Utilisation de toute la profondeur
de marche possible 
Les objets restent visibles

*

Tiroirs

Le plus travaillé avec la penderie
Pensez à multiplier les tailles

****

Placards

Divisez les placards en deux parties : 
une zone penderie, une zone tiroir
pour les petits objets

***

 

 

           

 

 

=> Vous souhaitez créer un bureau ? 

Pour un espace de travail adapté, n'oubliez pas de prévoir des prises électriques mais aussi un éclairage suffisant. Vous pouvez choisir de dissimuler votre bureau derrière des portes coulissantes. Découvrez notre article sur les bureaux sous escalier, pour vous inspirer !

=> Vous voulez installer des étagères ? 

C'est le plus simple à mettre en place, mais si vous souhaitez éviter d'utiliser toute la profondeur des marches, la mise en place d'un caisson est obligatoire pour diminuer  la profondeur de l'espace perdu.

=> Vous aimeriez multiplier les rangements ? 

Un escalier avec des dizaines de tiroirs de toutes les tailles vous fait rêver ? Dans ce cas, compartimentez mais n'hésitez tout de même pas à garder 1 un ou 2 tiroirs de grande profondeur, cela peut toujours servir. 

=> Les vêtements traînent toujours ou se retrouvent accrochés à la main courante de l’escalier ? 

Une penderie est idéale pour ranger les vêtements, surtout si votre escalier est dans l'entrée. Caissons sur roulette ou porte de placard, c'est au choix ! Voire même véritable dressing sur mesure ? 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Vous avez besoin d'idées ? Notre chantier du mois de septembre 2014 sur un aménagement de dessous d'escalier vous donnera un aperçu de ce qu'il est possible de faire et surtout un Avant/Après à contempler !

Plus d’hésitations, découvrez comment décorer votre montée d’escalier avec originalité !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter