Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Humidité dans une salle de bain sans fenêtre : quelles solutions ?

Découvrez tous nos conseils pour une salle de bain saine et sans humidité.
Le , par Lauriane
solution humidité salle de bain

Votre salle de bain n’a pas de fenêtre, elle sent le renfermé et des traces de moisissure apparaissent ? Aïe, il semblerait que votre pièce souffre d’une importante humidité. Suivez nos conseils et vous pourrez bientôt lui dire adieu !

 

Humidité, condensation, buée, vous connaissez ça par cœur. Comment lutter contre l’humidité dans votre salle de bain ? Nous vous proposons des solutions efficaces, suivez le guide !

 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Maison humide : toutes les solutions

5 astuces pour lutter contre l'humidité


 

6 solutions pour chasser l’humidité d'une salle de bain sans fenêtre

 

1. Aérez votre habitation

Si vous ne pouvez aérer votre salle de bain, essayez le plus possible de créer des courants d’air grâce aux fenêtres des pièces voisines.

humidité salle de bain

2. Installez une ventilation

Il existe deux types de ventilations :

  • la ventilation naturelle qui consiste en une grille d’aération
  •  la ventilation mécanique, type VMC (ventilation mécanique contrôlée) ou VMR (ventilation mécanique régulée).

coolLa ventilation mécanique fait un peu de bruit, mais est moins cher à l’installation. Quant à la ventilation naturelle elle est plus efficace et utilise le mouvement naturel de l’air créé par les différences de température entre intérieur et extérieur.

humidité salle de bain

 

 

3. Choisissez une peinture acrylique

Cette peinture contient des fongicides, conçue pour imiter le développement des champignons et parasites. Elle est aussi résistante, lavable et doté d’un film protecteur anti graisse et anti moisissure. Sachez qu'il existe aussi des peintures spéciales humidité.

humidité salle de bain

 

4. Asséchez

Après chaque douche, asséchez avec une raclette la paroi de la cabine de douche. C’est un bon moyen pour éviter que l’eau ne stagne et ne multiplie l’apparition de moisissure sur les joints de carrelage. Si vous avez un rideau de douche, faites-le sécher en l’ouvrant en grand, plutôt que de le laisser froissé dans un coin.

 

humidité salle de bain

5. Faites un grand ménage

Une fois par semaine faites le nettoyage de votre salle de bain, en utilisant des produits adaptés. Frottez bien les carreaux de carrelage ainsi que les joints avec une éponge et du savon de Marseille. Faites aussi la chasse à la poussière, car les spores de moisissure s’y cachent. Si vos joint devient noirs, l’astuce est de les frotter avec du citron ou du vinaigre blanc.

 

humidité salle de bain

6. Pensez au déshumidificateur

Pour plus d’efficacité, vous pouvez installer un déshumidificateur. Vous pouvez aussi créer un déshumidificateur maison, 100% naturelle grâce à une bouteille, du gros sel et un peu d’huile essentiel.
Evitez aussi de rajouter de l’humidité dans votre salle de bain en y faisant sécher votre linge.

humidité salle de bain

 

Le conseil d’Habitatpresto : Si rien n’y fait…

Si malgré tout vous ne parvenez pas à vous débarrasser de l’humidité dans votre salle de bain, vous pouvez faire intervenir un professionnel qui réalisera un diagnostic humidité. Ce diagnostic permettra de déterminer l’origine de l’humidité et de vous aider à la traiter.

 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles