Confinement : 10 activités à faire sur le balcon ou au jardin

Mis à jour le 01/04/2021
Dans cet article :

    En confinement, les journées se font longues. Mais les beaux jours arrivent déjà, vous n’allez plus avoir le temps de vous ennuyer dans le jardin ! Entre nettoyer le balcon, enlever les mauvaises herbes de la pelouse, remettre la piscine en route ou encore construire un poulailler, vous avez de quoi faire ! Voici 10 activités à faire sur le balcon ou au jardin pendant le confinement !


    Votre jardin réclame les soins d'un paysagiste ?


    10 choses à faire sur le balcon ou au jardin pour vous occuper pendant le confinement


    La crise sanitaire liée au coronavirus impose un nouveau confinement du pays. Heureusement, vous avez la chance d’avoir un extérieur pour prendre l’air et profiter du soleil printanier. Malgré tout, après plusieurs semaines, les journées commencent à être longues pour tout le monde... Si vous avez terminé les 5 petits travaux de maison à faire pendant le confinement, pas de panique... Vous avez encore du pain sur la planche sur votre balcon ou dans votre jardin !


    1. Nettoyer le balcon ou la terrasse

    Le printemps est la période idéale pour nettoyer son balcon ou sa terrasse. Vous allez l’utiliser de plus en plus, surtout après le confinement. Eh oui, nous n’allons pas nous mentir, après le confinement, la première chose que nous allons faire, c’est d’inviter nos amis et notre famille autour d’un bon barbecue !

    • Pour le balcon, passez un bon coup de balai et un coup de serpillère au sol.
    • Pour la terrasse, passez un coup de balai également. Pour le nettoyage tout dépend du revêtement : 


    2. Enlever les mauvaises herbes de la pelouse

    A la sortie de l’hiver, votre pelouse est envahie par les mauvaises herbes. Réservez un partie de l’après-midi (ensoleillée de préférence) pour désherber votre jardin.


    3. Combler les trous du gazon

    Le printemps est la meilleure période pour semer la pelouse. Vous pouvez combler les trous causés par le manque d’eau l’été dernier ou l’urine des animaux de compagnie. Grattez, arrosez, ajoutez du terreau et semez le gazonpar-dessus


    4. Remettre la piscine en route

    Si les températures de votre région sont de plus en plus douces, surveillez l’eau de votre bassin. Entre 12 et 15 degrés, vous pouvez remettre votre piscine en route. Au programme un bon nettoyage du fond du bassin, des lignes d’eau, le rangement de la couverture d’hiver au garage, l’installation de la bâche d’été, etc.


    5. Nettoyer le mobilier de jardin

    Pour profitez des belles journées ensoleillée en déjeunant sur votre balcon ou votre terrasse, hâtez-vous au nettoyage du mobilier de jardin. Un chiffon doux, de l’eau chaude et du vinaigre blanc pour les tâches difficile conviendront pour nettoyer la table, les chaises et le salon de jardin.


    6. Nettoyer vos gouttières

    Vous n’avez pas encore eu le temps de nettoyer vos gouttières depuis l’automne dernier... Mais maintenant que vous êtes en télétravail, prenez une petite heure en fin de journée pour retirer les feuilles, la mousse, les petites branches qui obstruent l’écoulement des eaux pluviales.


    7. Aménager son jardin pour le chien

    Vous pouvez promener votre chien dans la rue dans un rayon d’1km, moins d’une heure et muni de votre attestation. Toutou trouve donc le temps long à la maison... Alors pour vous occuper tous les deux, aménagez le jardin pour le chien en prenant en compte ses besoins avec un coin repos, une zone de jeux, un espace pour les déjections, etc.


    8. Construire un poulailler

    En voilà une activité qui peut être réalisée en famille ! Vous avez décidé d’adopter des poules après le confinement ? Le moment est bien choisi pour commencer la construction de leur futur poulailler !


    9. Construire une cabane pour enfant

    Les jeux DIY pour occuper les enfants à l'intérieur ont bien servi. Mais lorsque le soleil est au beau fixe, l’envie de courir dans le jardin ne se fait pas attendre. Pour les amuser et les occuper, construisez ensemble une cabane en bois pour enfant.


    10. Créer son premier potager

    Enfin, si vous avez toujours voulu cultiver vos propres carottes ou vos propres tomates mais que le temps vous manquait, plus d’excuses ! Voici comment créer votre premier potager de jardin facilement. Et si vous possédez un balcon, pas de panique, vous pouvez installer des jardinières pour cultiver des aromatiques, des tomates-cerises, etc.
     

    😉Le Conseil Habitatpresto : faites ces activités en famille ! 


    Profitez du confinement pour passer du temps en famille. Le train-train quotidien “boulot-dodo” offre parfois peu de temps pour faire des activités avec vos proches. Ces 10 choses à faire sur le balcon ou au jardin, sont l’occasion de passer un bon moment, profitez-en !


    Préparez dès maintenant vos projets d'aménagement de jardin !


    Entretien du jardin Part Terrasse
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Commentaires

     

    Confidentialité