Prêt à taux zéro : les députés votent son maintien jusqu’en 2021

Par Aurélia Ribeiro, publié le 19/11/2019

Actu - Belle surprise pour le BTP ce vendredi 15 novembre ! En effet, dans le cadre du projet de loi de Finances, les députés de l’Assemblée Nationale ont voté favorablement au maintien du Prêt à taux zéro (PTZ) jusqu’en 2021. Une décision qui va à l’encontre de l’avis du Gouvernement, qui souhaite supprimer cette aide en zone “détendues” dès le 1er janvier 2020. Détails !


Besoin de plus de chantiers ? Testez notre service pour développer votre activité !


Le PTZ reconduit en zone rurales : une victoire pour le BTP


Pour rappel, le PTZ est une aide à l’accession à la propriété pour les ménages aux revenus modestes et intermédiaires. Néanmoins, le PTZ devait disparaître au 1er janvier 2020 pour les constructions neuves dans les zones dites “étendues” B2 et C.

Mais à l’occasion de l’examen publique des amendements du projet loi de Finances 2019, les députés ont voté, à main levée, pour le maintien du PTZ en zones rurales B2 et C jusqu’en 2021.

Pour les représentants du bâtiment c’est une première victoire :


« En agissant de la sorte, restaurent l'équité territoriale et permettent à des ménages, jeunes ou modestes d'accéder à la propriété dans de bonnes conditions, sans s'éloigner des zones urbanisées »,

« C'est une première et belle victoire »,

a exprimé Jacques Chanut président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB).


Cependant, Matignon reste clairement sur ses positions en raison d’une récente étude, menée par l’Inspection Générale des Finances et du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable, faisant état d’un mauvais bilan concernant l'efficacité du dispositif.

Affaire à suivre...


👷 Le Conseil du Pro : suivez l’actualité sur nos réseaux sociaux !


Découvrez les prochaines décisions concernant le prêt à taux zéro et toute l’actualité du BTP en nous rejoignant sur notre page Facebook Habitatpresto pro !


Recevez des offres sérieuses de chantiers pour développer votre activité.

Trouvez rapidement de nouveaux chantiers près de chez vous


Références :

  1. Lina Trabelsi, "Le PTZ neuf en zones B2 et C réintroduit par l'Assemblée nationale", Bati Actu, le 15 novembre 2019
  2. C.L., "Le PTZ maintenu en zones B2 et C jusqu’à fin 2021", Bati Web, le 18 novembre 2019
  3. Guillaume Errard, "Logement: le gouvernement fermement décidé à restreindre le PTZ", Le Figaro, màj le 19 novembre 2019

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés