Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Alarme maison, alarme incendie, alarme piscine, prix et explications

Quels sont les différents types d'alarmes disponibles sur le marché ?

Bien choisir son alarme maison, alarme incendie, alarme radio, alarme sonore pour être protégé !
Le , par Aude
types alarmes maison

Vous avez besoin de sécuriser votre logement et souhaitez vous renseigner sur les solutions existantes ? De nombreuses alarmes peuvent vous protéger et assurer la sécurité de la famille et de vos biens. Mais n'oubliez pas que pour faire fuir les cambrioleurs, il faut des systèmes anti-intrusion efficaces, sinon vous aurez dépensé votre argent pour rien.

Qu'est-ce qu'une alarme anti-intrusion efficace ? Quel est le prix d'une alarme ? Comment se protéger des cambrioleurs et des vols ? Qu'est-ce qu'un détecteur de fumée ?  Comment protéger les enfants des piscines ?

De l’alarme anti-intrusion à la détection de fumée en passant par la protection des personnes fragiles ,ou à mobilité réduite, à l’alarme de piscine, le choix est vaste et si les offres sont nombreuses, elles sont souvent complémentaires.

Un petit état des lieux s’impose sur les solutions proposées afin que vous puissiez choisir en toute sérénité !

Alarme anti-intrusion : dissuader et faire fuir les cambrioleurs

Et si vous pouviez partir en vacances ou en week-end et même, partir travailler chaque jour sereinement, parce que vous savez votre maison ou votre appartement protégé par une alarme ? Pouvoir fermer la porte d'entrée et vaquer à ses occupations en dehors de chez soi en toute quiétude est un luxe que vous pouvez vous offrir.

Saviez-vous que quand une alarme est installée, 95% des tentatives d’intrusion sont stoppées par le déclenchement du système de sécurité ? De quoi faire réfléchir, surtout si vous avez eu malheureusement affaire à cette situation et que vous ne souhaitez pas que cela se renouvelle. 

Se faire voler les bijoux d'un être cher que l'on conserve précieusement, son matériel pour lequel on a économisé ou son équipement informatique et perdre peut-être des années de souvenirs de famille parce que l'on n'a pas fait de sauvegarde des photos qui étaient sur le disque dur de l'ordinateur, est une expérience que l'on ne souhaite à personne. 

Pour éviter que cela se (re)produise, prenez les devants !

 

Les alarmes anti-intrusion : prix et fonctionnement

Les systèmes de détection d’intrusion actuels peuvent être filaires mais sont aussi proposés sans fil, modulables et évolutifs.

Ils sont composés d’une centrale et de détecteurs. Les détecteurs déclenchent en cas de d’intrusion et une alarme sonore puissante se déclenche en transmettant l’information à la centrale de l’alarme.

La détection de l’intrusion peut se faire de deux manière : à l’aide d’un système de détecteur de mouvement et/ou d’un système de détecteurs d’ouverture.

alarmes intrusion conseils et solutions

 

En cas d’absence sur les lieux, vous êtes prévenus par téléphone. Le transmetteur téléphonique permet de rester en contact avec son habitation où que l’on se trouve. Vous gérez à distance le système d’alarme et si, vous le souhaitez, pouvez associer l'alarme domotique à votre installation domotique principale

Si vous avez des animaux domestiques et que vous souhaitez faire installer un détecteur de présence, les technologies sont assez évoluées aujourd’hui pour vous proposer des alarmes avec détecteurs volumétriques permettant de faire cohabiter vos chiens ou chats avec une alarme.

Il existe des alarmes sonores et des alarmes "générateur de fumée blanche très opaque". Si les premières permettent aux cambrioleurs équipés de bouchons d'oreilles de se servir en objets de valeur avant de prendre la fuite, la seconde crée une barrière de fumée tellement opaque qu’elle rend impossible le déplacement dans une pièce sans perdre ses repères. Les intrus n’ont donc plus qu’une solution, prendre la fuite car ils n'y voient rien.

Ces alarmes anti-intrusion peuvent également être complétées par un système de télésurveillance ou vidéo surveillance. N’hésitez pas à prendre le temps de préparer votre projet et d'exposer vos attentes aux professionnels que vous rencontrerez pour qu’ils puissent vous proposer une solution sur mesure en fonction de votre habitat et de vos envies :

  • aucune gestion, vous laissez une entreprise de télésurveillance s’occuper de cela,
  • installation domotique où vous êtes maître de vos équipements.

Le prix d'une alarme varie énormément en fonction des options choisies et du nombre de détecteurs et/ou caméras installés. Comptez entre 500 et 5.000 euros pour une alarme, sachant qu'il existe des caméras IP qui permettent de surveiller à distance votre logement via un smartphone ou un ordinateur (prix commençant à 100 euros en moyenne).

 

 

Comment se protéger des incendies grâce aux alarmes ?

La prévention des incendies commence par un certain nombre de règles simples qu’il ne faut pas oublier. Comme ne pas fumer au lit, éloigner les torchons des plaques chauffantes ou les allumettes des lieux accessibles aux enfants (voir notre article sur la prévention des incendies).  

La détection de fumée d'incendie : les DAAF 

Si 7 incendies sur 10 ont lieu le jour, 7 décès sur 10 liés à un incendie ont lieu la nuit, la fumée surprenant les habitants dans leur sommeil sans les réveiller.

Pour prévenir les accidents, la législation impose l’installation de détecteur de fumée dans les logements depuis le 9 mars 2015. Ce dispositif permet, de détecter la fumée et d’avertir par une alarme sonore la présence d’un incendie

Un détecteur de fumée coûte entre 9 et 50 euros. Il est à la charge de tous les propriétaires (y compris en cas de location).

 

détecteur fumée monoxyde de carbone

 

La détection de monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone étant invisible et inodore, seuls les symptômes d’une intoxication peuvent vous alerter. Il résulte de la mauvaise combustion de combustibles fossiles (gaz, pétrole...). Mortel, il est très dangereux et est rarement diagnostiqué (ses symptômes ressemblant à ceux de la grippe).

Les détecteurs de monoxyde de carbone peuvent vous alerter grâce à une alarme se déclenchant dès qu’un certain seuil de monoxyde de carbone est dépassé. L’alarme est à la fois visuelle et sonore. Ce type de détecteur coûte entre 25 et 100 euros (certains affichent le taux de monoxyde de carbone sur un écran digital, ce qui explique la différence de prix).

Comment protéger les personnes âgées ou à mobilité réduite grâce aux alarmes ?

La téléassistance pour sécuriser et garder son autonomie

Ces alarmes de téléassistance pour personnes âgées ou à mobilité réduite  permettent d’apporter une certaine sécurité aux personnes capables de continuer à vivre en autonomie, mais dont la santé, la forme ou l’état physique demandent un accompagnement discret.

Si vous hébergez un proche concerné mais que vous ne pouvez pas être constamment chez vous ou que cette personne vit seule, c'est une solution véritablement intéressante et sans grande contrainte d'équipement. 

alarme télésurveillance pmr

Les alarmes se présentent sous la forme d’un bracelet ou médaillon à porter autour du cou permettent de donner l’alerte, via un bouton télécommande. Pratiques en cas de chute, fracture, voire malaise ou arrêt cardiaque, certains systèmes détectent même l’inactivité sur une trop longue durée.

Une société chargée de la télésurveillance, prend contact par téléphone avec la personne ayant actionné le système via un transmetteur installé dans la maison. A défaut de réponse, vous êtes immédiatement averti par téléphone et sms.

 

 

Comment sécuriser sa piscine privée grâce aux alarmes ?

Vous avez une piscine chez vous et souhaitez vous mettre en accord avec la réglementation ? Pour protéger la famille, les amis en visite ou même en cas de location de votre domicile pour les vacances, une alarme de piscine  est nécessaire.

Elles sont parfaites pour répondre au besoin de sécurisation obligatoire des piscines privées non closes. Si elles n’empêchent pas la chute, elles vous préviennent par une sirène sonore puissante de l’accident.

Les alarmes peuvent être de surface d’eau avec détection d’immersion, ou alarme de piscine périphérique, utilisant les infrarouges pour déterminer un périmètre de sécurité.

La seule contrainte à laquelle vous pouvez être confronté, est de désactiver l'alarme avant l'utilisation de la piscine et de ne pas oublier de la réactiver une fois la baignade terminée. 

Le prix des alarmes de piscine varie entre 150 et 1.000 euros en moyenne. 

Les professionnels de la piscine pourront vous conseiller sur les autres systèmes de sécurisation de la piscine

 

Le Conseil Habitatpresto !

N'oubliez pas de faire vérifier vos systèmes de chauffage, afin d'éviter les émanations de gaz dangereux, prenez contact avec un chauffagiste si vous doutez de la dernière date d'entretien ! Mieux vaut prévenir que guérir mais dans tous les cas, ne prenez pas ces sujets à la légère !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter