Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Portail en aluminium: points forts et points faibles

Portail en aluminium: points forts et points faibles

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les portails en aluminium : de leur prix moyen à leur entretien mais aussi leurs points faibles, qu'il ne faut pas négliger ! On vous dit pour vous aider à bien choisir.
Le , par Aude
Bien choisir son portail en aluminium

Une demeure close par un portail, avec murets, c'est une propriété qui offre plusieurs avantages : fermée, elle tente moins les cambrioleurs parce qu'elle semble moins accessible. Close, elle montre un extérieur fini, du plus bel effet. Le portail protège également votre foyer, si vous avez de petits enfants, des animaux. Impossible pour eux de sortir de l'enceinte de la maison si celui-ci est fermé.

Le portail en aluminium est particulièrement apprécié pour sa qualité de finition et ses multiples possibilités en matière de design : seul ou associé à un autre matériau, il fait toujours son effet !

Quel est le prix d'un portail en aluminium ? Quelles sont les caractéristiques d'un portail en aluminium ? Quels sont les avantages et les inconvénients d'un portail en alu ? Quel entretien pour un portail en aluminium ?

Si le portail bois, fer forgé ou PVC ne vous ont pas séduit, le portail en aluminium devrait attirer votre attention.

Découvrons-le ! 

Caractéristiques d'un portail en aluminium 

Qu'il soit coulissant ou battant, votre futur portail a la possibilité d’être en aluminium manufacturé ou sur mesure. Motorisé même si vous le souhaitez, pour ne plus avoir à descendre de voiture pour l'ouvrir et le fermer à chaque arrivée et départ de la maison. 

C'est particulièrement pratique, d'autant plus si c'est couplé à une centrale domotique qui vous permette d'anticiper vos retours et prévoit une ouverture à telle heure. Imaginez le confort ! Il pleut, il neige, vous appuyez sur un bouton et votre portail en aluminium répond à votre commande ! 

Écologiquement propre, un portail en aluminium se plie à vos exigences : moderne ou rétro, c’est au choix !

portail en aluminium Lapeyre

Portail aluminium© Lapeyre 

 

Bien choisir son portail en aluminium 

Vous avez déjà des menuiseries en bois, bois-alu, qui sont fortement appréciées et mettent en valeur votre logement. Vous pourriez compléter le tout par un beau portail en aluminium :

Avantages du portail en alu 

Inconvénients du portail en alu  

Pas d'entretien

Ne rouille pas

 Son prix est souvent un frein

 Esthétique élevée avec de nombreuses finitions 

Nombreuses couleurs disponibles

Fragilité : peut se déformer si vous le heurtez
avec votre véhicule.
Peut se bosseler 

Léger et solide 

 

100% recyclable

 


Côté finances, le prix d’un portail en aluminium peut énormément varier, de 500 euros à 5.000 euros, avec une moyenne à 2.000 / 3.000 euros, autant dire que ce sont vos envies et votre budget qui vont définir son prix.

 


Avantages de l'aluminium pour votre portail


Un portail en aluminium est aussi léger que son équivalent en PVC et aussi solide qu’un portail en fer. Il combine ainsi les avantages de ses homologues sans prendre leurs inconvénients.
Vous pouvez avec votre artisan si vous désirez le faire faire sur mesure, choisir parmi des possibilités infinies de customisation : effet bois, fer forgé, choix de couleurs extrêmement large.


Côté entretien, pas de rouille à prévoir, ni d’oxydation ; le portail aluminium est de plus recyclable.

 

Portail en aluminium pinterest

Image Pinterest 


Inconvénients d’un portail en alu


L’aluminium possède bien des qualités, mais c’est tout de même l’un des matériaux les plus chers actuellement. Son prix peut être un frein lors de votre choix.

Attention également si le portail en alu de vos rêves n’est pas combiné avec d’autres métaux pour le rendre plus résistant, l’aluminium peut facilement se bosseler et se déformer en cas de choc. Une donnée à prendre en compte avant votre achat !

 

Le Conseil Habitatpresto ! 

Vous avez le choix entre de nombreux matériaux et finitions, n’hésitez pas à prendre votre temps pour choisir au mieux. Si votre projet est compris dans une construction de maison, pensez les ouvertures dans leur ensemble. Une unité qui fera la différence parmi les maisons voisines !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Portails