Vers la fin du label RGE ? La FFB craint le pire !

Publié le 08/10/2018

Actu - Depuis l'annonce du gouvernement que le CITE qui ne serait pas transformé en prime 2019, la Fédération Française du Bâtiment s’inquiète de l’avenir du BTP et notamment de celui du label RGE.


C’est le 3 octobre dernier que le Jacques Chanut, Président de la FFB, a rencontré le cabinet de François de Rugy, nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire, pour lui faire part des inquiétudes des acteurs du bâtiment.


« RGE, la chronique d’une mort annoncée » prévient la FFB


La viabilité du label RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement de certaines entreprises du bâtiment, est en toute logique liée aux aides de l’Etat dont il permet de faire bénéficier les particuliers.

C’est pourquoi, la FFB craint que les récentes réformes annoncées, comme l’exclusion des chaudières au fioul et des fenêtres du CITE impactent considérablement les 32.000 menuisiers labellisés.

De plus pour la FFB, l’annonce du budget 2019 pour le CITE dans le cadre du projet loi de finances abaissé à 800 millions d’euros pour 2019 contre 1.7 milliard d’euros en 2017 reflète indéniablement l’avenir compromis du label RGE.


« À l’évidence, se joue pour le RGE, la chronique d’une mort annoncée ! » a déclaré Jacques Chanut.


👉  Découvrez les enjeux de la Loi POPE sur les travaux de rénovation énergétique 


Retour de l’écologie punitive : la FFB n’est pas d’accord


La FFB est également revenue sur le principe d’écologie punitive dans le cadre des rénovations des passoires thermiques, un dispositif auquel Jacques Chanut est clairement opposé :


« nous sommes totalement opposés à cette approche qui ignore les réalités du marché et des comportements. On ne peut que déplorer une méthode qui consiste à fixer des objectifs ambitieux, pour ne pas dire irréalistes, à réduire dans le même temps les incitations, et enfin à constater la non atteinte des objectifs pour justifier une approche punitive. »


👷 Le Conseil du Pro : suivez-nous sur les réseaux sociaux !


Pour rester informé sur toute l'actualité du BTP : les réformes, les aides aux travaux, l'avenir de la certification RGE, suivez notre page facebook Habitatpresto Pro !


Références :

  1. Communiqué de presse, "CITE et RGE : les artisans et entrepreneurs sont très inquiets", Fédération Française du Bâtiment, le 4 octobre 2018
  2. F.L, "« Se joue pour le RGE la chronique d'une mort annoncée », estime la FFB", Bati Actu, le 05 octobre 2018



Dans la même rubrique

Derniers articles publiés