Baisse de pression d’une chaudière sans fuite : que faire ?

Mis à jour le 15/12/2023
Dans cet article :

    Quel que soit votre type de chaudière, ce système de chauffage a besoin d’une pression équilibrée pour bien fonctionner. La pression normale d’une chaudière se situe entre 1 et 1,5 bar. Si votre manomètre vous indique une pression bien inférieure à 1 bar, c’est qu’il y a un problème de pression. Vous ne constatez aucune fuite d’eau et pourtant la pression de votre chaudière continue de baisser ? Voici les causes possibles de ce problème.

    Baisse de pression de la chaudière : s’agit-il d’une fuite d’eau ?

    La fuite d’eau est l’explication la plus courante à une baisse de pression de la chaudière. Pour vous assurer qu'il s’agit d’une fuite, commencez par observer les parties visibles (chaudière ou radiateurs) puis faites le test du compteur : s’il continue de tourner alors que les robinets sont fermés, il y a une fuite. En revanche, s’il n’y a pas de fuite d’eau et que la baisse de pression persiste, alors le problème vient d’ailleurs.

    La pression de votre chaudière est sans cesse trop basse ? Faites venir un professionnel pour l’examiner !

    Baisse de pression de la chaudière sans fuite : 3 causes possibles 

    Si la baisse de pression de votre chaudière n’est pas causée par une fuite d’eau, c’est que le problème vient d’ailleurs. Voici trois éléments qui peuvent entraîner une baisse de pression de la chaudière.

    La pompe de la chaudière est usée

    Également appelée circulateur, la pompe de la chaudière peut être la cause de la perte de pression. Pour en avoir le cœur net, retirez le bouchon de sécurité ou bien servez-vous d’un tournevis afin de vérifier que vous entendez bien le bruit de rotation de la pompe. Si elle fonctionne correctement, c’est que la baisse de pression a une autre explication. 

    💡Bon à savoir :
    Bien que l’usure de la pompe peut être causée par le temps, une usure précoce peut aussi venir du calcaire ! 

    Le vase d’expansion est défaillant

    Si la baisse de pression ne vient pas d’une fuite d’eau ni d’un dysfonctionnement de la pompe, il est possible que le problème vienne du vase d’expansion. Cet élément sert à maintenir une pression adéquate dans la chaudière. S’il est défaillant ou encrassé de calcaire, le vase d’expansion ne remplit plus son rôle. Appelez un chauffagiste pour le contrôler. 

    Une purge trop fréquente des radiateurs

    Cette cause est méconnue mais peut entraîner une baisse de pression de la chaudière. Bien qu’il soit recommandé de purger et désembouer les radiateurs, il ne faut pas le faire trop fréquemment. En effet, cette opération entraîne toujours une perte d’eau qui peut jouer sur la pression de la chaudière. 

    Comment faire remonter la pression de la chaudière ?

    Du moment qu’il ne s’agit pas d’une fuite, voici ce que vous pouvez faire pour remonter la pression de votre chaudière : 

    • remplir le circuit d’eau de chauffage (pensez à bien refermer les vannes) ; 
    • relancer la pompe à l’arrêt (cette étape est délicate, faites appel à un professionnel en cas de doute) ;
    • contacter directement un chauffagiste pour trouver une solution durable au problème.
    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Soyez attentifs au manomètre !
    Afin de contrôler la pression de votre chaudière, pensez à regarder régulièrement le manomètre de pression d’eau. En cas de baisse de pression, vous pouvez ouvrir légèrement le robinet de remplissage jusqu’à ce que le manomètre indique une pression suffisante. Faites attention à bien refermer le robinet pour ne pas, au contraire, faire trop monter la pression.
    Chaudière Chauffage Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

    Besoin d'aide ?
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre
    Disponible
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Bonjour, avez-vous une question concernant un projet de travaux pour votre maison ? Comment puis-je vous assister ?