Confidentialité

Covid-19 : le BTP redoute l’impact d’un troisième confinement

Covid-19 : le BTP redoute l’impact d’un troisième confinement

Aurélia Ribeiro - Le 01/02/2021

Actu - Après une année 2020 très difficile, l’arrivée de variants de la Covid-19 laisse entrevoir la possibilité d’un nouveau confinement en ce début d’année 2021. L’Union des entreprises de proximité (U2P) et la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) viennent de dévoiler les résultats d’un sondage réalisé auprès des professionnels du bâtiment. Les chiffres montrent que le BTP résiste mais difficilement et que le secteur craint l’impact d’un troisième confinement. Détails !


Besoin de plus de chantiers ? Testez notre service pour développer votre activité !


90.000 entreprises du BTP pourraient mettre la clé sous la porte


Les mesures restrictives prises par le Gouvernement comme le couvre-feu afin de contenir l’épidémie de coronavirus peuvent ne pas avoir l’effet escompté. En conséquence, la population dont le secteur du BTP craint l’instauration d’un troisième confinement dans les semaines, voire les jours prochains.

Dans le contexte actuel, les résultats d’un sondage publié par l’Union des entreprises de proximité et la Confédération des petites et moyennes entreprises révèlent que la plupart des artisans et des entreprises du bâtiment n’ont rien lâché et ont su faire face à la crise. Néanmoins, les chiffres montrent que ces structures ont été clairement fragilisées et qu’un nouveau confinement serait catastrophique...

A noter que 6.200 artisans et commerçants de proximité ont été interrogés.


Chiffre d’affaires

  • 71% des entreprises du bâtiment interrogées ont vu leur chiffre d’affaires baisser en 2020 et pour 13 % d’entre elles, la baisse est supérieure à 50%.


Effectif salarial :

  • 6 % des entreprises n'ont pas touché à leurs effectifs,

  • 63 % d’entre elles ont imposé le chômage partiel à leurs salariés,

  • 2 % ont licencié des employés.


Trésorerie

  • 52 % des chefs d’entreprise affirment que leur trésorerie se porte bien,

  • 25 % d’entre eux compte sur les aides de l’Etat pour la renflouer,

  • 8 % des artisans pensent qu’ils ne pourront pas rembourser le prêt garanti par l’Etat (PGE) qu’ils ont contracté,

  • 3 % des chefs d’entreprise BTP et des artisans estiment devoir arrêter leur activité et fermer leur société dans l’année, soit 90.000 entreprises du bâtiment.

Quoi qu’il en soit, les artisans et les chefs d’entreprise BTP réclament le maintien des mesures Gouvernement pour sortir de la crise...


👷 Le Conseil du Pro : retrouvez l’actualité sur nos réseaux sociaux !


Pour ne rien manquer de l’actualité BTP, rejoignez-nous sur notre page Facebook Habitatpresto Pro. Nous restons mobilisés chaque semaine pour vous partager l’information qui touche votre secteur d’activité !


Un conseiller vous accompagne afin de signer plus de chantiers.


Référence :

  • Corentin Patrigeon, "Malgré leur résilience, les artisans craignent les effets d'un troisième confinement", Bati Actu, le 26 janvier 2021

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés