Confidentialité

Déconfinement : une quatorzième version du guide de l'OPPBTP

Déconfinement : une quatorzième version du guide de l'OPPBTP

Adrien Maridet - Le 05/07/2021

Alors que la situation sanitaire évolue favorablement en France et que la quatrième et dernière étape du déconfinement est intervenue le 30 juin, l'OPPBTP a mis à jour son guide de préconisations sanitaires à destination des entreprises, en lien avec la nouvelle version du protocole national publié par le ministère du Travail. Cette quatorzième mise à jour s'inscrit dans la lignée des dernières recommandations du Gouvernement et concerne notamment les déplacements, les moments de convivialité ou encore les pauses-repas. Détails.


Recevez des offres sérieuses de chantiers dans votre département et remplissez votre carnet de commandes !


Comme à chaque nouvelle étape du déconfinement, le protocole sanitaire édité par le ministère du Travail et applicable en entreprise connaît quelques réajustements, tout comme le guide de préconisations publié par l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP).

Le 30 juin a signé, comme annoncé par le Gouvernement, la quatrième et dernière étape dans la levée des restrictions. Même si la situation sanitaire évolue favorablement en France, la prudence reste de mise, compte tenu de la progression rapide du variant Delta, qui inquiète de plus en plus l'exécutif et les autorités sanitaires. A ce titre, le port du masque en entreprise, dans les lieux collectifs clos, et le respect des gestes barrières restent de rigueur.

Les 3 nouveaux réajustements du guide de l'OPPBTP

Voici donc les principales modifications intégrées au guide de préconisations de sécurité sanitaire de l'OPPBTP, actualisé mercredi 30 juin. Et ce, pour la quatorzième fois depuis le début de la crise liée au Covid-19.

1. Les déplacements et l'utilisation des véhicules professionnels

L'attestation pour les grands déplacements, fournie par le chef d'entreprise d'une entreprise de BTP à ses salariés, est supprimée

En parallèle, "les modes de transport individuel ne sont plus à privilégier", précise le guide sanitaire. Pour autant, la présence de plusieurs salariés dans un même véhicule professionnel reste réglementée. Chaque personne présente doit porter un masque et se laver les mains. D'autre part, les véhicules doivent, eux, être régulièrement nettoyés, désinfectés et aérés.

📌
Vous aimerez aussi cet article :
Fin du port du masque en extérieur : quid des chantiers

2. Les moments de convivialité et les pauses-déjeuner

En ce qui concerne les moments de convivialité (déjeuners entre collègues, pots de départ...), la jauge maximale de 25 personnes jusque-là en vigueur est, elle aussi, levée. Néanmoins, il est toujours fortement recommandé de les organiser en extérieur, dans le strict respect des gestes barrières.

L'allègement des restrictions a trait aussi aux pauses-déjeuner. En effet, il n'est plus recommandé de prendre son repas seul ou par groupe de 6 personnes maximum. La distance réglementaire de 2 mètres entre chaque table est aussi supprimée. Pour autant, une attention particulière doit être portée "en raison de l'impossibilité du port du masque". Pour aller dans ce sens, l'OPPBTP préconise "l'installation de parois fixes et amovibles afin d'assurer une séparation physique" entre les salariés.

3. Les bases-vie et bungalows de chantiers

Pour lutter contre la transmission du virus, il est conseillé de bien "entretenir, nettoyer et désinfecter fréquemment les fontaines à eau avec des produits adaptés et de respecter le renouvellement des bonbonnes", dans les bâtiments modulaires et espaces fonctionnels installés sur les chantiers

En parallèle, il est toujours recommandé de mettre du gel hydroalcoolique à disposition des employés et d'afficher les mesures barrières à respecter ainsi que "les consignes pour éviter tout contact entre le robinet de la fontaine à eau et le contenant individuel" de chaque salarié.


A la recherche de nouveaux clients ? Testez, dès à présent, notre service !


👷 Le Conseil du Pro : suivez l’actualité du BTP sur Facebook !

Pour vous tenir informé des annonces du Gouvernement  et suivre toute l’information en lien avec la crise sanitaire (mesures de soutien, sortie de crise...), rejoignez-nous sans plus attendre sur notre page Facebook Habitatpresto Pro pour connaître toute l’actualité du BTP !

Références :


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés