Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Août 2014 : Un logement sécurisé avec alarmes anti-intrusion et anti-incendie

Août 2014 : Un logement sécurisé avec alarmes anti-intrusion et anti-incendie

Une maison sécurisée par une alarme et des propriétaires qui ont l'esprit serein. C'est le chantier du mois d'août 2014 !
Le , par Aude
installation alarme chantier du mois

Qui n'a jamais eu ce petit creux au ventre en rentrant de vacances, après avoir passé 2 ou 3 semaines à se détendre, en glissant la clé dans la serrure de la porte d'entrée ? Et intérieurement pousser un soupir de soulagement, lorsque vous constatez que tout est en ordre ?

Ce n'est malheureusement pas toujours le cas et il arrive qu'en rentrant chez vous, après un week-end ou plusieurs semaines d'absence, vous vous soyez fait cambrioler. Il arrive aussi que l'effraction ait lieu pendant votre sommeil. Cette dernière possibilité, de plus en plus fréquente, est appelée home jacking. 

Découvrons donc ce mois-ci, le chantier du mois d'août 2014, consacré à l'installation d'une alarme anti-intrusion et anti-incendie dans le Gard au pied des Cévennes. Les propriétaires ont fait appel à l'entreprise Innovation 30, de M. Manuel, spécialisé dans l'électricité, les alarmes, la télésurveillance, la motorisation portail et plus généralement la domotique. 

Les propriétaires souhaitaient faire installer une alarme contre les intrusions et les incendies, la maison étant dotée de plafonds à la française, elle est composée de nombreux éléments en bois. D'une surface de 80 mètres carrés, il fallait donc sécuriser les zones les plus sensibles et protéger la bâtisse contre les incendies. 

M. Manuel a donc après étude proposé l'installation d'une alarme sans fil bidirectionnelle composée de:

  • une centrale d'alarme radio, 
  • 2 télécommandes,
  • 1 clavier (pour l'usage domotique),
  • 1 contact de porte
  • 1 radar immunisé pour les animaux,
  • 1 détecteur bi-volumétrique.

L'alarme est de marque Delta Dore (marque Française), privilégiée par Innovation 30 pour sa fiabilité, son suivi SAV et ses possibilités d'extension domotique.

L'ensemble alarme a été complété par l'installation de détecteurs de fumée (obligatoires à partir du 9 mars 2015). 

chantier du mois d'aout 2014  central d'alarme delta dore

Boîtier de commande et centrale d'alarme © Delta Dore 

Le chantier d'installation a duré 1 journée avec l'intervention d'1 seule personne. Son prix total s'élève à 2.699 euros. L'installation complète ne comprenait pas de transmetteur, permettant d'alerter le propriétaire en déplacement, en cas d'intrusion. 

Il est toutefois possible d'en ajouter un, sachant que le prix d'un transmetteur RTC (ligne téléphonique fixe) est de 350 euros et que le prix d'un transmetteur GSM (ligne portable) est de 500 euros.

M. Manuel conseille toujours de s'équiper selon la couverture réseau. Si vous habitez dans une région ou un lieu dit "zone blanche", il ne sert à rien d'installer un transmetteur GSM, vous ne recevriez pas forcément d'alerte en cas de cambriolage.

La sécurisation des zones sensibles, comme les portes fenêtres a été faite à l'aide de contacts de porte. On appelle cela les alarmes périmétriques. Ce type d'alarme se déclenche lors de l'ouverture des éléments (portes, portes fenêtres...). Pratiques, elles vous permettent de continuer à circuler librement la nuit sans avoir à éteindre une alarme. Autant disposer de ce type d'alarme pour vous protéger 365 jours par an et non seulement lors de vos absences !

alarme périmètrique  radar immunisé

Contact de porte fenêtre et radar immunisé pour animaux

Si vous avez des animaux domestiques comme les propriétaires de cette maison, il est possible d'installer un radar immunisé, permettant d'éviter les déclenchements intempestifs. Le modèle installé permet à un animal de moins de 18 kg de circuler librement dans la pièce sans faire de concession sur la protection.

M. Manuel a également conseillé aux propriétaires l'installation d'un détecteur bi-volumétrique, à infrarouge qui détecte les sources de chaleur émises par les corps humains en déplacement et la masse. Ils peuvent être installés face à une cheminée ou une baie vitrée contrairement aux autres détecteurs qui peuvent se déclencher avec la chaleur émise par le soleil ou par le feu. 

Pour votre confort, ces radars bi-volumétriques (mais aussi les autres détecteurs)  peuvent être à déclenchement instantané ou différé. Ainsi, vous pouvez avoir 45 secondes pour désactiver l'alarme avant que celle-ci ne se mette en route : elle ne vous cassera pas les oreilles !  Il existe également une option carillon, qui permet de savoir si quelqu'un est entré chez vous de manière plus douce.

Avec tous ces équipements, la protection de votre maison mais aussi de votre famille peut être optimale ! Vous dormirez sur vos deux oreilles, sans craindre pour vos biens !

 

 

détecteur IRP


L'entreprise Innovation 30 est partenaire Legrand depuis 2010, Schneider Electric et Delta Dore. M. Manuel est électricien-domoticien, spécialisé dans l'installation électrique, domotique et alarme sur maisons de maître, résidences secondaires, domaines mais aussi pavillons de particulier. 

Innovation 30 existe depuis 2007 et l'entreprise intervient dans un rayon de 120 km autour d'Alès. Elle intervient donc dans le Gard (30), l'Ardèche (07) et l'Herault (34), dans les domaines de l'alarme, l'électricité, la motorisation de portail, la télésurveillance...

Pour M. Manuel, le 1er contact est important, les rendez-vous se déroulent sur place pour estimer le travail à fournir, discuter de ce que vous désirez, connaître vos habitudes, et bien vous expliquer le chantier. Ce professionnel travaille dans le respect mutuel et instaure une relation de confiance avec vous pour vous proposer le meilleur matériel adapté à vos besoins. 

C'est pourquoi Innovation 30 est également labellisée Handibat, à destination des personnes handicapées ou à mobilité réduite, car en plus des formations régulières pour se tenir au courant des dernières technologies et pouvoir les utiliser de manière optimale, M. Manuel est formé à l'accompagnement de personnes ayant besoin d'un matériel adapté. 

Innovation 30 utilise un logiciel permettant de représenter un plan du bâtiment avec les futurs aménagements : prises électriques, sources de lumières etc... associé au devis. De cette manière pas de déconvenues, tout est prévu à l'avance et vous savez et validez les positions exactes. 

Enfin M. Manuel favorise les rapports humains, il n'est pas rare qu'il déjeune avec des clients habituels, qu'il privilégie en cas d'urgence (intervention dans les 48h pour un dépannage, 24h maximum pour un problème important). Il s'organise en fonction de vos disponibilités et vous envoie un rapport photo plusieurs fois par semaine en cas d'éloignement géographique !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres chantiers