Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Les bons gestes d'entretien de panneaux solaires

Entretenir ses panneaux photovoltaïques

Vous avez des panneaux photovoltaïques sur votre toiture et vous vous demandez quels sont les bons gestes pour les entretenir. On vous dit tout sur la maintenance d'une installation photovoltaïque!
Le , par Aude
Entretenir son installation de panneaux photovoltaïques

Vous avez fait installer des panneaux solaires sur votre toit ou vous venez d'acquérir une maison qui en possède. C'est un gage d'économies pour votre consommation d'énergie et  un bon geste pour l'environnement. Justement, cet environnement va influer sur l'état de votre installation solaire.

Le temps qui passe mais aussi la poussière, les pollens, les feuilles d'arbres vont se déposer sur les panneaux solaires au fil des mois.

Pour vous assurer que la performance de vos panneaux solaires reste intacte, il faut régulièrement veiller à leur bon état. Mais que pouvez-vous faire vous-même et que devez-vous confier à un professionnel ?

Comment entretenir des panneaux solaires ? Quels sont les bons gestes pour l'entretien des panneaux photovoltaïques ? Comment entretenir son installation solaire en tant que particulier ? Quel est le prix d'un contrat d'entretien de panneaux solaires ?

Découvrez quelles sont les précautions à prendre, comment surveiller votre installation et nos conseils pour optimiser l’entretien !

Comment bien entretenir ses panneaux photovoltaïques 

Vous avez des panneaux sur votre toit. Si à leur apparition, l'on considérait que l'eau de pluie ou la neige suffisaient à les nettoyer pour qu'ils conservent leurs performances, on sait aujourd'hui que ce n'est plus le cas.

Monter sur votre toit ne vous inspire pas ? Vous avez raison, outre le fait que c'est dangereux et que selon la pente ou le nombre d'étages de votre maison, une chute peut être mortelle, l'entretien préconisé est d'une visite annuelle de contrôle.

Il serait vraiment dommage de vous retrouver à l’hôpital pour une hanche cassée ... Sans compter que vous n'êtes pas un professionnel du photovoltaïque, ni de la toiture ! Impossible de réparer les possibles problèmes d'étanchéité.

Pour vous assurer un bon fonctionnement, une bonne production d'énergie et donc un revenu, l'entretien est indispensable.

 

entretien panneaux solaires

Copyright © Shutterstock

 

 

Surveiller la toiture en l’observant régulièrement

L’une des premières choses à faire est de mettre en place une surveillance régulière de votre toiture. Cela peut vous permettre de repérer les petits soucis, dès leur arrivée avant qu’ils ne prennent de trop grandes proportions !

Ce petit coup d’œil régulier, vous permettra de détecter rapidement un panneau brisé (vous n’êtes pas à l’abri de grêlons comme des balles de tennis ou d’un petit voisin lanceur de pierres !)

Les modules de vos panneaux peuvent être couverts par des feuilles ou tout autre déchet amené par le vent. Ceux-ci peuvent aussi se détacher et ne plus être fixés correctement.

 

Nettoyer les panneaux photovoltaïques

Nous vous conseillons d’observer les premières années après la pose de votre installation, l’état de vos panneaux. En effet, des panneaux sales et votre rendement baisse ! 

On considère pour une installation classique qu’un nettoyage tous les 1 à 2 ans est nécessaire. Surtout si vous avez beaucoup d’oiseaux dans l’environnement de la maison ou si vous êtes proches d’un réseau routier important par exemple (ce qui est source de pollution).

Une pente de toit supérieure à 20° aide au nettoyage mais aussi au déneigement. Attention, si vous souhaitez vraiment intervenir vous même, à ne pas rayer ou briser un module de panneaux photovoltaïque en voulant vous presser ! Utilisez une raclette en caoutchouc pour ne pas rayer les panneaux, l'eau ne doit pas être trop calcaire au risque de laisser des dépôts et évitez un nettoyage lorsqu'il fait trop chaud pour limiter le choc thermique.

Faire entretenir vos panneaux photovoltaïques, coûte en moyenne 70 à 150 euros par an, en fonction de la surface à nettoyer et vérifier.

 

 

Entretenir les onduleurs de votre installation photovoltaïque

L’entretien régulier de votre onduleur doit être fait afin de lui permettre de garder son efficacité même en fin de vie (comptez 10 à 12 ans).

Procédez comme pour un ordinateur : il est nécessaire de le dépoussiérer régulièrement, n’oubliez pas les entrées d’air, les ventilateurs qui assurent le refroidissement, contrôlez les voyants de votre onduleur ainsi que les informations fournies sur les écrans de contrôle.

Enfin, procédez à un nettoyage régulier du local où est stocké votre onduleur.

 

Le Conseil Habitatpresto !

Il est déconseillé de faire soi-même l’entretien des panneaux, car ils sont très glissants, sachant que cette particularité s’ajoute au fait que l’entretien des toitures nécessite un matériel  et un savoir-faire particulier (échelle spécifique, baudrier et harnais de sécurité …). 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter