Déchets du bâtiment : un retour à la gratuité d’ici 2020 ?

Publié le 06/06/2018

ACTU – Depuis le 1er janvier 2017 vous êtes dans l’obligation de gérer la reprise de vos déchets de chantier, une démarche coûteuse mais bonne nouvelle, cela pourrait changer d’ici 2020 ! Le gouvernement étudie actuellement la question de la reprise gratuite des déchets du bâtiment, explications.

Un groupe de travail mené par Jacques Vernier se réunie actuellement autour de l’épineuse question de la gestion gratuite des déchets du bâtiment à l’initiative de Brune Poirson, secrétaire d’état du ministre de la transition écologique. Dans un communiqué publié ce mardi 5 juin le ministère souligne que :

« La démarche reste coûteuse pour les usagers du service (artisans, sous-traitant, etc.) »

15% des déchets français sont produits par le BTP, ils représentent chaque année 42 millions de tonnes. L’objectif de ce groupe de travail est clair et assumé « rendre efficace et gratuite la reprise des déchets du bâtiment », d’ici 2020 pour éliminer les dépôts sauvages et favoriser le tri pour un meilleur recyclage.

« Objectif : rendre efficace et gratuite la reprise des déchets du bâtiment »



Traitement des déchets du BTP, vers plus de concertation

Autour de la table, des représentants des collectivités, l’Ademe et des fédérations professionnelles. Le gouvernement promet plus de concertation en réunissant cette fois-ci tous les acteurs.

brune poirson

   « Nous lançons ce groupe de travail qui va permettre, pour la première fois, de réunir tous les acteurs du secteur, avec     une obligation de résultat, pour mettre en place les solutions nécessaires à la protection de nos ressources et de            l’environnement », a expliqué la secrétait d’Etat Brune Poirson.

 En attendant, vous avez toujours l'obligation de gérer vos déchets : Que faire de mes déchets de chantier ?

 Affaire à suivre…


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés