Une piscine tubulaire a l'air simple à utiliser, pourtant, elle est soumise à des règles très précises lors de son installation. Si elle penche ou bouge, c'est grave. Réglez ce problème au plus vite, vous pourriez avoir à réparer de gros dégâts dans votre jardin, ou encore pire, vous mettre physiquement en danger. Habitatpresto vous explique pourquoi votre piscine bouge ou s'affaisse, et quelles sont les solutions pour y remédier afin de pouvoir vous baigner tranquillement !
Pourquoi ma piscine penche ou bouge ?
Le terrain est en pente
Vous n'avez pas vérifié le niveau sur lequel vous avez installé votre piscine tubulaire ? Même si votre sol a l'air bien plat, il se peut qu'il soit en pente, légère. Et hélas, on s'en rend souvent compte après l'avoir rempli. Les piscines tubulaires disposent d’une structure de pieds de force en acier. Ces derniers soutiennent le liner et limitent la déformation du liner s’il y a un défaut de niveau.
Le sol est trop meuble
Le sable ou la terre de votre terrain est trop meuble et n’offre plus de surface de niveau. Si la piscine s'affaisse ou penche trop, si l’affaissement est visible, surtout au niveau des pieds, il est fort possible qu'ils soient enfoncés dans le sable.
Faites appel à un professionnel pour être sûre que votre piscine tubulaire est correctement installée
Confiez vos doutes à un professionnel, il trouvera la meilleure solution pour votre piscine !
Si la différence de niveau ne dépasse pas le centimètre, il n'y a aucun souci. Mais si les différences de niveaux sont plus importantes, vous risquez d’abîmer votre liner. Le liner pourrait même se déchirer brutalement et plusieurs tonnes d’eau se déverseront brusquement dans votre jardin. Il ne s’agit pas d’un risque à prendre à la légère. La masse d’eau libérée en quelques secondes peut causer des blessures et de multiples dommages matériels. Votre potager ou celui du voisin risquent de ne pas apprécier le chlore de l'eau de piscine...
Déformer la structure
Si le niveau du terrain sur lequel la piscine tubulaire n'est pas plane, la structure peut se déformer et ne plus soutenir correctement le liner de la piscine...
Les solutions pour stabiliser sa piscine tubulaire
Remédier à un dénivelé penché
La seule solution est de vider votre piscine. Une fois vide, démontez la piscine et reprenez l’aménagement du terrain depuis le début. Si nécessaire,faites appel à un terrassier pour aplanir le terrain.
Palier à un sol trop meuble
Si l’affaissement est essentiellement constaté au niveau des pieds de la structure tubulaire, ces derniers se sont sans doute enfoncés dans le sable. Inutile alors de démonter l’ensemble, vous pouvez glisser des cales sous les pieds de la piscine tubulaire pour empêcher son affaissement. Si le sol est vraiment très meuble, rajoutez du ciment avant d'installer votre piscine, et prenez soin d’arroser le sable en plus du damage.
Confiez la réparation et l'entretien de votre bassin à un professionnel !
😉 Le Conseil Habitatpresto : entretenez votre piscine tubulaire !
Comme une piscine traditionnelle, la piscine tubulaire doit être entretenue quotidiennement pour résister le mieux au passage du temps. Vous devez la filtrer et effectuer un nettoyage manuel au moins une fois par jour.
A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.
Commentaires