Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Ravalement de façade : Prix au m², poses, techniques

Ravalement de façade : quel revêtement choisir ?

Quel est le prix au m² d'un ravalement de façade ? En bois, en pierre ou en béton, quels sont leurs prix, avantages et inconvénients ? Découvrez un comparatif de prix et de techniques pour les façades extérieures de votre maison !
Le , par Aude
type façade bois pierre beton

Votre façade a vieilli et donne une mauvaise impression de votre habitation ? Alors il est grand temps d'agir et de faire un bon ravalement de façade, vous n'allez plus reconnaître votre maison ! Vous vous demandez quel est le prix d'un ravalement de façade ? Quelles sont les techniques pour un ravalement de façade ? Peut-on le faire soi-même ? Voici tout ce que vous devez savoir pour choisir la meilleure solution. 

L'aspect extérieur de votre habitation est important, votre façade est la première chose que l'on voit, alors autant faire bonne impression. 

Pour refaire votre façade vous avez le choix entre différentes techniques, plus ou moins économiques. Petit décryptage des choix qui s’offrent à vous ! 

Sommaire : 

 

Ravalement de façade : prix des différentes revêtements


Il n’est pas obligatoire de faire poser un crépi comme revêtement extérieur de votre maison ou résidence, vous avez la possibilité de choisir parmi plusieurs solutions toutes aussi jolies les unes que les autres : 

 

 

Exemples

Prix moyens

Difficulté de pose

Crépi ou enduit

exemple enduit maison façade

4 à 20 euros le m2

Bardage bois

exemple bardage bois maison

9 à 100 euros le m2

Bardage métallique 

exemple bardage métallique miason

60 à 200 euros le m2

Bardage PVC

exemple maison bardage pvc

10 à 60 euros le m2

Bardage ciment composite

exemple bardage ciment

30 à 150 euros le m2

Plaquettes de parement

exemple facade plaquettes de parement

8 à 100 euros le m2

Peinture pour enduit

exemple peinture pour facade enduit

30 à 180 euros les 10 litres

Votre façade subit la pollution environnementale ou citadine, les traînées noirâtres dues aux champignons, aux lichens algues et autres bactéries... bref, il faut en prendre soin, sous peine de voir des dégradations irréparables...

 

 

Le ravalement de façade est un lifting de vos façades extérieures, dont le résultat est toujours bluffant ! Si vous avez dans l'idée de mettre en vente votre logement, c'est d'ailleurs une excellente chose à faire pour vendre rapidement votre maison

maison ravalement

Copyright © Fotolia

 


enlightened A retenir : 

Avant de vous lancer dans les travaux, sachez qu'une déclaration préalable est obligatoire uniquement si votre ravalement de façade se déroule dans un espace faisant l'objet d'une protection particulière (comme par exemple à proximité d'un monument historique) et que vous ne modifiez pas son apparence. Si vous êtes dans ce cas, une déclaration préalable est une obligation légale !


Revêtements de façade : notre comparatif 

Chaque revêtement de façade est différent, voici tout ce que vous devez savoir pour choisir celui qui correpondra le mieux à votre maison.

Le revêtement crépi ou l’enduit : un classique 

Beaucoup de constructions neuves ainsi que leurs murets de clôture sont habillés par un crépi classique, appelé aussi enduit (taloché, écrasé, gratté, projeté). Il les protège de l’humidité et permet d’isoler l’habitation au niveau thermique et phonique.

Le crépi est facile d’entretien, et possède une bonne durée de vie, à condition d’être posé dans les règles de l’art (dans le cas contraire, il ne faut que quelques mois pour voir apparaître les premières dégradations).

Pour aller plus loin, notre article complet sur le crépi extérieur vous apportera les informations nécessaires.
 

Le bardage en bois : plus contemporain

Que votre habitation soit une maison ossature bois ou une maison de type traditionnel, votre façade peut être une façade bardage bois. Tout comme il est possible pour une maison ossature bois d’avoir un revêtement de façade enduit (même si c’est en effet plus rare !).

Le bardage en bois - qu’il soit composite ou en bois naturel - est composé de clins, qui peuvent être lasurés ou peints. Ils permettent de camoufler une façade un peu abîmée et sont souvent utilisés en rénovation.

Une façade en bardage bois permet de revoir l’isolation thermique et acoustique de l’habitation, intérieure ou extérieure.

La durée de vie d’un bardage bois dépend de la qualité du bois et de son entretien, à savoir que le bois composite a une bonne durée de vie. Il existe un procédé arrivé depuis peu en France le Shou Sugi Ban.

bardage bois

Copyright Fotolia 

 

 

Les autres types de bardage pour la façade

Il n’existe pas que le bardage en bois ! Celui–ci peut en effet être composé d’autres matériaux, voire même d’un mix entre plusieurs matériaux. Cette solution permet de diminuer la facture !
 

Le bardage métallique

Le bardage métallique peut être utilisé pour une pose rapportée. Dans ce cas, il n’a pour fonction que d’être esthétique. Toutefois, il est possible de l’utiliser pour isoler également l’habitation, dans ce cas on parle de bardage double peau.

Un isolant est placé entre les deux épaisseurs, voire en utilisant un panneau sandwich. Ce type de bardage est très contemporain et esthétique.
 

Le bardage PVC

Le PVC offre de nombreux avantages et en premier lieu son prix. Bien moins cher que les autres types de bardages, il peut imiter le bois.

Côté entretien, les clins en PVC ne nécessitent pas de traitement particulier. En cas de salissure, une éponge et un peu d’eau suffisent amplement.

Pensez à coordonner vos fermetures (portail, clôture, porte de garage, porte d’entrée et fenêtres) aux clins de votre bardage PVC, vous obtiendrez une belle harmonie.
 

Le bardage ciment composite ou fibre ciment

Ce type de bardage est extrêmement résistant. Durable, il ne pourrit pas, résiste aux insectes, moisissures, à l’eau et au feu et à toutes les conditions météorologiques.

Les clins sont très légers et l’entretien de ce type de bardage est réduit au strict minimum. La durée de vie de ce type de bardage est bien supérieure à 30 ans.

revetement eternit

Bardage en fibres ciment  © Eternit  

 

Les plaquettes de parement : un effet traditionnel


Il est possible de choisir une autre solution pour le bardage de votre logement. Les plaquettes de parement permettent d’obtenir un résultat traditionnel et rustique tout en privilégiant les matériaux isolants et naturels.

En effet, posées sur votre façade, elles permettent d’isoler phoniquement et thermiquement.

De tous les formats, du plus petit au plus grand, elles se posent à l’aide d’une colle et d’un joint spéciaux (il existe des plaquettes de parement avec pose sans joint).

  • les plaquettes de parement en pierre naturelle : la pierre naturelle permet de retrouver toutes les couleurs que l’on peut trouver dans les maisons anciennes pour habiller votre construction récente ou votre rénovation,
     
  • les plaquettes de parement en béton : parfaite imitation de la pierre naturelle, ces plaquettes sont très résistantes et peuvent se décliner dans de nombreux formats et styles,
     
  • les plaquettes de parement en terre cuite : ce sont des briques pré-assemblées, elles imitent parfaitement les briques classiques,
     
  • les plaquettes de parement en quartz : elles sont plus fines. Très légères, elles peuvent être peintes.

 

Le Conseil Habitatpresto : prenez le temps de préparer votre projet

Prenez bien le temps de préparer votre projet, mais aussi de rendre visite à votre mairie pour savoir si le coloris ou le type de revêtement sur lequel vous avez craqué est autorisé. En effet en raison de la proximité d'un Bâtiment de France, certaines choses ne sont pas autorisées. Consultez l'ensemble des travaux concernés par les crédits d'impôts ! Découvrez tous les principes d'une façade écologique pour votre maison ! Mais également tout ce qu'il faut savoir sur les techniques de nettoyage pour votre façade

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter