Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Porte d'entrée : acier, bois, composite, aluminium, verre

Alu, bois, vitrée, PVC : Comment choisir ma porte d'entrée ?

Que vous songiez à une porte d'entrée sur mesure ou non, voici les prix, avantages et inconvénients des matériaux utilisés.
Le , par Aude
types matériaux porte entrée

La porte d'entrée fait le lien entre votre logement et l'extérieur. C'est la première chose que voient les visiteurs mais également la dernière chose. Elle doit vous protéger, c'est son rôle premier, mais son aspect doit également être en adéquation avec l'extérieur et l'intérieur de la maison.

En effet, lorsque vous arrivez chez vous, rien de tel pour se sentir bien que d'être accueilli par une belle porte d'entrée, large et en adéquation parfaite avec le style de votre maison et de votre jardin. Pour bien choisir sa porte d'entrée, il faut connaitre les possibilités que vous avez, cet article va vous aider !

Quel matériau choisir pour la porte d’entrée ? Comment bien choisir entre le bois, l'aluminium, l'acier,  le PVC, etc. ? Quel matériau de porte est le plus isolant, le plus protecteur et sécurisant ? Porte en acier ou peut-être une porte d’entrée composite ?

Sur mesure ou pas, voyons quelles sont les caractéristiques des matériaux des portes d’entrées pour vous aider à faire votre choix.
 

SOMMAIRE

 

Les différents matériaux des portes d'entrée

Choisir une porte d'entrée c'est parfois très délicat. Il arrive que le choix soit limité par la zone géographique où se situe votre logement ( Bâtiments de France par exemple) mais lorsque l'on ne sait pas trop vers quel matériau s'orienter, le choix est souvent bien trop large. 

Dites-vous que le principal reste qu'elle soit plus intégrée au look de votre maison et qu'elle vous protège en cas de tentative d'intrusion. Les portes d'aujourd'hui sont souvent équipées de serrures multipoints. Vous pouvez opter si vous le souhaitez d'une porte blindée.

Il existe la possibilité de choisir des portes mixtes ou à effet mixte, intérieur bois et extérieur alu, par exemple. Les couleurs peuvent également être différentes à l'intérieur et l'extérieur, ainsi que le chambranle. Tout ou quasiment tout est possible aujourd'hui pour personnaliser votre porte d'entrée. 

 

Les portes d’entrées en bois


Les plus traditionnelles, les portes d’entrée en bois sont pleines de charme et permettent moulures et découpes. Les bois utilisés sont la plupart du temps le chêne, le tauari (de couleur crème ou blanc tirant sur le jaune), le movingui (assez jaune), le moabi (brun rosé à brun rouge) ou le pin (moins résistant mais aussi moins cher).

Tous ces bois sont choisis pour leur bonne résistance, leur densité élevée mais également leur esthétique.


Traités IFH, insecticide, fongicide et hydrofuge, ils permettent d’obtenir une durée de vie très longue, non sans entretien toutefois. Les portes d’entrée en bois sont généralement vendues pré-lasurées. Il est nécessaire de les entretenir en leur offrant une application de lasure régulièrement. Cet entretien se fera en fonction de son exposition aux intempéries.

 

porte entrée bois

La porte d’entrée en bois est bien isolante, tant au niveau acoustique qu’au niveau thermique. Offrant une bonne résistance à l’effraction, couplée à une serrurerie adéquate, elle vous offrira protection et esthétisme. Il faut noter que toutes les portes en bois ne se valent pas au niveau de la résistance à l’effraction, et qu’il est possible de les renforcer à l’aide d’une structure de métal ou de choisir une porte blindée avec habillage bois.

Le prix d’une porte en bois varie de 150 à 5.000 euros et plus. Il est également possible de faire faire une porte d’entrée en bois sur mesure, par exemple d'une largeur suffisante pour laisser passer un fauteuil roulant et avec un seuil de porte à ras du sol.

Dans ce cas prenez contact avec plusieurs menuisiers pour des demandes de devis de porte d’entrée.

 

 

Les portes d’entrée PVC


Oubliez vos idées reçues, les portes d’entrée en PVC sont résistantes et ne jaunissent plus au soleil. Possédant une excellente durée de vie, elles sont réalisées dans un PVC premier choix, résistant aux intempéries, aux températures et aux chocs.

