Charte de Référencement

Informations sur les modalités de référencement

Conformément à l’article D111-7 du code de la consommation, HABITATPRESTO souhaite vous informer à travers cette rubrique des modalités par lesquelles les contenus et services peuvent être référencés ou déréférencés sur sa plateforme, ainsi que sur les critères qui peuvent influer sur le classement dans les pages de résultats.

Informations sur le service

HABITATPRESTO propose une plateforme de mise en relation entre des professionnels du bâtiment et des particuliers.

Le service de dépôt de demandes de devis mis à disposition des particuliers sur la plateforme HABITATPRESTO est gratuit.

En tant que simple intermédiaire de service, HABITATPRESTO décline toute responsabilité quant aux revendications en lien avec l’éventuelle poursuite des relations entre le professionnel du bâtiment et les particuliers.

Le professionnel du bâtiment est responsable des informations qu’il renseigne sur sa fiche professionnelle.

Modalités de référencement des professionnels du bâtiment

Le moteur de recherche permet aux clients de trouver un professionnel du bâtiment en fonction de plusieurs critères tels que le métier ou spécialisation du professionnel du bâtiment ainsi que la ville et/ou département dans lesquels il opère.

Seuls les professionnels du bâtiment ayant activé l‘accès à leurs coordonnées et leur visibilité dans l’annuaire apparaissent dans les résultats de recherche.

Le classement des résultats lors d’une recherche est opéré de façon automatisée par un algorithme, selon la pertinence des contenus calculée à travers les critères définis ci-après. Plusieurs critères de classement sont utilisés : la note attribuée à chaque professionnel (les professionnels du bâtiment bénéficiant d’une évaluation moyenne supérieure à 3 étoiles apparaissent en premier), le nombre d’avis dont dispose un professionnel, le nombre de documents renseignés par le professionnel lors de son inscription ainsi que le nombre de labels renseignés par lui lors de son inscription.

Lors de la recherche les internautes peuvent également décider de filtrer les résultats de recherche en fonction du nombre d’avis et des notes attribués au professionnels du bâtiment.

Il est précisé que les professionnels du bâtiment ayant souscrit un abonnement auprès de HABITATPRESTO apparaissent prioritairement dans les résultats de recherche par rapport à ceux n’ayant pas souscrit d’abonnement.

Le référencement des professionnels du bâtiment sur la plateforme n’est influencé par aucun lien capitalistique.

L’abonnement souscrit par certains professionnels du bâtiment afin de bénéficier des technologies et services offerts par HABITATPRESTO n’est pas de nature à créer un lien capitalistique.

Tout professionnel du bâtiment souhaitant s'abonner aux services proposés par HABITATPRESTO est soumis au paiement d’un prix. Cette rémunération est de nature à influencer le référencement sur la plateforme dans la mesure où les professionnels du bâtiment ayant souscrit à un abonnement apparaissent prioritairement dans les résultats de recherche.

En cas de demande de déréférencement du professionnel du bâtiment, ce dernier n'apparaîtra plus dans les résultats de recherche de la plateforme.

En cas de résiliation du contrat le liant à HABITATPRESTO, le professionnel ne sera plus référencé par le moteur de recherche et n’apparaîtra plus dans les résultats de recherche.