Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Plomberie extérieure : qui fait quoi ?

Installation de plomberie extérieure : tout savoir

Quelle est la composition de votre installation d'eau ? Votre compteur peut être équipé de dispositifs facultatifs, découvrez lesquels. Mais aussi qui est responsable en cas de problèmes sur les canalisations d'eau.
Le , par Aude
Plomberie extérieure, comment gérer ?

Votre installation de plomberie doit être maintenue en bon état, que la partie concernée soit l'intérieur ou l'extérieur. Mais dans quelle proportion êtes-vous responsable de son état et qui doit effectuer les réparations sur les parties extérieures ? 

Quels sont les éléments qui composent une installation de plomberie extérieure ? 

Votre système de plomberie ne s’arrête pas au seuil de votre porte. La partie privative de votre installation continue à l’extérieur jusqu'au point de raccord public.

Voyons ensemble de quoi est composée votre installation : ce qu’il vous appartient d’entretenir et ce qui n'en fait pas partie.

L'installation de plomberie extérieure

Vos canalisations, votre compteur d'eau sont sous votre responsabilité mais jusque dans quelle mesure ? Difficile de savoir, ce qui est à votre charge en cas de souci, à quel endroit démarre la partie dont vous devez assurer l'entretien et ce qui fait partie des éléments dont vous ne devez pas vous soucier. 

Votre plus grande crainte ? Vous retrouver avec une fuite de vos canalisations enterrées, sans savoir ce que vous devez gérer... Alors qui fait quoi ?

 

compteur eau quelles responsabilités

Image crédit et Copyright © Fotolia

 

 

Les responsabilités en amont du compteur d'eau 

Cette partie de l'installation et le compteur sont la propriété du Service des Eaux auprès duquel un abonnement est souscrit, comprenant le coût de raccordement et une tarification des m3 consommés (consommation et assainissement). 

L'installation privative démarre après le compteur, à partir de la douille de raccordement.

Cela comprend un réseau d'alimentation et un réseau d'évacuation ayant des tuyauteries différentes dont vous êtes responsable.

Ainsi nous nous conseillons si ce n’est déjà fait de protéger votre installation de compteur du gel, à l’aide d’isolant comme du polystyrène, du journal ou encore une couverture en laine. Surtout n'utilisez pas de mousse expansée car il faut pouvoir accéder très facilement au compteur et éventuellement détecter/réparer une fuite d'eau.

L’installation comprend un robinet d’arrêt général qui permet de stopper l’arrivée d’eau dans votre habitation. Ainsi en cas de fuite importante ou d’intervention sur votre réseau, vous pouvez couper la distribution d’eau.

Vous pouvez installer ou faire installer un réducteur de pression ou un surpresseur, l’un et l’autre pouvant augmenter ou diminuer la pression de l’eau. Attention quant à l'utilisation d'un surpresseur, car si les tuyaux du logement sont anciens ils pourraient ne pas résister à une pression élevée et fuir.

Un clapet antipollution empêche le retour des eaux usées de votre logement dans le réseau de distribution. Un filtre anti boue peut être ajouté, il permet entre autre de ne pas laisser le sable passer en cas de travaux sur le système d'alimentation général.

Le robinet de purge est présent afin de vous faciliter la purge de votre installation. Vous pouvez y adjoindre des filtres pour adoucir l’eau ou éliminer les mauvaises odeurs.

Un état des lieux avec un professionnel vous permettra de savoir quelles solutions peuvent être mises en place en fonction de la problématique rencontrée.

L’évacuation des eaux usées se fait au niveau du raccordement des égouts. Dirigée vers un collecteur du tout-à-l'égout ou une fosse septique, elle ne nécessite pas de précaution en matière sanitaire mais reste toutefois règlementée.

Vous réfléchissez à une installation de récupération d’eau de pluie ? Saviez-vous que tout n‘est pas possible si vous souhaitez utiliser l’eau de pluie pour votre circuit d’alimentation en eau de votre logement ?

Les responsabilités en aval du compteur

Le robinet d'amont, placé avant le compteur, vous relie au réseau de distribution public. Le service de l'eau est responsable de l'entretien et du bon fonctionnement du réseau.  

Si vous repérez une fuite sur le service d'eau public, contactez votre fournisseur d'eau au numéro d'urgence indiqué sur vos factures. 

Les eaux usées 

Elles sont dirigées vers le système d'assainissement. On parle d'eaux ménagères et d'eaux vannes :

  • les eaux ménagères sont les eaux de la cuisine, de la salle de bain et des machines (machines à laver, lave vaisselle), ce sont les eaux grises,
  • les eaux vannes sont issues des toilettes, on les appelle aussi les eaux noires.

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Les compagnies d'assurance ainsi que les fournisseurs d'eau peuvent vous proposer des assurances facultatives pour le réseau d'alimentation en eau situé entre votre maison et le compteur d'eau (canalisations enterrées dans le jardin). Non obligatoires, elles peuvent toutefois être utiles pour des logements anciens, car vous serez indemnisé en cas de fuite importante.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Plomberie