Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Comment bien ventiler la salle de bain ?

Ventilation salle de bains : tout savoir pour éviter l'humidité

De l'humidité dans la salle de bains ? Plusieurs solutions s'offrent à vous, selon ce que vous souhaitez faire : VMP, VMC, simple ou double flux... Le tout est d'assurer une bonne aération !
Le , par Aude
ventilation salle de bain

Le taux d'humidité dans une salle de bains s'élève à environ 80 %. D'où l'importance de la ventilation de la salle de bains ! Cette pièce peut vite vous étouffer et devenir désagréable si elle est mal ventilée. La solution la plus simple et la plus efficace est bien évidemment d'installer une Ventilation Mécanique Contrôlée. Ce système permet de renouveller l'air et de vous assurer d'avoir une pièce saine. Cependant, vous pouvez combiner ce système de ventilation de la salle de bains à d'autres astuces, comme une aération régulière. Si vous comptez bien ventiler votre salle de bains grâce à une VMC ou VMP, pensez tout de même aux normes électriques pour éviter tout risque.

Pour savoir comment avoir une bonne ventilation de la salle de bains, lisez notre article !
 

Comment bien ventiler une salle de bains ? 3 points à retenir


La salle de bains, vous y passez chaque jour du temps. Et c'est l'une des pièces qui se doit d'être la plus saine possible. Pour diminuer le taux d'humidité dans la salle de bains c'est tout simple. Il faut :

  1. Aérer un peu plus la pièce,
     
  2. Renouveler l'air. Si votre salle de bains ne dispose pas de fenêtre ou d'ouverture, il sera nécessaire de faire mettre en place une ventilation mécanique contrôlée (VMC). En effet sans cela, les plus jeunes et les personnes souffrant d'allergies ou d'asthme risquent d'être dérangés par le développement de moisissures et champignons, ainsi que par le taux très élevé d'humidité qui, passé un certain stade, n'est plus agréable,
     
  3. Laisser la porte de la salle de bain ouverte pour que l'humidité puisse s'évaporer.
     

 Demandez des devis gratuits maintenant pour votre ventilation


enlightened Cet article devrait vous plaire

Salle de bain sans fenêtre : quelles solutions contre l'humidité ?


Quelles solutions de ventilation pour la salle de bains ? VMC et VMP


Pour votre salle de bains, dès lors que l'humidité stagne et cause des problèmes sanitaires, envisagez de passer à l'installation d'une ventilation mécanique contrôlée. Toutefois voici comment bien ventiler sa salle de bains, des petites astuces à l'installation d'extracteurs de ventilation mécanique contrôlée ou ponctuelle :

  • Installer une VMP, ventilation mécanique ponctuelle : placée sur une vitre ou un conduit d'évacuation,
  • Installer une VMC, ventilation mécanique contrôlée : permet d'aérer correctement tout le logement et renouvelle l'air. Elle peut être simple ou double flux. 

Pour diminuer l'humidité dans la salle de bains, la solution la plus efficace reste l'installation d'une ventilation mécanique contrôlée. Vous pouvez opter pour une ventilation qui soit hygroréglable ou non. Dans ce dernier cas, elle se déclenche seule en fonction d'un seuil prédéterminé d'humidité dans la pièce. 


enlightened Bon à savoir : 

Si votre logement n'est pas récent, une ventilation mécanique contrôlée simple flux suffit amplement. Elle s'appuie sur les ouvertures des fenêtres pour renouveler l'air de la maison ou de l'appartement. Découvrez son principe dans notre article dédié à la VMC simple flux. 


Si vous êtes dans une démarche de construction, envisagez la ventilation mécanique contrôlée double flux, voire la ventilation thermodynamique ! Ces techniques entrent dans le cadre de développement de la maison basse consommation

Demandez des devis gratuits maintenant pour votre ventilation

Le Conseil Habitatpresto  : agissez rapidement !


Si le problème d'humidité que vous rencontrez n'est pas réglé avec la mise en place d'une ventilation mécanique performante, un diagnostic humidité peut être envisagé afin de déterminer la provenance de cette humidité et comment la contrer. Attention, en ce qui concerne installation de cette VMC, il faut prendre des précautions et s'assurer d'avoir une bonne sécurité électrique dans la salle de bains. Il n'est en effet pas possible d'installer des appareils électriques à n’importe quel endroit de la pièce. 

Quoi qu'il arrive, confiez ce projet à un professionnel pour être sûr du bon réglage de la VMC ! Et si maintenant vous souhaitez rénover complétement votre salle de bain, consultez notre guide de prix sur la rénovation de salle de bain.

 

 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Salles de Bain / WC