Rénovation énergétique : l’UFC-Que Choisir discrédite les pro !

Par Aurélia Ribeiro, publié le 04/04/2019

Coup dur pour les professionnels du BTP spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique. L’association UFC-Que Choisir vient de divulguer les résultats de son enquête “Client mystère” menée sur plus de 500 magasins et stands, axé sur les travaux de rénovation énergétique, en foires. Les résultats “désastreux” montrent les pratiques commerciales abusives de certains professionnels : faux label RGE, variations des prix, refus de devis, etc… L’association décidé de prendre les dispositions nécessaires pour venir en aide aux consommateurs suite à cet affligeant constat.



Résultats d’enquête : des pratiques “désastreuses” constatées chez les professionnels


UFC-Que Choisir a mené son enquête auprès de 291 magasins de fenêtres, 157 stands de fenêtres et 60 stands de photovoltaïque en foire et salon, entre le 29 septembre et le 13 octobre 2018, et dans 72 départements.

Pour cette enquête “Client mystère”, plusieurs bénévoles des associations locales se sont présentés comme des particuliers ayant pour projet de remplacer leurs fenêtres ou d’installer des panneaux solaires afin de réduire leurs factures.


Inscrivez-vous pour trouver des chantiers sans passer par des salons du BTP !


L’UFC-Que Choisir a dénoncé les résultats comme étant des pratiques commerciales désastreuses et frauduleuses :


  • 58 % des professionnels rencontrés (soit 6 sur 10) ont refusé de transmettre un devis à l’issu de l’entretien.

  • Les prix proposé par les divers stands et magasins variaient du simple au quadruple pour les fenêtres (de 4.400 à 18.500 euros). Même observation pour les prix des panneaux photovoltaïque qui passaient du simple au triple (de 2.000 à 7.000 euros par kWc2 ).

  • 16 % des commerciaux rencontrés ont promis aux bénévoles une baisse draconienne de leur facture sans avoir visité leur maison.

  • 18 % des professionnels ont sous-estimé le coût des travaux et prétendu que les bénévoles étaient éligibles à diverses aides de l’Etat quand ce n’était pas le cas.

  • 21 sur 60 stands de panneaux solaire ont prétendu détenir le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) alors que ce n’était pas le cas.

Rappel 🔧

Pour qu’un particulier bénéficie d’un crédit d’impôt, le professionnel réalisant les travaux de rénovation énergétique doit être titulaire du label RGE.


  • Seulement, 19 % des commerciaux ont posé les bonnes questions sur les caractéristiques d’aération du domicile en règle avec la profession pour un changement des fenêtres.

  • 21 % des professionnels RGE et 44% des professionnels non labellisés ont proposés aux bénévoles des fenêtres moins efficaces que les modèles réglementé en matière de performances thermiques.


Professionnels RGE, des chantiers qualifiés vous attendent !


Aide pour les consommateurs : des dispositions prisent par l'UFC-Que Choisir


Suite aux résultats alarmants de l'enquête "Client mystère", l'association de consommateurs a annoncé, dans son communiqué de presse du 27 mars dernier, la mise en place d'actions pour préserver les droits des consommateurs :

  1. Mise à jour, sur son site internet, de la liste des professionnels ayant fait l'objet de nombreux signalements de la part des consommateurs.

  2. Mise à disposition, sur son site internet, de lettres types pour régler les litiges les plus courants dans le cadre de travaux de rénovation énergétique.

  3. Rappel de la mise en relation possible, avec les associations locales, pour accompagner les consommateurs en litige avec des professionnels.


L'association interpelle dans son communiqué, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), sur la nécessité de contrôler le respect des obligations légales des professionnels exposant en salons.


Enfin, l'UFC-Que Choisir s'adresse aux pouvoirs publics et exige :

  • Une totale remise à plat de la labellisation RGE avec un renforcement de la formation et davantage de contrôles des professionnels.

  • Une obligation de résultat de la part des professionnels sur l'amélioration des performances énergétiques promises.

  • La création d'une filière d'expert indépendant pouvant coordonner les travaux et accompagner les particuliers tout au long du processus de rénovation énergétique.


👷 Le Conseil du Pro : Informez vos clients sur les aides de l'Etat !


Nombreux sont les particuliers mal informés sur les aides de l'Etat disponibles pour réaliser leurs travaux de rénovation énergétique. 

En tant que professionnel, adoptez la bonne pratique et informez vos clients sur les aides aux travaux pour signer plus de chantiers !


De nombreux particuliers recherchent un professionnel qualifié pour leurs travaux de rénovation énergétique !


Références :

  1. Communiqué de presse, "Enquête Rénovation énergétique : Les professionnels à nouveau lourdement discrédités", UFC-Que Choisir, le 27 mars 2019
  2. Lina Trabelsi, "Rénovation énergétique : des professionnels "discrédités", selon l'UFC", Bati Actu, le 27 mars 2019
  3. R.C, "Rénovation énergétique : l’UFC-Que Choisir relève des pratiques commerciales « désastreuses »", Bati Web, le 27 mars 2019

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés