Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Faites le plein de soleil avec le carport solaire !

Le carport solaire est une station de recharge à domicile pour voiture électrique. Quel est le prix d'un carport solaire ?
Le , par Aurélia
carport solaire

Vous avez investi dans une voiture électrique ou hybride pour agir vous aussi en préservanr la planète et l'environnement pour les générations futures. Seulement voilà, le problème reste la recharge des batteries ! Vous rêvez de ne plus devoir faire des détours sur vos trajets en quête d'une borne de recharge ? Le confort est arrivé avec le carport solaire ! Le carport solaire est un abri pour voiture électrique qui vous permet en même temps de recharger les batteries du véhicule. Découvrez ce condensé de design et de technologie !

Autres articles qui peuvent vous intéresser : chauffage solaire, aide salle de bain senior

 

Le must pour recharger sa voiture électrique !

 

Le carport solaire (ou sun carport) se présente sous la forme d'une pergola à toit plat sur lequel sont placés des panneaux solaires photovoltaïques. Cet équipement est proposé aussi bien aux particuliers sous forme d'un carport simple ou double et aux entreprises avec des carports pouvant abriter plusieurs véhicules à la fois.

L'électricité est produite de façon autonome grâce aux énergies renouvelables, sans nécessiter une installation principale sur le toit de votre maison, ni de lourds travaux de terrassement. Vous cumulez ainsi les avantages d'un abri pour voiture et de la gratuité de l'énergie solaire !

 

Carport solaire

Carport solaire 1 voiture. Vu sur Cap Energie.

 

La recharge complète des batteries peut prendre de 30 min (charge rapide) à 3 / 6 heures (pour une charge normale). A l'instar d'une installation photovoltaïque classique, le carport solaire vous permet de revendre le surplus d'électricité produite à EDF. Le tarif de rachat par EDF s'élève à 42 centimes le kW.

Si vous louez votre véhicule électrique pour une période donnée, le principal atout du carport solaire est de dégager de la place dans le garage pour un autre véhicule et de pouvoir revendre le carport solaire si vous décidez de vous séparer de votre véhicule électrique par la suite.

 

Installation et prix

 

L'installation d'un carport solaire requiert impérativement l'intervention d'un installateur qualifié sans quoi l'efficacité des panneaux solaires pourrait être compromise (notamment la bonne orientation et inclinaison des panneaux).

Pour l'installation, une visite technique est effectuée par un professionnel pour vérifier la faisabilité du projet. Il faut obtenir l'accord de la mairie pour l'installation de panneaux photovoltaïques.

L'installation proprement dite peut prendre de 1 à plusieurs jours selon sa complexité. Comptez environ 10 000 à 30 000 euros pour un carport solaire, selon la puissance des panneaux et les finitions du carport (monopente, double-pente, abris latéraux, etc.). Le carport solaire est éligible à certaines aides financières, telles que :

  • la TVA à taux réduit 5,5% ou 10%,
  • certaines aides locales (renseignez-vous auprès de votre mairie),
  • une réduction d'impôt sous certaines conditions.

 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter