Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Récapitulatif des éléments motorisés et leur prix

Quel prix pour votre installation domotique ?

Découvrez quelles sont les possibilités d'une installation domotique, les différents prix pour préparer votre budget automatisation. On vous dit tout pour que votre projet soit le plus adapté à vos besoins et envies !
Le , par Aude
Prix d'une installation domotique

Pouvoir piloter votre maison à distance est un rêve d'enfant qui est réalisable aujourd'hui. Les offres de box connectées se multiplient, les opérateurs vous proposant avec votre abonnement TV, des services domotiques. Surveillance de la maison en cas de cambriolage, détecteur de fumée connecté, volets roulants se fermant seuls dès 19 h, la domotique peut réellement vous faciliter la vie. Prix, possibilités, on vous dit tout !

Toute la maison, mais aussi une grande partie de vos gestes quotidiens peuvent être facilités. Vous aimeriez pouvoir bénéficier de ces avancées technologiques mais ne souhaitez pas tout changer chez vous ?  

Quels sont les prix des éléments connectés ? Quels téléphones sont compatibles pour la domotique ? Faut-il changer ses équipements pour automatiser sa maison ? Pouvez-vous gardez vos volets roulants ou battants et les motoriser ? 

La domotique peut vous faire peur, peut vous sembler difficile à comprendre et à mettre en place. C'est tout le contraire, puisqu'elle est là pour vous aider à vous simplifier la vie. Protéger, économiser et faciliter, voici les 3 maîtres mots de la maison connectée d'aujourd'hui. 

Sommaire : 

 

Maison connectée : la domotique à quel prix ? 

Cela vous fait envie, n'est-ce pas ? Vous aimeriez vous aussi de vous rendre la vie plus facile ?  Les box et centrales domotiques sont de plus en plus présentes car elles permettent de vous faciliter la vie en accomplissant de petits gestes quotidiens à votre place. Vous vous imagineriez bien, dans cette maison connectée ?

Elle vous dit bien cette maison qui obéit au doigt et à l’œil, aux températures extérieures et au cycle du soleil, mais combien cela coûte-t-il de faire installer ces équipements chez soi ? Pouvez-vous utiliser votre matériel déjà acquis ou faut-il tout changer ? Voyons combien cela coûte en moyenne de s’équiper et comment faire ! 

 

Caractéristiques 

Prix moyens

Box ou centrale de contrôle domotique

La centrale ou box permet de contrôler tous les éléments et scénarios programmés. elle peut être vendue à l'unité, louée avec abonnement ou en pack

à l'unité 150 à 1.500 euros 

Élément de commande

Télécommande permettant de contrôler les éléments reliés à distance, peut être plus ou moins perfectionnée

50 à 150 euros

Prises électriques connectées et douilles radiocommandées

Permettent d'ajouter les lampes à poser, cafetières, et autres appareils électrique aux éléments connectés. Vous pouvez ainsi déclencher l'allumage automatique des lampes à votre retour.

5 à 50 euros

Motorisation de volets roulants

La motorisation ouvre et ferme les volets à distance selon votre scénario. 

70 à 400 euros 

Motorisation de volets battants

Les motorisations permettent d'ouvrir et fermer les volets sans avoir à ouvrir les fenêtres, pratique en cas de mauvais temps. Gain de temps et confort assurés !

300 à 500 euros

Motorisation de portail

Motorisation qui permet d'ouvrir les portails coulissants ou battants à distance sans descendre de voiture via une centrale connectée ou une télécommande

250 à 1.500 euros 

Motorisation de porte de garage 

La motorisation permet d'ouvrir et fermer à distance la porte de garage : battante, coulissante, oscillo-battante ...

150 à 400 euros

Motorisation de store de terrasse

Le store de terrasse peut être motorisé, s'ouvrir et se fermer automatiquement en votre absence en cas de soleil, pluie ou vent

250 à 500 euros

Thermostat

Permet d'allumer et éteindre le chauffage en fonction de la température détectée ou selon une routine programmes : sortie de bureau, weekend / semaine...

90 à 500 euros

Détecteur crépusculaire

Capte la luminosité et envoie un signal pour déclencher l'allumage ou l’extinction des éclairages, ouverture et fermeture des volets et /ou des stores

50 à 100 euros

Capteur de température

Capte les températures intérieures et extérieures pour déclencher le chauffage, mais aussi le déclenchement de l'ouverture des stores ou brises vues

50 à 100 euros 

Caméra de surveillance

Caméra permettant de contrôler visuellement l'intérieur de la maison en votre absence (peuvent être infrarouge pour une bonne visibilité en faible luminosité)

50 à 500 euros

Détecteur d'intrusion

Détecte la présence et les déplacements (certaines caméras ont une sensibilité adaptée aux animaux domestiques)

100 à 300 euros

Détecteur d'ouverture

Détecte les ouvertures des fenêtres, baies vitrées, portes d'entrée, de service, de garage

15 à 100 euros

Détecteur audiosonique

Détecte les bris de glace et les différences de pression entre intérieur et extérieur (pour les intrusions avec bris de glace)

100 euros

Relais de transmission

Permet d'ajouter une zone supplémentaire qui puisse être contrôlée par la centrale, augmentation de la portée des éléments sans fil

30 à 70 euros

Sirène 

La sirène peut se déclencher lorsqu'un individu pénètre chez vous, elle joue un rôle dissuasif, visuelle et sonore, elle doit faire fuir celui-ci et avertir le voisinage

50 à 150 euros

Détecteur de fumée 

Bientôt obligatoire, ceux-ci peuvent également être couplée à la centrale domotique pour vous avertir d'un danger.