Les couleurs pour les portes d’entrée en PVC sont plus limitées que pour l’aluminium mais le choix reste très correct, d’autant que le PVC imitation bois est aujourd’hui disponible.

L’isolation thermique est bonne, mais dépend tout de même de l’épaisseur du matériau isolant placé en tranche dans la porte. Plus vous montez en gamme, plus la porte sera isolée.

Côté sécurité, une porte PVC avec une armature métal sera plus adéquate pour une sécurité renforcée. Les portes PVC peuvent avoir différents types de serrure, à vous de choisir celle qui vous correspond le mieux.

L’entretien est simplissime, un coup d’éponge douce et le tour est joué !

Le prix d’une porte en PVC varie entre 250 euros et plus de 3.000 euros. Les portes en PVC peuvent aussi être faites sur mesure en fonction de la dimension souhaitée ou de vos envies esthétiques si vous souhaitez par exemple coordonner votre portail à votre porte d’entrée.

 

 porte Belm aluminium

Porte en aluminium © Belm 

La porte d’entrée en aluminium


Design et tendance, les portes en aluminium sont très modernes et contemporaines avec des découpes et motifs originaux. Disponibles dans une grande gamme de couleurs différentes, assortissez-là à votre portail, pour offrir un total look à votre maison.

Si auparavant l’aluminium était connu pour être peu isolant, en choisissant aujourd’hui une porte d’entrée à rupture de pont thermique, vous serez aussi bien isolé qu’avec tout autre matériau.

La porte d’entrée en aluminium est peu sujette aux rayures et ne nécessite aucun entretien. Sa résistance à l’effraction est bonne et peut être renforcée en fonction de la serrure choisie (ex : Bricard, Vachette avec la serrure électronique).

Le prix d’une porte d’entrée en aluminium varie entre 550 et 5.000 euros. Pensez à la porte de garage coordonnée !

 

 


La porte d’entrée en acier


Solide et sécurisante, la porte d’entrée en acier est extrêmement résistante et possède une isolation moyenne. Certaines portes mixtes, combinant acier et bois par exemple, permettent de gagner en isolation.

Côté entretien, comme pour l’aluminium, la porte d’entrée en acier ne nécessite pas d’attention particulière.

Le prix d’une porte en acier est compris entre 350 et 3.000 euros en moyenne. Vous pouvez la faire faire sur mesure et en profiter également pour la coordonner avec votre portail !

 

porte entrée aluminium

La porte d’entrée en composite


Aussi solide que le bois et aussi résistante que l’acier, la porte d’entrée en composite est souvent en fibre de verre et se démarque par ces points forts et la diversité de sa personnalisation. Disponible dans de nombreux coloris, elle permet toutes les fantaisies.

Un peu plus chère que les autres portes d’entrée, l’isolation thermique des portes composite est excellente et elles ne nécessitent aucun entretien.

Les prix pour une porte en composite commencent à 700 euros et peuvent atteindre 4.000 euros. Le sur-mesure reste bien entendu possible.

 

 

La porte d’entrée en verre ou porte d’entrée vitrée


Si elle est moins recherchée, cette porte offre tout de même de nombreux avantages :

  • excellente isolation thermique puisque les doubles vitrages isolants permettent d’atteindre de bons niveaux d’isolation,
  • élégance et rareté : il est possible que vous surpreniez vos amis en optant pour ce type de porte
  • une sécurité assurée avec un vitrage classe P2A.

D'autant que celles-ci sont tout autant résistantes aux effractions que leurs consœurs, grâce au verre anti effraction (lequel peut compléter un renfort anti-dégondage ou des charnières tridimensionnelles).

La maison gagne également en luminosité tout en vous conservant une certaine intimité, c’est important lorsque l’on est chez soi !

Le verre sérigraphié ou dépoli permet de beaux effets tout en apportant un peu de contraste.

Côté entretien, malheureusement, il faudra nettoyer votre porte vitrée autant que les autres surfaces vitrées de la maison. Les traces de doigts ne disparaîtront pas toutes seules !

Le prix d’une porte d’entrée en verre varie beaucoup, mais il vous faut compter entre 500 et 4.500 euros en moyenne.

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

A vous de faire ensuite votre choix, sur mesure, de série, vitrée, serrure 4, 5, 6 points. Consultez notre article dédié à la sélection de la porte d'entrée ! Besoin d'inspiration ? Découvrez notre dossier spécial portes pour tout savoir pour les portes, de vos pièces de vie au gararge !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter