Confidentialité

RE 2020 : le BTP redoute une chute de la construction neuve

RE 2020 : le BTP redoute une chute de la construction neuve

Philippine Jegousse - Le 21/12/2020

Actu - C'est une première en la matière : plusieurs organisations du secteur du bâtiment et de l'immobilier ont dénoncé d'une même voix la nouvelle réglementation RE 2020. Ces organisations réclament d'une part de pouvoir prendre part à l'élaboration de cette norme et surtout  d'importants ajustements pour que les objectifs et les seuls soient "tenables" par les constructeurs. Les principaux point de clivage entre l'Etat et les acteurs du bâtiment et de l'immobilier concernent notamment le calcul du confort d'été, les seuils de carbone pour le chauffage et la priorité sur l'utilisation du bois. Détails !


A la recherche de nouveaux clients ? Habitatpresto vous envoie des demandes de chantiers rentables !


La RE 2020 dénoncée d'une même voix par les acteurs du bâtiment et de l'immobilier

La RE 2020 ne cesse de susciter des débats et de vives oppositions entre l'Etat et les secteurs du BTP et de l'immobilier.

Le 18 décembre 2020, dans un communiqué commun, l'USH (bailleurs sociaux), la FPI (promoteurs), le Pôle Habitat FFB (constructeurs et promoteurs), la FFB (Fédération Française du Bâtiment), la CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), l'UNSFA (architectes), la Fédération Cinov (ingénieurs) et l'AIMCC (produits de construction) ont dénoncé plusieurs points :

  • la méthode de calcul du confort d'été, qui n'a jamais été testée,
  • les seuils (trop ?) ambitieux de calcul conventionnel de besoin bioclimatique et de consommation énergétique,
  • la mise en avant du bois comme matériau de construction incontournable, qui risque de créer une rupture majeure et critique pour les entreprises du bâtiment,
  • l'interdiction d'utiliser le gaz comme source de chauffage, à cause de seuils carbone trop stricts => le chauffage électrique risque de faire son grand retour dans le neuf.
  • l'absence d'études sérieuses qui évaluent l'impact sur le BTP de la RE 2020 (notamment concernant la faisabilité et l'aspect économique et financier),
  • le manque de concertation et de dialogue avec les acteurs du BTP et de l'immobilier pour l'élaboration de cette norme, qui souhaitent la mise en place d'un calendrier progressif pour tous ces changements.

"Il y a un virage à 180 degrés qui est pris, sur injonctions politiques, et qui va déstabiliser tout le secteur (...) des décisions politiques, habillées a posteriori au niveau scientifique",déplore Gérard Sénior, référent politique technique de l'Unsfa

📌

Découvrir le communiqué dans son intégralité



Besoin de plus de chantiers ? Testez notre service pour développer votre activité !


👷 Le Conseil du Pro : restez informés sur nos réseaux !


Professionnels du bâtiment, restez informés de l’actualité BTP et des débats et ajustements concernant la réglementation RE 2020. Pour ne rien manquer, suivez-nous sur notre page Facebook Habitatpresto pro !

Références :

  1. RE2020 : d'une seule voix, le secteur critique la version proposée,  Batiactu, le 18 décembre 2020 
  2. RE 2020 : la filière bâtiment dénonce la méthode gouvernementale, Le Moniteur, le 18 décembre 2020.

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés