Piscine et impôts, quelles taxes ? Quelle fiscalité ?

Piscine et impôts, quelles taxes ? Quelle fiscalité ?

Aurélia Ribeiro -

Avec l’arrivée des beaux jours, certains ont dans l’idée d'installer ou de faire construire une piscine dans leur jardin. Beau projet mais attention aux impôts ! En effet,  cet aménagement supplémentaire sur votre terrain obéit à une fiscalité particulière. Vous vous demandez quels impôts vous devrez payer ? Comment sont taxées les piscines ? Voici tout ce que vous devez savoir.

 

Quelles taxes devez-vous payer pour votre piscine ?

Attention, faire construire une piscine en dur peut parfois s’avérer coûteux, et pas seulement au niveau de la construction ! La piscine est en effet considérée comme une dépendance annexe de l’habitation, et de ce fait, elle est donc soumise à différentes taxes et impôts car elle améliore la valeur locative de votre logement (et donc son prix à la revente).

Découvrez notre comparatif des prix de piscine pour bien préparer votre projet.


 

1. Une taxe d'aménagement de 200 € par m2

Lors du dépôt de permis de construire ou de la déclaration préalable de travaux, vous devez remplir une déclaration des éléments nécessaires au calcul des impositions. La piscine est tout d’abord soumise à la taxe d’aménagement au coût forfaitaire de 200 euros par m2.

La taxe est payée un an après la délivrance du permis ou de la déclaration de travaux, lorsque son montant est inférieur à 1.500 euros.

Au-delà elle est réglée en 2 fois après la délivrance du permis : au 12ème mois pour la première échéance, puis au 24ème mois pour la seconde échéance.

2. Augmentation de la taxe foncière

Dès lors qu’elle est fixée au sol de telle façon qu’il soit impossible de la déplacer sans l’endommager, la piscine entraîne une augmentation de la valeur locative servant de base à l’établissement de la taxe foncière.

Cependant, la construction de la piscine peut bénéficier d’une exonération de la taxe foncière pendant deux ans. Pour cela, vous devez utiliser la déclaration 6704 IL, qui doit être déposée auprès du centre des impôts fonciers dans les 90 jours suivant l’achèvement de la construction.

3. Augmentation de la taxe d'habitation

En outre, la piscine est soumise à la taxe d’habitation ! Ainsi, une piscine en matériaux composites enterrée dans le sol ( ou semi enterrée ), même si elle ne comporte aucun élément de maçonnerie au moment de la pose, ne peut pas être regardée comme étant destinée à être déplacée.

Elle constitue donc un élément d’agrément bâti formant une dépendance qui doit être prise en compte pour l’établissement de la taxe d’habitation.

Notez que l’imposition ne débute qu’à partir du moment où vous avez déposé votre déclaration d’achèvement des travaux suite au permis de construire, c’est-à-dire lorsque la piscine est en eau et fonctionnelle 

enlightened Bon à savoir : La déclaration d'achèvement des travaux doit être effectuée au moyen du formulaire Cerfa n°13408*02 de déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux.

 


 


 Références : Guide Piscine.fr, Service Public

wink Le Conseil Habitatpresto : consultez le PLU avant de construire la piscine

Avant d’installer votre piscine, consultez le plan local d’urbanisme (PLU) car il peut vous imposer de respecter certaines distances par rapport au terrain de vos voisins afin de ne pas les déranger. En effet, les bruits liés à l’usage et au fonctionnement de la piscine peuvent créer des troubles anormaux de voisinage. Alors évitez les conflits avec vos voisins et prenez vos distances. Vous profiterez ainsi pleinement de ces instants de détente à condition de vous protéger du regard des autres. Découvrez également s'il vous faudra un permis de construire pour votre piscine


Aurélia Ribeiro Aurélia Ribeiro
Rédactrice spécialisée habitat

Aurélia, fille d’artisan et rédactrice pour Habitatpresto.com. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. Mes sujets de prédilection : la déco et les travaux de rénovation. Mais ce que j'aime aussi, c'est vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : une douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Part Piscine

18/06/2021

Toilettes sèches de jardin : installation et réglementation

Quelles sont les grandes démarches d’installation de toilettes sèches pour le jardin ? Que dit la loi sur ces WC particuliers ?

Lire la suite

18/06/2021

Limaces : 14 solutions naturelles pour les éloigner du potager

Comment éloigner les limaces de votre jardin ? Quelles sont les solutions naturelles et écologiques pour protéger votre potager ?

Lire la suite

18/06/2021

Alarme maison sans abonnement : est-ce un choix sécurisé ?

Sécuriser votre maison avec une alarme sans abonnement est un bon moyen de la protéger à moindre coût. Mais est-ce un choix suffisamment sécurisé ?

Lire la suite

17/06/2021

Le gazon sport et jeux, une pelouse ultra résistante

Si vous aimez vous défouler en extérieur avec vos amis ou votre famille, vous faire une partie de foot ou de molki, alors il vous faut une pelouse qui...

Lire la suite

17/06/2021

Terrain de foot : comment en aménager un dans son jardin ?

Pour les petits et grands amoureux du sport, aménagez un terrain de foot dans votre jardin en un rien de temps !

Lire la suite

17/06/2021

Mouches dans la maison : 9 solutions efficaces pour en finir

Les mouches n'ont pas l'air de se lasser de votre intérieur ? En revanche, vous n'en pouvez plus d'elles ! Voici 9 solutions pour les faire déguerpir.

Lire la suite