Les 4 problèmes de plinthes les plus fréquents & leurs solutions

Mis à jour le 13/07/2023
Dans cet article :

    Des problèmes sur les plinthes peuvent apparaître au fil du temps. Fissures, décollement, plinthe qui gonfle..., plusieurs phénomènes peuvent vous poser des problèmes. C'est bien souvent lié à des soucis d'humidité. Comment venir à bout de ces désagréments ? Habitatpresto vous donne des solutions !

    1. Le joint de la plinthe de carrelage qui fissure

    Lorsque le joint de la plinthe du carrelage se fissure, il est nécessaire de le remplacer. Cela peut être dû à un trop-plein d'humidité. Dans ce cas, il faut installer un déshumidificateur ou une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) pour réguler l'humidité à la maison et prévenir ainsi une nouvelle apparition de ce problème. 

    Vous souhaitez résoudre vos problèmes d'humidité ? N'attendez pas pour installer une VMC !

    2. La plinthe qui ne touche pas le sol

    Si vos plinthes ne touchent pas le sol, cela peut être dû à un sol inégal ou à une mauvaise installation des plinthes. Si les plinthes ont été mal installées, il peut être nécessaire de les retirer et de les réinstaller. Par contre, si le problème vient du sol, alors il faudra enlever le revêtement existant et procéder à un ragréage.

    3. La plinthe qui se décolle du mur

    Ce phénomène peut être dû à un certain nombre de causes. Le plus souvent, il s'agit de problèmes liés à l'humidité. Essayez de refixer la plinthe en utilisant des vis plus longues ou de l'adhésif double-face. En parallèle, réglez les problèmes sous-jacents dus à l'humidité en renforçant l'isolation et en installant une VMC double flux.

    4. La plinthe qui gonfle

    Le gonflement des plinthes est généralement dû à un dégât des eaux ou un trop-plein d'humidité. Commencez par trouver la source de la fuite ou des problèmes de remontées capillaires. Pour repérer la fuite, faites appel à un plombier ou faites faire un diagnostic humidité par un professionnel. Les artisans pourront ensuite vous conseiller et apporter une solution à ce problème d'humidité. 

    Enfin, essayez de laisser sécher les plinthes et poncez les zones qui sont gonflées ou gondolées. Ensuite, peignez-les et réinstallez-les.  Vous pouvez décider de les remplacer par de nouveaux modèles. C'est souvent le plus simple si la plinthe est trop abîmée.

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Demandez les aides à la rénovation pour la VMC !
    Pour installer une VMC vous pouvez bénéficier d'aides à la rénovation énergétique comme MaPrimeRénov' ou la prime énergie. Cumulables, elles font baisser le montant du chantier.


    Carrelage et Faïence Humidité / Etanchéité Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires