Papier peint déchiré : 7 astuces pour le réparer ou le camoufler

Dans cet article :

    Un papier peint peut se déchirer et s'abîmer avec l'humidité, le temps qui passe, un meuble qui a frotté sur le mur, des occupants peu soigneux. Or, maintenant que vous avez repéré cet accroc, vous ne voyez plus que ça ! Comment réparer ou cacher une déchirure sur du papier peint ? Découvrez nos 7 astuces.


    7 astuces pour réparer un papier peint déchiré


    1. Faire une rustine de papier peint

    Lorsque la déchirure n'est pas très importante, vous pouvez faire une "rustine de papier peint". Il suffit de découper dans le papier peint restant un petit morceau en prenant soin de rester dans la continuité des motifs. 

    A l'aide d'un petit couteau, décollez la partie déchirée, puis appliquez de la colle sur la paroi. Ensuite, placez le morceau découpé au niveau du trou puis recouvrez-le d'une couche de colle. Marouflez avec un rouleau. Le tour est joué ! 


    Peur d'aggraver la déchirure ? Passez par un professionnel !


    2. Remplacer un lé entier 

    Le lé correspond à une bande entière de papier peint. Si la déchirure est grande ou si le papier est taché, il faudra le retirer. Vous pouvez, pour cela, découper la bande avec un cutter et humidifier la partie à enlever. Vous pouvez aussi utiliser une décolleuse à papier peint. Une fois la bande retirée, collez un nouveau lé à l'aide d'un rouleau et de colle. Prenez soin de veiller à l'alignement des motifs. 

    Poser du papier-peint

    Remplacer un lé de papier peint déchiré permet de ne pas recommencer les travaux en entier

    3. Placer un cadre photo

    Si le papier est déchiré au milieu du mur et que vous n'avez plus de rouleau, vous pouvez y placer un cadre photo. En choisissant les bonnes dimensions vous pourrez recouvrir la zone abîmée.

    Cacher papier-peint

    Un joli cadre photo pour cacher un accroc

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    10 idées pour réutiliser les chutes de parquet et papier peint

    4. Installer une étagère ou un meuble

    De la même manière, si la déchirure se trouve assez en hauteur, vous pouvez parfaitement la camoufler à l'aide d'un meuble ou d'une étagère. Cela vous permettra de masquer les dégâts le temps de vous décider à refaire la décoration. Découvrez ici comment bien fixer une étagère.

    étagère design

    5. Mettre un miroir

    Enfin,  vous pouvez remplacer la zone déchirée par un ou plusieurs miroirs. Cela peut aussi vous permettre d'agrandir la pièce visuellement. Vous faites d'une pierre deux coups !

    Cacher papier-peint

    Des jeux de miroirs pour camoufler des petits accrocs

    6. Allier peinture et papier peint

    Si votre papier peint est très abîmé par endroit, sali ou déchiré à causes de taches, des traces de main ou des griffures de chat, vous pouvez en retirer une partie. Il vous suffira ensuite de repeindre le mur et de conserver les parties en bon état. Un bon moyen d'allier peinture et papier peint. 

    peinture et papier peint

    Une cuisine comme neuve qui mixe papier peint et peinture 


    Vous hésitez entre papier peint et peinture ? Gagnez du temps en passant par un décorateur d'intérieur !


    7. Remplacer entièrement le papier peint

    Si le papier se déchire ou se décolle à de nombreux endroits, il convient de le remplacer entièrement. En amont, faites attention au taux d'humidité dans la pièce. Il faudra faire vérifier par un professionnel si des infiltrations d'eau sont présentes dans le mur. Outre l'aspect esthétique, c'est également important pour la solidité de votre maison. Avant la pose du nouveau papier peint, le professionnel se chargera de détecter la fuite d'eau dans le mur puis d'assainir la paroi. 

    Papier peint humidité

    L'humidité a tendance à créer des dommages structurels. Un décollement du papier peint doit vous mettre la puce à l'oreille. 

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Papier peint : les 9 motifs les plus tendances en 2022

    😉 Le Conseil Habitatpresto : Attention à éliminer les bulles au moment de la pose !

    Des bulles d'air peuvent se former sous le papier peint au moment de la pose. Pour les éliminer, utilisez une petite aiguille fine. Percez la bulle et avec un rouleau, lissez-la. 


    Images vues sur Pinterest

    Décoration Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    [Février] Les travaux du mois et les projets à anticiper

    Alors que l'hiver est bel et bien là, découvrez les travaux qu'il peut être intéressant de réaliser au mois de février, mais aussi les projets à antic...

    Lire la suite

    DIY Saint-Valentin : 10 idées déco que vous allez adorer !

    Vous êtes passionné par le DIY ? Ajoutez du romantisme à votre déco intérieure à l'occasion de la fête de la Saint-Valentin avec ces 10 idées déco !

    Lire la suite

    5 idées stylées pour décorer votre canapé avec des coussins

    Véritable plus-value design, les coussins permettent d'affiner une décoration, notamment de votre canapé, en jouant sur les couleurs, les formes ou le...

    Lire la suite

    Déco asiatique: 30 idées pour un intérieur zen et dépaysant

    Le Nouvel An chinois approche ! L'occasion d'apporter une touche asiatique à votre déco intérieure, en vous inspirant d'idées tendance dénichées sur l...

    Lire la suite

    Blue Monday : 6 conseils pour chasser la morosité de chez soi

    Le Blue Monday est le jour le plus déprimant de l’année. Heureusement, nous avons 6 conseils à vous donner pour chasser la morosité de chez vous ce jo...

    Lire la suite

    IKEA hacks : 10 idées astucieuses pour détourner un meuble IKEA

    Détourner des meubles IKEA pour personnaliser votre intérieur, c’est facile. Voici toutes nos idées de IKEA hacks à mettre en place chez vous.

    Lire la suite

    Commentaires

     

    Confidentialité