Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Pourquoi mon robinet ne ferme plus ?

Robinet qui ne se ferme plus, que faire ? Causes & solutions

Un robinet qui ne ferme plus et c'est l'inondation garantie ! Contactez au plus vite un plombier et en l'attendant, découvrez toutes nos explications pour identifier l'origine du problème !
Le , par Aurélia
Robinet qui ne ferme plus

Catastrophe, impossible de couper l’eau du robinet après vous être lavé les mains ! Les raisons peuvent être multiples : poignée décollée, joint usé, rondelle endommagée, etc. Comment réparer un robinet qui ne ferme plus ? Confiez les réparations à un plombier de préférence pour éviter de faire encore plus de dégâts !

Cause & solutions, on vous aide à comprendre ce qu’il se passe !


Un plombier identifiera le problème rapidement !


Robinet qui ne ferme plus : 5 causes possibles


Goutte à goutte, en filet ou fuite importante, quoi qu’il en soit un robinet de cuisine ou de salle de bains qui ne se ferme plus n’est pas très pratique et ne présage rien de bon. Non seulement le bruit peut vite vous rendre dingue, mais c’est aussi des litres d’eau qui sont gaspillés en quelques heures. Plusieurs raisons sont en cause pour ce type de problème, les voici :


1. Le joint est usé 

Avec le temps, il est courant que le joint du robinet se détériore notamment si l'installation est mal entretenue. Cela peut aussi être causé par une eau trop riche en calcaire, dans ce cas, il est vivement conseillé d’investir dans un adoucisseur d’eau pour votre santé.


2. Une vis est desserrée

Si le robinet tourne dans le vide, il est probable qu’une vis ou la tête de robinet soit desserrée.


3. La poignée du robinet est décollée

Un robinet qui tourne dans le vide peut aussi signifier qu’il se décolle. Les fils qui relient la poignée aux tiges peuvent s’être dénudés ou être corrodés. Dans ce cas, la poignée ne contrôle plus l’écoulement de l’eau.


4. La rondelle de la tige de la poignée est endommagée

La rondelle présente sur la tige du robinet, pour répartir la pression de la vis et éviter qu’elle ne se desserre, peut être fissurée ou déchirée. C’est souvent le cas si la tige n’a pas été lubrifiée.


5. Le siège de la poignée est usé 

Le siège permet à la poignée de tourner. Avec le temps il peut s’entartrer et entraîner des dysfonctionnements du robinet.


Un plombier pourra identifier la cause et réparer votre robinet en un rien de temps !


Contactez un plombier rapidement !


Une fuite d’eau, qu’elle soit plus ou moins forte doit être réparée dans les plus brefs délais. En effet, vous gaspillez de l’eau, mais vous risquez aussi de voir votre facture d’eau vite augmenter. Dans la plupart des cas, si le robinet a moins de 7 ans, il peut être réparé facilement. Quoi qu’il en soit l’intervention d’un plombier avisé est indispensable pour identifier le problème et réparer ou remplacer votre robinet.

Le professionnel va certainement tout démonter et réaliser une des réparations suivantes : 

  • Remplacer le joint du robinet,
  • Resserrer les vis,
  • Lisser la rondelle,
  • Lubrifier les tiges,
  • Changer les tiges,
  • Remplacer le mitigeur
  • Etc.

enlightenedVous aimerez aussi lire Prix travaux de plomberie : tout pour bien préparer son budget

 

winkLe Conseil Habitatpresto : coupez l’arrivée d’eau !


Une chose est sûre, en attendant l’arrivée d'un bon plombier en urgence, la meilleure chose à faire est de couper l’arrivée d’eau du robinet. Vous éviterez le gaspillage et que le problème ne s’aggrave.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Plomberie