Grand Débat National : la FFB s’engage !

Par Aurélia Ribeiro, publié le 06/02/2019

La Fédération Française du Bâtiment souhaite faire entendre la voix des artisans au Grand Débat National. Lancé par Emmanuel Macron le 15 janvier dernier, la FBB tient à s’impliquer dans ces échanges comme annoncé dans son communiqué du 28 janvier. Quelles seront les revendications du bâtiment au Grand Débat National ? CICE, transition écologique, immobilier, etc., découvrez les questions autour desquelles la FFB souhaite se positionner.


Le 15 janvier dernier, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé la mise en place d’un Grand Débat National en réponse à la « crise des gilets jaunes ». Loccasion pour les français de débattre, pendant deux mois, sur des questions essentielles sur la fiscalité, les dépenses publiques, la transition écologique, la citoyenneté, l’organisation de l’Etat et la démocratie.


Grand Débat National : les 5 thèmes abordés par la FFB


Le 28 janvier dernier, la FFB a fait part de son engagement sur les sujets suivants pour le Grand Débat National :


  1. Baisse des charges et pérennisation du Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi (CICE) : il s’agit d’une priorité pour la FBB puisque ce dispositif a, selon elle, amplement contribué à éviter la disparition d’un tiers des entreprises du secteur du BTP pendant la crise tout en sauvegardant des milliers d’emplois.

  2. L’accession à la propriété en zones rurales : la FFB souhaite défendre le maintien des dispositifs qui limitent la fracture territoriale.

  3. La transition écologique : La FBB souhaite la mise en place de davantage de dispositifs incitatifs pour réaliser des travaux de rénovation énergétique et met en garde le Gouvernement contre les modèles punitifs jugés inefficaces.

  4. La nouvelle organisation du réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) : La FFB défend la mutualisation des moyens entre les chambres de métiers et les chambres de commerce et la fin du financement public des organisations patronales.

  5. L’investissement immobilier : le procès ouvert à l’investissement immobilier ne fait pas l’unanimité. Pour l’organisation des professionnels du bâtiment, l’immobilier « participe au contraire au dynamisme du pays, à la croissance et au développement de l’emploi. ».


« La FFB ne manque pas d’idées à relayer dans ce « Grand Débat » grâce aux consultations menées régulièrement au sein de son réseau. La lutte contre « les entreprises éphémères » qui siphonnent les comptes sociaux ou l’accentuation des contrôles à l’égard des micro-entrepreneurs sont également des thèmes à défendre farouchement. La FFB compte bien faire entendre ceux qui créent de l’emploi et de l’activité dans le pays : les artisans et les entrepreneurs de BTP ! », a évoqué Jacques Chanut, président de la FFB.


De nouveaux chantiers vous attendent, inscrivez-vous vite


👷 Le Conseil du Pro : Contribuez au Grand Débat National !


Pour soumettre vos idées, rendez-vous sur le site internet du Grand Débat. Vous trouverez un espace dédié pour partager vos propositions et contribuer au Grand Débat National qui aura lieu le 15 mars prochain.


Références :

  1. Communiqué de presse, "La FFB s’implique dans le « Grand Débat National »", Fédération Française du Bâtiment, le 28 janvier 2019
  2. F.C., "Grand débat national : la Fédération française du bâtiment partage ses propositions", Bati Web, le 28 janvier 2019

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés