Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

VMC, Comparatif : simple ou double flux

Difficile de choisir entre une ventilation simple flux et une double flux. Voici donc notre comparatif prix, avantages inconvénients !
Le , par Aude
vmc laquelle choisir

Saviez-vous que l'air intérieur est aussi, voire parfois plus pollué, que l'air extérieur ? Ainsi si vous pensez qu’il n’est pas nécessaire d’aérer votre habitation, vous avez malheureusement tout faux ! Nous passons près de 80% de notre temps à l'intérieur que cela soit au travail ou à la maison. Respirer un air sain est une question de santé et la VMC, ventilation mécanique contrôlée joue un rôle prépondérant dans la qualité de l'air et donc notre bien-être. 

Qu'est-ce que l'aération ? Qu'est-ce qu'une VMC ? Quelle différence entre une VMC simple flux et double flux ? Quel est le prix d'une VMC ? Pourquoi aérer les pièces de la maison ? Combien de temps aérer le matin ? Combien coûte la pose d'une VMC ? 

L'air intérieur a besoin de se renouveler pour se purifier !

Pourquoi aérer l'intérieur de la maison ? 

Il existe un grand nombre de polluants dont vous ne soupçonnez pas l'existence et qui font pourtant partie de votre vie quotidienne, que vous respirez chaque jour et qui ont des incidences sur votre santé et celle de votre famille. 

Vous avez sûrement des meubles en bois aggloméré, comme tout le monde. Ceux-ci peuvent dégager des substances toxiques surtout les premiers jours après l'achat lorsque vous les avez déballés et montés. 

Si vous souffrez d'allergies, d'asthme, que vous êtes enceinte ou que vous allaitez, il faut être d'autant plus attentif à une bonne aération de votre logement. 

vmc maison saine

Offrez à votre famille une maison saine !

Les plus jeunes et les plus âgés sont également les plus réceptifs à cette pollution intérieure, parfois inodore, parfois invisible, mais tout aussi dangereuse que les gaz d'échappement d'une avenue encombrée ou encore les produits d'entretien et désodorisants.

Pour aérer correctement une maison, plusieurs solutions, dont la VMC, ventilation mécanique contrôlée à simple ou double flux. En rénovation ou en construction, la VMC est la meilleure solution pour améliorer la qualité de l'air intérieur !

 

Quelles sont les différents types de VMC ? Quel est le prix d'une VMC ? 

La VMC permet d'aérer une habitation et de réguler le taux d'humidité qui peut grimper lorsque vous cuisinez, prenez votre douche ou faites sécher du linge. Si une pièce avec un taux d'humidité élevé peut être pratique en cas de rhume chez les enfants et les nourrissons, il vaut mieux que cela soit ponctuel.

D'autant qu'une famille de 4 personnes consomme en moyenne une dizaine de litres d'eau par jour, avec les activités quotidiennes comme les douches, la vaisselle, lessive ! Il faut évacuer cette humidité et le meilleur moyen pour y parvenir est l'installation d'une VMC s'il n'y en a pas, ou d'une VMC performante si celle en place ne l'est pas assez. 

Faute de quoi, sans bonne aération, les moisissures et champignons peuvent se développer, dégager des odeurs s'immisçant jusque dans les vêtements, les livres, les ours en peluche...

Non seulement l'humidité dégage une sensation désagréable de froid, mais en plus, lorsque vous vous déplacez ce sont vos vêtements qui disent que votre logement est humide à l'odeur qu'ils dégagent. Sans compter les objets qui moisissent... 

 

Avantages

Inconvénients

PRIX

VMC Simple flux auto réglable

  • Consommation électrique très faible
  • Entretien simple : nettoyage régulier des bouches d’entrées et d’extraction
  • Encombrement faible (un atout en rénovation : il existe des VMC spéciales faux plafond)
  • Jusqu'à 10% d'économie facture de chauffage
  • Aérations d’entrées d’air : pertes de chaleur et courant d’air froid aux fenêtres
  • Ne tient pas compte de l’humidité intérieure

*

 De 40 à 150 euros

VMC simple flux hygro réglable

  • Véritable régulation hygrométrique
  • Économies d’énergies par rapport à la VMC simple flux auto réglable
  • Entretien simple, nettoyage régulier des bouches d’entrées et d’extraction
  • Encombrement faible 
  • Jusqu'à 15% d'économie facture de chauffage
  • Prix supérieur à la VMC simple flux auto réglable

**

De 150 à 400 euros 

VMC Double flux

  • Consommation de chauffage réduite
  • Confort augmenté par l’air entrant plus chaud qu’avec une VMC simple flux
  • Air plus pur, car filtré
  • Isolation phonique plus importante (absence d’aérations aux fenêtres)
  • Jusqu'à 25% d'économie facture de chauffage 
  • Les consommations électriques peuvent être importantes (à surveiller)
  • Nécessite une isolation parfaite de l’habitat
  • Entretien régulier 
  • Réglage très fin pour une installation performante

***

De 400 à 2.000 euros 

VMC Double flux Thermodynamique

  • Consommation de chauffage très réduite
  • Confort ++
  • Air plus pur, car filtré
  • Isolation phonique plus importante (absence d’aérations aux fenêtres)
  • Jusqu'à 75% d'économie facture de chauffage 
  • Les consommations électriques peuvent être importantes (à surveiller)
  • Destinée aux maisons passives
  • Entretien régulier 
  • Réglage très fin pour une installation performante

****

De 7.000 à 15.000 euros 

 

 

Les différents types de VMC : détails 

Il existe des VMC simple flux et des VMC double flux. La principale différence entre les deux réside dans le fait que la première extrait l'air vicié du logement grâce à un ventilateur tandis que la seconde utilise l'air des pièces d'eau pour réchauffer l'air extérieur et l'insuffle dans les pièces de vie.

La VMC simple flux peut être auto-réglable, dans ce cas, elle ne se met pas automatiquement en marche forcée en cas de forte humidité. C'est à vous de l'actionner. La VMC simple flux hygro-réglable est donc "intelligente" dans le sens où elle se déclenche dès que le seuil d'humidité  de confort est dépassé. Elle est placée dans les pièces contenant un point d'eau : cuisine, salle de bain, wc, cellier...

L'air frais entre par les aérations des fenêtres, grâce à la dépression crée par le ventilateur qui aspire et rejette l'air à l'extérieur. Le flux d'air est donc constant.

Elle augmente ainsi de manière automatique l’intensité de la ventilation en fonction du taux d’humidité de la pièce.

Les VMC double flux sont plus chères, mais plus perfectionnées. Elles commencent à prendre place dans les habitations, puisqu'utilisées dans bon nombre de constructions récentes, du fait des économies d'énergie réalisées grâce à leur système performant.

La VMC double flux fonctionne à l’aide d’un bloc de ventilation et de conduits, le ventilateur extrait l'air des pièces dites de service (cuisine, WC, salle de bain …), chauffe l’air venant de l’extérieur et le rejette dans les pièces d’habitation (salle à manger, salon, chambres …). Elle demande un réglage minutieux, afin de bien gérer l'aération faute de quoi il est possible de se retrouver avec des problèmes d'humidité dans une maison pourtant "super" isolée. 

Les VMC double flux thermodynamiques sont actuellement les plus performantes, pourvu qu'elles soient installées et réglées par un professionnel. Réservées aux habitations extrêmement bien isolées, elles sont habituellement utilisées dans les maisons passives. Leur fonctionnement inclus une PAC (Pompe à chaleur) qui utilise les calories de l'air filtré avant son évacuation vers l'extérieur pour chauffer la maison.

vmc atlantic

VMC Double Flux © Atlantic 

 

 

Quelles sont les sources possibles de pollution ? 

La pollution intérieure peut venir de nombreux endroits, de plusieurs sources :

  • l’humidité peut provoquer l’apparition de moisissures, responsables d’allergies. Leur apparition se fait sur les murs, les plafonds et même parfois les sols,
  • le monoxyde de carbone, mortel, provient des appareils de chauffage et de production d’eau chaude suite à une mauvaise combustion, quelle que soit la source d’énergie,
  • le bricolage peuvent influer également (attention à la présence éventuelle d’amiante dans les logements anciens, ou les peintures au plomb). Les peintures possèdent aujourd'hui un indice COV, indiquant l'émission toxique de celles-ci et distinguée par des classes (de A à G). N'oubliez pas que la gestion des déchets est règlementée,
  • les meubles peuvent dégager des substances toxiques, (le formaldehyde par exemple), comme ceux en bois aggloméré. Nous vous conseillons de les monter et de les laisser aérer un peu dans le garage par exemple. Surtout s'ils sont à destination de chambres d'enfants, 

  • les produits ménagers dégagent des substances chimiques, limitez l'usage des bougies parfumées, encens et autres aérosols parfumés, 
  • le tabac, est le premier polluant présent dans les logements. Saviez-vous que les tissus à son contact gardent les particules de fumée et continuent de polluer des heures après que quelqu'un ait fumé dans la pièce ? 
  • le radon, est un gaz présent naturellement dans le sous-sol de certaines régions. Son danger vient du fait qu'il est inodore et radioactif. Il s’infiltre dans les habitations et s’accumule dans les espaces fermés (caves par exemple). 

La ventilation est donc essentielle et contribue à votre confort quotidien. Elle permet de renouveler l’air, de supprimer l’humidité, de diminuer la pollution de l’air intérieur mais aussi à l'inverse de combattre un air trop sec.

Le Conseil Habitatpresto !

Nous vous conseillons de ne pas boucher vos aérations de fenêtres si elles en disposent, de passer l'aspirateur (car il emprisonne les poussières) à la place du balai et de passer à la VMC si vous ne possédez pas de ventilation mécanique contrôlée dans votre logement.

Dans un logement ancien, l'absence de VMC participe à la sensation de froid l'hiver en raison de l'humidité ambiante et donc incite à chauffer plus. En effet, une température de 19°C est supportable dans un environnement bien ventilé, alors qu'elle l'est beaucoup moins avec un taux d'humidité supérieur à 50%.

Pour en savoir plus sur la pollution intérieure, notre article sur les bons gestes du quotidien pourra vous donner quelques conseils. Il existe des peintures dépolluantes et assainissantes, qui permettent d’évacuer et supprimer jusqu’à 80% des polluants de l'air. 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter