Bureau de jardin : travaillez au calme, près de votre maison !

Aménagement du jardin

Avec la crise sanitaire, vous avez dû comme bon nombre de Français vous mettre au télétravail. Seulement, l'expérience ne s'est pas toujours révélée facile, surtout si vous n'avez pas de pièce dédiée pour vous isoler. Vous avez beau vous creuser les méninges, vous n'avez vraiment aucune place chez vous pour créer un bureau. Toutefois, si vous avez un jardin, il vous reste la possibilité de vous créer une dépendance ou une annexe où vous serez enfin au calme !

Vous cumulerez ainsi les avantages du télétravail : pas besoin de faire des kilomètres, de prendre les transports en commun et de perdre des heures dans les bouchons et ceux d'un bureau individuel : vous travaillez sans distraction, vous pouvez mettre la visio sans craindre que le petit dernier ne fasse le pitre et vous pouvez même recevoir vos clients dans un cadre professionnel. 

Comment construire un bureau dans son jardin ? Quel est le prix moyen d'un bureau de jardin ? Quelles sont les démarches pour construire un bureau dans son jardin ?

Découvrez comment faire et profitez bientôt d'une installation confortable au fond du jardin pour travailler ou télé-travailler ! 

 

Bureau de jardin : un concept qui prend tout son sens en 2020


Vous avez besoin d'un endroit pour travailler chez vous, mais toutes les possibilités ayant été envisagées, il n'est pas possible de trouver un endroit digne de ce nom pour travailler tranquillement ? Pas d'extension ni de transformation du garage possible, pas de place sous l'escalier, ni dans le salon ou la chambre, les combles ne peuvent être aménagés ou le sont déjà, ne reste que le jardin qui offre un peu de surface.

Vous rêvez de cet endroit dédié où vous pourriez travailler et même recevoir des clients tout en restant professionnel. Station de travail, espace de travail, studio de travail, studio dans le jardin, les appellations diffèrent mais le concept est le même: un bureau dans le jardin, séparé physiquement de la maison, qui permet de travailler. Vous pouvez même y ajouter un coin WC et/ou cuisine pour être totalement indépendant. 

Voyons ce qu'il est possible de faire aujourd'hui !
 

1. Un studio de jardin ou un atelier d'artiste - Studios Nature

Studios Natures propose des studios de jardin en bois à toit plat avec option végétalisation. Tous sont dotés de grandes baies vitrées pour un apport de lumière maximum ... et une vue bucolique et apaisante sur votre jardin ! Au niveau des dimensions, le choix est vaste allant des petits bureaux de 7 à 12 m2 jusqu'à de vrais studios de 15 à 39 m2
 

studio de jardin Studio Nature bureau de jardin

Il fait bon travailler dans cette extension en bois, entourée de verdure avec le chant des oiseaux en prime.
Vu sur Studio Nature

 

2. Un bureau de jardin de 11 à 30 m2 - Greenkub

Greenkub propose une solution clé en main qui inclue les démarches administratives, la livraison et l'installation. A noter que ces studios de jardin ne nécessitent pas de permis de construire : concrètement vous pouvez donc en profiter rapidement, sans les délais à rallonge de dépose et d'instruction d'un permis par la mairie. La conception est de qualité et écologique avec du bois isssu de forêts françaises gérées durablement. Les matériaux isolants sont conformes à la Règlementation Thermique 2012 pour un bureau confortable aussi bien l'été que l'hiver. Autre atout : pas besoin de mettre en oeuvre une dalle béton : l'installation est donc beaucoup plus simple et rapide !

 

3. Un bureau de jardin avec terrasse intégrée -  Chalets de jardin

Vous vivez dans une région où il fait beau une grande partie de l'année ? Vous détestez rester enfermé de longues heures durant dans un bureau ? L'entreprise Chalets de Jardin propose des studios de travail avec une terrasse intégrée. Idéal pour changer de cadre selon les moments de la journée et faire respirer votre cerveau ! Il y a des modèles pour tous les goûts : du chalet de jardin en bois nordique doté d'un toit à double pente au bureau de jardin plus contemporain avec un toit plat et de larges baies vitréees.

 

4. Un studio de jardin éco-responsable & haut de gamme - DaVinci Loft

Vous recevez régulièrement des clients pour des ventes ou démonstrations à domicile ? Vous exercez en libéral comme médecin, ostéopathe, aromathérapeute et d'autres professions liées à la santé et au bien-être. Le cadre va jouer un rôle immense pour les personnes que vous allez recevoir, que ce soit au niveau de votre crédibilité et de votre professionnalisme. Dans ce cas, n'hésitez pas à vous tourner vers des solutions premium de studios de travail. C'est ce que propose entreprise DaVinci Loft avec ses bungalows design et sur-mesure.


Ces réalisations vous ont séduit ? Démarrez les travaux sans plus tarder

 

Quel budget prévoir pour aménager un bureau dans son jardin ?

 

Côté budget, les prix peuvent varier du simple au double mais il faut compter pour un bureau de jardin tout équipé, isolé et alimenté en électricité et chauffage :

  • 10.000 euros pour 5 m2
  • 20.000 à 30.000 euros pour 20 m2 en moyenne

Le budget vous paraît exorbitant par rapport à l'usage que vous souhaitez en faire ? Sachez que vous pouvez à l'avenir le louer comme chambre d'étudiant ou le transformer en chambre d'amis par exemple. C'est bon à savoir si un jour vous changez de job ou bien si votre employeur met fin au télétravail.

Sachez qu'il existe des possibilités de bureau de jardin à monter soi-même mais demandant un investissement de votre part : près de 3 semaines entières pour monter un projet complet soi-même (hors temps de séchage, travaux de finitions et préparation des travaux, source Leroy Merlin), alors qu'un professionnel peut vous installer votre bureau en 5 jours en moyenne.

 

Permis de construire ou déclaration de travaux : que dit la loi ?

 

En effet, il faut nécessairement décider si vous allez rester en dessous des 20 m2 de surface ou si vous les dépasserez. Dans le 1er cas, une déclaration préalable de travaux sera nécessaire, quand dans le 2ème cas, il vous faudra un permis de construire.

Sauf qu'une déclaration préalable ne se fait pas sans difficultés et qu'il faudra tout de même respecter le PLU de votre commune, alors que la surface de votre bureau sera inférieure à 20 m2.

Télécharger le formulaire CERFA pour la déclaration préalable de travaux

Télécharger le formulaire CERFA pour le permis de construire

 

 laugh La Rédaction vous recommande également :

Étagères murales design : 10 rangements dénichés sur Pinterest

Pegboard : 5 astuces déco pour un intérieur bien rangé

 

wink Le Conseil Habitatpresto : installez une alarme et sécurisez la porte 

Que vous soyez à votre compte ou bien salarié en télétravail, c'est votre responsabilité de protéger votre matériel informatique et vos documents confidentiels. Ne lésinez pas sur la sécurité et faites installer une alarme, en plus d'investir dans une porte équipée d'une serrure 3 points.

Références : Direct Abris, GreenKub