Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Construire une maison en bois : de nombreux avantages !

Vous avez envie de construire une maison ossature bois ? Connaissez vous ses avantages et inconvénients ? Avant de lancer les devis, voici peut-être les éléments qui vont vous convaincre d'opter pour cette construction.
Le , par Aude
Maison en bois avantages inconvénients

Vous aimez les maisons en bois, mais vous n'êtes pas encore vraiment décidé entre une maison ossature bois et une maison de construction traditionnelle ? Faisons le tour des avantages et inconvénients d'une maison en bois pour vous aider dans votre choix mais autant vous le dire tout de suite, une maison en bois possède de nombreux avantages : délai de livraison, souplesse architecturale, respect de l’environnement, etc...

Quels sont les avantages à construire en bois ? Une maison bois est-elle aussi résistante qu'une maison traditionnelle ? Peut-on faire construire en bois partout ? Qu'en est-il de ses capacités d'isolation

Si vous hésitez encore entre faire construire une maison traditionnelle et faire construire une MOB (maison ossature bois), voici les avantages et les inconvénients, s’il en est, des maisons en bois.
 

Pourquoi choisir de faire construire en bois ? 3 avantages indéniables

Bien plus qu'une mode, la construction bois, appelée aussi MOB, maison ossature bois, est un choix de vie. Pleine de charme, c'est aussi une construction gagnant-gagnant. Le bois possède beaucoup de points forts, contribuant à une maison saine pour ses occupants. 

1. Le bois est un excellent isolant naturel

Empêchant la formation de ponts thermiques et le phénomène de rayonnement, le bois est un matériau parfaitement isolant. En effet, qu'il s'agisse de conserver le frais ou protéger de  la chaleur, le bois fournit de véritables performances qui, à mesure, permettent une réelle économie de chauffage. Couplé à une installation de chauffage au bois, une pompe à chaleur ou un puits canadien, c'est une association parfaite !

Le bois est également un matériau bénéficiant d'une faible inertie thermique : par conséquent, les pièces se réchauffent rapidement même après un long moment d'inhabitation des lieux.

C'est pourquoi grâce à ses qualités d'isolation, les maisons en bois entrent bien souvent dans le cadre des labels de hautes performances énergétiques.

Si le bois est un excellent isolant thermique, il l'est aussi phoniquement. Fréquemment utilisé pour les studios d'enregistrement, les salles de concert, les restaurants, les usines, le bois est un matériau qui possède un fort pouvoir d'absorption acoustique. Sa faible densité et sa structure alvéolaire permettent d'atténuer ou d'accentuer les sons.

Recevoir des devis maison en bois

2. Le bois est plus résistant au feu qu'on ne le croit !

N’ayez crainte, loin de l'image véhiculée par le conte "des 3 petits cochons" votre future maison en bois n’est pas plus inflammable qu’une autre ! En effet, le bois est un matériau qui présente une très grande résistance au feu et qui limite les risques d'incendie. Si par malheur, vous n’avez pas pensé à installer de détecteurs de fumée (attention ils sont obligatoires depuis le 9 mars 2015 comme dans tout autre logement d'habitation !), sachez que le bois ne dégage pas de fumées toxiques.

Ceci s’explique par le fait, que lorsqu’il brûle, le bois se consume lentement et ne chauffe pas les éléments autour de lui. Lors d'une combustion, le bois se recouvre d'une couche carbonisée qui fait ensuite office de pare-feu. C'est donc un matériau limitant la propagation de l'incendie et ne présentant pas de risques d'effondrement immédiat.

Cette bonne réaction au feu vient de sa capacité à ne pas se dilater contrairement aux matériaux en acier. Même à haute température, le bois conserve ses propriétés mécaniques et portantes sans se déformer.

 


3. Un matériau solide pour votre construction

Présentes sous différentes formes, les structures en bois sont construites dans tous types de lieux même les plus extrêmes : chalets et refuges en montagne, constructions en bord de mer, marinas, jetées, pontons immergés... Il s'agit donc d'un matériau solide et résistant au temps ou aux conditions naturelles climatiques particulières.

Par ailleurs, une maison en bois ne souffrira pas des mêmes dégradations souvent retrouvées dans les constructions traditionnelles en béton : pas de fissures, ni de tassements, ni de condensation ou autres infiltrations d'eau. Sa présence dans des zones difficiles d'accès (montagne) ou sur des terrains à faible portance (mer) s'explique par une exceptionnelle légèreté.

En effet, une structure en bois pèse un tiers de moins qu'une structure en acier et jusqu'à 18 fois moins qu'une structure en béton. Cette légèreté se traduit donc également par une baisse des coûts de transport des divers éléments et un coût de revient bien moins important.

Lorsque tous les éléments de la maison sont livrés, le montage et assemblage des éléments se fait très rapidement. Les charpentiers assemblent le tout sur le chantier, sans devoir gérer toute la partie "béton" d'une maison traditionnelle. 

 

La maison bois respire et offre également une isolation performante. Associée à un chauffage bois, elle vous offrira un confort de vie très agréable et sera économiquement très rentable !

maison bois

 Copyright © Shutterstock

Recevoir des devis maison en bois

 

Inconvénients d'une maison en bois : quelques points négatifs à soulever

Bien entendu, la MOB possède tout comme les autres maisons de points négatifs, en particulier son entretien. Car si vous choisissez un extérieur bois, il est nécessaire de prendre en compte l'entretien de la façade.

Il est ainsi à prendre en compte qu'un échafaudage ou l'intervention d'un pro sera peut être nécessaire pour pouvoir appliquer une lasure, l'apparence de la maison pouvant rapidement changer avec le choix du bois extérieur et les éléments naturels (pluie, vent, neige etc...).

Le bois de votre maison ou extension de maison sera traité, il n’empêche que comme pour une maison traditionnelle, il sera nécessaire de vérifier que votre bois est en bonne santé et que les termites n’ont pas fait leur apparition depuis votre entrée dans les lieux.

A noter cependant que si vous choisissez un bardage en bois peint, vous aurez la faculté de vous fondre dans le "décor" puisque la couleur RAL peut être proche de celle projetée sur une maison traditionnelle à crépis. Pratique, la maison avec un bardage peint peut être nettoyée simplement avec une éponge et de l'eau pour lui redonner rapidement une seconde jeunesse.

Il est possible également d'utiliser la technique du bois brûlé pour le bardage, cela vous permet d'avoir une façade qui dure plus de 80 ans !

Enfin, soulignons que la faible inertie thermique du bois ne lui permet pas de conserver la chaleur du soleil l'hiver comme la pierre le fait. Il vous faut donc bien préparer votre projet avec un professionnel des maisons bois en amont, afin de choisir la bonne exposition (façade principale tournée de préférence sud-est). 

 

 

Le Conseil Habitatpresto : le bois, un excellent choix

La maison bois se plie à toutes vos envies, avec beaucoup de souplesse : architecture, éléments vitrés ; choisir le bois c'est choisir un matériau qui s'adapte à vous et non l'inverse ! 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter