Comment disposer des tableaux pour une déco design ?

Dans cet article :

    Félicitations, vous venez d’emménager dans votre nouveau logement ! Pour vous sentir chez vous dès les premiers jours, quoi de mieux que d’accrocher vos tableaux pour agrémenter votre déco. Comment disposer des tableaux pour une déco design ? Disposition horizontale pour un style moderne, verticale pour une impression de hauteur, etc., voici 5 astuces pour disposer des tableaux et des cadres harmonieusement sur vos murs intérieurs !


    Un décorateur saura vous conseiller


    5 façons design et tendances de disposer vos cadres sur un mur


    A l’occasion de la rénovation intérieure de votre maison ou de votre appartement, vous avez peint vos murs avec goût. La touche finale de votre nouvelle déco consiste à les habiller avec de jolies cadres photos et des tableaux. Mais hors de question de les placer au hasard, votre composition murale doit être harmonieuse, tendance et design.


    1. Une disposition horizontale : une déco épurée et moderne

    Si vous vivez dans un logement moderne à la déco très contemporaine, optez pour une disposition en ligne et horizontale. L’idéal, c’est que la couleur, les dimensions des cadres, le thème soient les mêmes pour créer une belle unité. N’oubliez pas de les disposer à la bonne hauteur, c’est-à-dire, à environ 1.60 m du sol, soit à hauteur des yeux.

    laugh A noter : Cette disposition est aussi une excellente astuce pour agrandir une pièce visuellement.



    2. Une disposition verticale pour une impression de hauteur

    Si vous vivez dans un logement plutôt bas de plafond, disposez vos tableaux et vos cadres photos à la verticale. L’impression de hauteur sera renforcée grâce à cette technique. Vous pouvez centrer vos tableaux les uns en dessous des autres, ou bien des aligner d’un côté pour plus de modernité.


    3. Un seul grand tableau sur un petit pan de mur pour le mettre en valeur

    Un grand tableau peut parfaitement trouver sa place sur un petit pan de mur. Il sera davantage mis en valeur et du plus bel effet dans la pièce. Néanmoins, le contraire est à éviter. N’installez jamais un petit tableau ou un petit cadre photo sur un grand pan de mur vide, il paraîtra ridicule.


    4. Une disposition géométrique : idéale pour les intérieurs maximalistes

    Vous avez des tableaux de toutes tailles, avec des cadres aux matériaux et aux styles totalement différents ? Privilégiez une disposition géométrique ovale ou carrée. L’idée est de regrouper l’ensemble à l’intérieur de la forme géométrique de votre choix qui se devine en regardant l’ensemble. Cette installation se marie particulièrement à la déco maximaliste qui suggère d’accrocher des cadres à foison dans ses pièces de vie. Vous pouvez également ajouter des miroirs ou des cadres vides pour un rendu atypique et surprenant.


    5. Une composition symétrique : parfaite pour les petits encadrements

    Pour vos cadres et tableaux de petites tailles mais aux dimensions différentes, choisissez une disposition symétrique. Il suffit d’imaginer sur votre mur une ligne verticale ou horizontale (ou même les deux pour former une croix) et de disposer vos cadres en la suivant. Cette méthode convient très bien au-dessus d’un meuble bas, comme un canapé ou une petite commode.

     

    😉 Le Conseil Habitatpresto : disposez-les au sol pour vous faire une idée !


    Vous pensez avoir trouver la disposition idéale ? Pour vous conforter et confirmer votre choix, rien de plus simple. Il suffit de disposer vos cadres au sol avant de percer les murs afin de vous rendre compte du résultat !

    Enfin, retrouvez davantage d’idées pour disposer vos jolis tableaux, sur notre compte Pinterest Habitatpresto !


    Gagnez du temps, confiez votre nouvelle déco à un expert !

    > Je trouve un décorateur qualifié près de chez moi


    Références :

    1. Marie, "Comment disposer des tableaux pour une déco design", Idée cadeau photo
    2. "Comment regrouper vos cadres avant de les accrocher au mur", Art Georges
       
    Décoration Part
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Papier peint : les 9 motifs les plus tendance en 2022

    Papier peint 3D, aquatique, jungle ou encore fleuri, découvrez les papiers peints tendance en 2022 !

    Lire la suite

    Déco d’automne DIY : 5 idées colorées à faire soi-même

    Adepte du Do it yourself, que diriez-vous d’embellir votre intérieur avec une déco facile à réaliser sur le thème de l’automne ?

    Lire la suite

    Prix travaux de peinture au m² : tarifs 2022 & exemples de devis

    Le prix au m² pour des travaux de peinture se situe en moyenne entre 20 et 65 €. Mais ce tarif peut varier selon le type et l'état du support.

    Lire la suite

    Peinture chambre d'enfant : 10 peintures originales et tendances

    Fresques Disney, peinture ardoise ou phosphorescente, couleurs vives, inspirez-vous de ces 10 idées originales pour peindre la chambre de votre enfant...

    Lire la suite

    Que faire quand il pleut ? 8 idées pour ne pas s'ennuyer chez soi

    Quand la pluie s'invite à la fête, difficile de profiter de ses extérieurs... Découvrez 8 idées pour ne pas vous ennuyer chez vous !

    Lire la suite

    Jardin : 5 idées déco pas chères pour rendre jaloux les voisins

    Envie de sublimer vos extérieurs pour le printemps sans trop dépenser ? Voici nos 5 idées déco pas chères pour le jardin !

    Lire la suite
     

    Confidentialité