Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Gare aux arnaques de détecteurs de fumée !

Gare aux arnaques de détecteurs de fumée !

Le prix d'un détecteur de fumée ne doit pas atteindre des sommes astronomiques, attention aux démarcheurs, vous proposant la fourniture et la pose pour plusieurs dizaines d'euros
Le , par Aude
arnaque detecteur fumée

Il sera bientôt obligatoire de posséder un détecteur de fumée par habitation, quel que soit son type : maison individuelle, appartement, maison de bourg ...

Nécessaires pour vous protéger des incendies, ces alarmes vous avertissent en cas de départ de feu. Installés aux endroits stratégiques de votre logement, ils doivent être aux normes NF EN 14604 et convenablement posés. 

Comment poser un détecteur de fumée ? Quel est le prix d'un détecteur de fumée ? Qui peut installer un détecteur de fumée ? 

Voici toutes les informations pour choisir votre détecteur de fumée efficacement et sans dépenser plus qu'il ne faut ! 

Prix et conseils d'installation de détecteurs de fumée : DAAF 

Depuis 8 mars 2015, les DAAF, détecteurs autonomes avertisseurs de fumée sont obligatoires dans tous les logements. Sauvant des vies chaque année, les détecteurs de fumée émettent une puissante alarme pour vous avertir dès le seuil de fumée minimale dépassé. 

détecteur de fumée obligatoire pose

Nous souhaitions vous mettre en garde contre certains individus qui - sous couvert de l'approche de la date butoir et extrait de la loi (n°2010-238) du 9 mars 2010 visant à rendre obligatoire l'installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d'habitation - proposent leurs services pour la fourniture et la pose des détecteurs de fumée, à des prix exorbitants. Vous avez certainement dans votre entourage des personnes ne s’intéressant pas à l'électronique, ne suivant que de loin les actualités ; personnes âgées ou fragiles qu'il est nécessaire de protéger des individus malintentionnés. 

A titre d'information, voici notre tableau récapitulatif concernant les détecteurs de fumées : 

 Prix moyen d'un détecteur de fumée

15 à 25 euros

Type de pose 

Fixé par vis au plafond ou mur
Collé à l'aide d'adhésif double face
Pose par support aimanté

 


Attention !
 Mal installé ou au mauvais endroit dans le logement le détecteur de fumée est inutile.

Ne risquez pas votre vie et celle de vos proches. Faites appel aux conseils d'un électricien. En fonction de la configuration de votre logement, il peut vous recommander d'en installer plusieurs (vers l'espace de nuit, près de la cuisine ou la chaudière, à proximité de la cheminée). La protection de votre vie n'a pas de prix.

Les prix moyens ne doivent pas dépasser les 25 euros à moins de souhaiter installer des détecteurs de fumées design et décoratifs. Il existe également des détecteurs de fumée à télécommande, très pratiques, ils permettent d'être éteints facilement en cas de déclenchement intempestif de l'alarme. Si vous avez des difficultés à vous déplacer et que monter sur une chaise ou un tabouret vous angoisse, c'est une solution idéale.

En matière de fixation, seule la pose par support aimantée permet de pouvoir détacher et replacer, sans difficulté le DAAF de son support. Les deux faces magnétiques du support sont collées au plafond et au détecteur. Ce type de support coûte 5 à 7 euros. 

Il est possible de fixer soi-même ses détecteurs de fumée ou de faire appel à une tierce personne. Dans ce cas, il est conseillé de contacter des professionnels : un électricien par exemple, pour une pose dans les règles de l'art et un tarif normal de pose.

Le Conseil Habitatpresto ! 

N’hésitez pas à passer le mot autour de vous, c'est en en parlant que l'on s'aperçoit parfois qu'il est trop tard ! Pour en savoir plus sur les détecteurs de fumée, consultez notre article. 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter