Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Baignoire qui fuit, que faire ?

Baignoire qui fuit : causes & solutions pour stopper l'inondation

Quelle malchance, votre baignoire fuit ! Trouvez la cause de la fuite grâce à nos conseils et contactez rapidement un plombier !
Le , par Aurélia
Ma baignoire fuit

Vous pensiez vous faire couler un bon bain après une longue journée de travail… Mais surprise, il y a une fuite d’eau qui émane de la baignoire ! Comment réparer une baignoire qui fuit ? Réinstaller ou changer le siphon, colmater un tuyau, vérifier la vétusté des pièces, refaire les joints autour de la baignoire, tout dépend de l’origine du problème... Causes et solutions, on vous explique comment stopper la fuite avant l’inondation !

La première chose à faire en cas de fuite d'eau provenant de la baignoire ou de la douche, est de fermer les arrivées d’eau de la salle de bains situées à proximité de la robinetterie. S’il n’y en pas, fermez l’arrivée d’eau principale de la maison avant de commencer toute manipulation (elle se trouve généralement vers le chauffe-eau).
 


Un plombier détectera l’origine de la fuite rapidement !


Ma baignoire fuit : pourquoi cela arrive et que faire ?


La plupart des fuites d’eau proviennent de sous la baignoire et non de la robinetterie. Que l’écoulement soit goutte à goutte ou plus important, l’eau peut être visible sur un revêtement de sol étanche, ou invisible en passant par le mur ou dans un sol non étanche. Quoi qu’il en soit, vous devez observer ce qu’il se passe par la trappe d’accès située sur votre baignoire. 
 

Si votre baignoire ne dispose pas d’une trappe d’accès pour trouver et réparer la fuite, prenez contact avec un bon plombier sans plus attendre.


Les causes possibles

Une fuite d'eau sous la baignoire, c'est la cata ! En  plus, comme vous ne connaissez rien au bricolage, vous ne savez pas du tout d'où provient cette tuile. Pas de panique, on vous donne les principales causes d'une baignoire qui fuit :

  • Le siphon peut être percé ou mal installé
  • Les joints du siphon sont mal posés ou abîmés
  • La fuite peut venir du tuyau de trop-plein lorsque vous faites couler un bain.
  • Si le joint en silicone autour de la baignoire est usé, il laissera passer l’eau. Dans ce cas, votre baignoire ne sera plus étanche et l’eau s’infiltrera dans les murs.
  • Vous venez de rénover votre salle de bains et d’installer une nouvelle baignoire ? Alors le siphon et l’évacuation sont peut-être mal raccordés entre eux.
     

Contactez un plombier au plus vite !

A moins que vous ne soyez un très bon bricoleur, sachez qu'on ne s'improvise pas plombier ! Et pour éviter de faire encore plus de dégâts, faites appel à un professionnel pour réparer la fuite ! Ce-dernier va le plus souvent procéder aux opérations suivantes :

  • Si le tuyau est fissuré, le plombier peut le colmater ou bien le remplacer. 
  • Enlever l’ancien mastic et refaire les joints de votre baignoire.
  • Vérifier qu’il n’y ait pas un mauvais raccord.
  • Démonter le siphon pour le réinstaller, ou bien le remplacer complètement.

Seul un professionnel peut apporter une solution durable et couverte par une garantie !

> Je trouve un plombier près de chez moi


 

wink Le Conseil Habitatpresto : contactez votre assurance !


En cas d’inondation ou de dégât des eaux, prévenez rapidement votre assurance pour connaître la marche à suivre. Notamment si la fuite s’est infiltrée dans le plafond de votre voisin du dessous !

 

Référence :

  • Olivier Le Roux, "La baignoire qui fuit, comment la réparer ?", Serrure porte, le 6 juillet 2018
Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Plomberie