15 à 50 euros

 

Recevoir des devis pour une installation domotique

Prix moyens des équipements connectés domotiques 

Difficile de s'y retrouver parmi l'offre pléthorique des accessoires et centrales domotiques. Il faut savoir qu'à la base, tout ce qui électrique ou solaire peut être relié à une centrale domotique : chauffage, store motorisé, portail, volets motorisé, éclairage etc... A vous ensuite de composer votre installation avec une box déjà quasi prête, permettant également une télé-surveillance avec intervention d'une société extérieure (abonnement et forfait), une centrale domotique sur mesure, en fonction de vos propres besoins. 

On peut dire qu'il existe deux types d'offres : 

  • les installations domotiques hors abonnement,
  • les installations domotiques avec abonnement, le service payant permet d'être connecté à une société de télésurveillance ou bien de payer la location de la box.

Les principales différences entre les installations fournies par votre fournisseur internet/télévision ou les maisons de bricolage (Blyss Box Castorama, Evology Leroy Merlin) et les professionnels de la domotique résident dans le fait que :

  • pour les premiers, l'offre est la même pour tout le monde, vous partez d'une base que vous pouvez compléter ;
  • pour les professionnels de la domotique, la création de l'installation se fait en prenant pour base votre habitation. Elle est fabriquée pour et en fonction de votre maison, de ses ouvertures, de sa situation géographique, du voisinage et de votre vie quotidienne. Enfin le suivi et la modularité des éléments seront plus aisés avec une installation sur mesure.

Exemple de solution domotique par © Delta Dore 

 

Des volets qui s'ouvrent d'eux-mêmes à 7h en semaine et 9h le weekend, se referment eux-mêmes dès une certaine heure le soir ou dès que le seuil de luminosité programmé est atteint. Quand ce ne sont pas des détecteurs qui vous préviennent qu'un intrus tente de pénétrer dans votre propriété et vous permettent de déclencher une alarme à distance si vous confirmez l'intrusion.

 

 

Quelle sérénité d'esprit mais aussi quel gain de temps. Vous comme moi, vous n'avez que peu de temps le matin, où les minutes comptent double et filent à toute vitesse. Le temps de jeter un œil à la pendule de la cuisine puis un second et 15 minutes se sont déjà écoulées sans que vous n'ayez véritablement avancé dans les tâches matinales. 

Avec les années qui passent, il est plus difficile de fermer les volets ? Se déplacer, se pencher, voire faire des acrobaties pour fermer un volet battant peuvent faire rire, mais lorsque ces actions sont quotidiennes, difficiles d'en rire quand il pleut, fait du vent ou que prêt à vous coucher, vous vous rendez compte que vous avez oublié de les fermer ! 

somfy volet battants

Image d'illustration © Somfy

 

Recevoir des devis pour une installation domotique

 

Il n'est pas nécessaire de changer vos volets si ceux-ci sont en parfait état pour leur ajouter l'option motorisation. Les fabricants d'outils domotiques ont créé des objets et éléments s'adaptant aux matériels déjà installés. Ainsi comme pour les prises murales, il est possible d'ajouter un élément : motorisation de volet battant pour contrôler l'ouverture et fermeture de ceux-ci. 

A savoir que les motorisations filaires ne peuvent être commandées par une centrale domotique, il faut nécessairement que l'installation soit radiocommandée ou que vous ajoutiez un contrôleur de commandes filaires. 

Vous voilà donc au fait des prix moyens pour une installation domotique, plusieurs options sont possibles, mais dans tous les cas, une seule chose à retenir, une centrale domotique permet d'avoir une maison connectée pour : protéger et surveiller, chauffer et rafraîchir, éclairer et faciliter le quotidien !


enlightenedVous aimerez cet article : 

10 innovations domotiques que vous allez adorer


Quels supports pour contrôler votre installation domotique ? 

Pour piloter votre installation, plusieurs solutions et souvent cumulables existent. La télécommande bien connue existe toujours, même si elle est progressivement détrônée par les téléphones, tablettes et ordinateurs. Nous sommes toujours avec nos téléphones qui accessoirement nous servent à téléphoner ! 

Tous les smartphones, tablettes et ordinateurs disposant de la possibilité de télécharger des applications via  Google Play ou App Store peuvent contrôler les installations domotiques gérées par ces applications. Il est également possible de gérer les éléments domotiques via le réseau GSM, à l'aide d'une carte SIM adaptée à la centrale domotique. Votre téléphone doit donc tout de même dater de moins de 5 ans pour pouvoir piloter à distance la maison. 

Le contrôle peut se faire sur tablette et pc et via l'interface de la centrale et sa télécommande.

 

 

Le Conseil Habitatpresto : définissez vos besoins

Prenez bien le temps de comparer ainsi que de définir vos véritables besoins. En les identifiant avant de vous lancer, vous pourrez bien préparer votre projet et le rendre le plus modulable possible pour les années à venir ! Vous pouvez lire notre chantier du mois, sur l'installation d'une alarme pour vous faire une idée .

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter