Opération 15.000 bâtisseurs : la FFB recrutera à la rentrée

Publié le 19/07/2018

ACTU – Malgré des chiffres alarmants sur l’activité du BTP, la FFB a récemment annoncé un plan de recrutement pour 15.000 jeunes des quartiers prioritaires et les migrants. Quels sont les points importants à retenir de la conférence de presse de la FFB ? Pourquoi la FFB souhaite-elle mettre en place ce plan de recrutement ? Explications ! 


Malgré un mauvais bilan trimestriel dans le domaine de la construction et la crise du marché des logements neufs, la FFB entend bien remonter la pente en lançant ce plan massif.


BTP : un secteur qui peine à recruter


Avec près de 430.000 demandeurs d’emploi dans le BTP, Jacques Chanut, président de la FFB, s’interroge sur les raisons d’un manque de main d’œuvre indéniable dans le bâtiment :

 « Il y a donc bien un problème d’adéquation entre l’offre et la demande, peut-être un niveau de formation, un accompagnement nécessaire, peut-être aussi des changements de règles pour plus inciter à la reprise au travail ».

La FFB souhaite inciter les entreprises à recruter 15.000 contrats en CDI prioritairement à des jeunes demandeurs d’emploi issus de quartiers en difficulté dont plusieurs centaines de migrants. Ce plan a pour objectif de maintenir les prévisions 2018 pour une reprise du secteur mais à un rythme ralenti puisque une hausse de 2.5% de l’activité est prévue pour 2018, contre 5% en 2017.


Bon à savoir 💡 

Pour pallier à la crise de 2008 et à la perte de 150.000 emplois, une opération de même nature avait porté ses fruits en générant la signature de 12.000 CDI.



👷 Le Conseil du pro : découvrez comment recruter  


Si votre entreprise se porte bien et que vous avez d'ores et déjà besoin de trouver une nouvelle paire de bras, suivez sans attendre ces 3 étapes pour recruter rapidement dans le BTP.



Références :

  • Régis Bourdot, "Jacques Chanut a des craintes sur la conjoncture et lance un débat de société", Batiweb, le 16 juillet 2018
  • "Le BTP construit moins mais songe à recruter des migrants", Le Figaro, le 11 juillet 2018
  • "Objectifs 15 000 bâtisseurs", Fédération Française du Bâtiment, Conférence de presse du 11 juillet 2018



Dans la même rubrique

Derniers articles publiés