Pourquoi les pellets du poêle à granulés débordent du brûleur ?

Mis à jour le 06/11/2023
Dans cet article :

    Comme chaque année à cette période, vous avez remis en marche votre poêle à granulés pour chauffer votre maison. Cependant, pour la première fois, vous constatez une accumulation de pellets dans le brûleur à tel point qu'ils sont prêts à déborder du creuset. Malgré un déversement automatisé, le pellet qui déborde du brûleur est l'un des problèmes les plus courants. Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de ce dysfonctionnement. Il est donc nécessaire d'en trouver la cause et d'intervenir rapidement avant que la situation ne s'aggrave. La rédaction Habitatpresto vous aide à y voir plus clair.

    Un défaut d'entretien du poêle

    L'un des premiers réflexes à avoir est de contrôler l'état intérieur de votre poêle. Une chambre de combustion trop encrassée entraîne un ralentissement, voire l'arrêt de la combustion des pellets. Or, le poêle, qui ne perçoit pas le problème, continue de déverser les granulés pour alimenter le creuset et atteindre la température souhaitée. Résultat, les granulés déversés ne brûlent plus et ne sont plus réduits en cendre, ce qui provoque l'accumulation et le débordement.

    Il est donc important de porter une attention particulière à l'entretien de votre poêle à pellets. Pour cela, videz régulièrement le bac à cendres, aspirez la chambre à combustion et nettoyez la vitre et les parois intérieures. Vous éviterez ainsi les débordements et la formation du mâchefer.

    Un défaut d'entretien du conduit

    De la même manière qu'un foyer encrassé, un mauvais entretien du conduit d'évacuation peut provoquer le débordement de pellets. En effet, un conduit encrassé de suie peut être partiellement obstrué, ce qui altère l'évacuation des fumées, mais aussi l'arrivée d'air comburant, dans le cas d'un poêle étanche avec conduit concentrique. Ceci entraîne, par conséquent, une mauvaise combustion des pellets qui ne se réduisent plus en cendre, mais qui continuent d'être déversés dans le creuset jusqu'au débordement.

    Néanmoins, cela ne devrait pas arriver si vous faites ramoner votre poêle à granulés deux fois par an comme le prévoit la loi. Les ramonages obligatoires sont essentiels pour le bon fonctionnement de votre poêle à pellets, mais aussi pour votre sécurité.

    Il est recommandé de faire un ramonage pendant la saison de chauffe, demandez vite un devis !

    Une arrivée d'air insuffisante

    Le feu a besoin d'une importante quantité d'air pour une combustion optimale du pellet. Que votre poêle tire son air de l'intérieur (poêle à granulés traditionnel) ou de l'extérieur (poêle à granulés étanche), il est important d'assurer une arrivée d'air en quantité suffisante. Si les grilles de ventilation sont obstruées, endommagées ou mal posées, le foyer ne recevra pas suffisamment d'air, ce qui ralentira la transformation du granulé en cendre et provoquera le débordement.

    Faites intervenir un professionnel pour qu'il vérifie que l'arrivée d'air extérieur n'est pas la source du problème. Pour rappel, elle doit être recouverte d'une grille, avoir une section d'au moins 100 cm² et être orientée face aux vents dominants.

    Un mauvais réglage de la combustion

    Un bon réglage de la combustion est essentiel au bon fonctionnement de votre poêle à granulés. Si la température de combustion est trop faible, les pellets auront tendance à s'accumuler dans le creuset, faute d'être brulés. Au contraire, si la température est trop élevée, la cendre risque de se liquéfier et former des blocs de mâchefer en refroidissant. Cette croûte de mâchefer empêche la bonne ventilation de votre poêle et conduit aussi à l'accumulation de pellets.

    Bien que le débit de déversement des granulés soit automatique, il est tout à fait possible de régler manuellement la vitesse de rotation de la vis sans fin. Pour une combustion optimale, le débit de granulés doit être inférieur ou égal au débit d'air.

    👉
    À noter :
    Il est conseillé de procéder au réglage de la combustion lorsque vous changez de marque de pellets. Leurs caractéristiques propres, notamment leur taux d'humidité, ont un impact sur la combustion.

    Une bougie défectueuse

    La bougie est le composant de votre poêle qui permet aux granulés de s'enflammer. Les pellets n'ont pas besoin d'être en contact avec la bougie, puisque c'est l'air chaud dégagé par cette dernière qui entraîne la combustion. En revanche, si la bougie est défectueuse ou mal positionnée, les granulés ne brûleront pas, ce qui provoquera une accumulation puis le débordement.

    Si la bougie est en cause dans le problème de débordement des pellets, il conviendra de la faire remplacer par un professionnel, qui installera une bougie neuve.

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Utilisez des granulés de bonne qualité !
    Les granulés à bas prix sont généralement de piètre qualité. Ils produisent énormément de cendre et favorisent la formation de mâchefer et le dépôt de résidus. Optez plutôt pour des granulés certifiés NF (Norme Française), EN+ ou encore DIN+, gages de qualité et de sécurité.

    Lexique

    • Air comburant : air frais acheminé jusqu'au poêle pour assurer la combustion.
    • Mâchefer : dépôt solide refroidi issu de la liquéfaction de cendre et autres résidus lorsque la température du poêle est trop élevée.
    • Poêle à granulés étanche : type de poêle à granulés qui fonctionne en circuit fermé en puisant l'air frais à l'extérieur du logement.
    • Vis sans fin : mécanisme, géré électroniquement, qui permet le déversement des granulés dans le foyer de façon automatique.
    • Conduit concentrique : il s'agit de deux conduits l'un dans l'autre qui permettent à la fois l'évacuation des fumées de combustion et à la fois l'apport d'air frais extérieur.
    Chauffage Part Poêles et cheminées
    Sophie Douch

    Sophie Douch

    Rédactrice web

    Avec simplicité et pédagogie, j’ai à cœur de vous délivrer des informations claires et des conseils détaillés pour vous accompagner et vous aider dans tous vos projets de travaux et d’aménagement de votre habitat.

    Commentaires

    Au printemps 2023 j'ai acheté des pellets pour mon stock. Hier, 23/11/2023, j'ai constaté un problème au niveau du brûleur de mon poêlé. J'ai trouvé dès le départ qu'autour du brûleur il y avait de la sciure non brûlée. En outre les granulés semblaient avoir des difficultés pour parvenir au brûleur. Après avoir arrêté et laissé le poêle refroidir et passé l'aspirateur, j'ai trouvé au niveau de la vis sans fin de la sciure noire mélangée aux pellets. Allant plus loin, Dans les pellets, certains faisaient 3cm de long et en tentant de les partager, certains étaient difficiles à sectionner, certains autres semblaient contenir une matière souple empêchant le sectionnement franc des morceaux de ces pellets. En outre et contrairement à ceux que l'on trouve, ils étaient presque blancs. La marque VIDLITA, entreprise lituanienne. Il est très incompréhensible que au moins les dates de fabrication ne soient pas obligatoirement mentionnées sur chaque sacs.

    La Rédaction Habitatpresto

    Bonjour, Merci pour votre témoignage éclairant. Dans votre cas, vos granulés semblent être la source du problème. La qualité des granulés peut en effet avoir une incidence sur la qualité de la combustion. Privilégiez les pellets aux normes NF et suivez bien les recommandations de stockage indiquées sur la notice. Soyez néanmoins vigilant sur les autres points relevés dans l'article : l'entretien, l'arrivée d'air, le réglage de la combustion et la bougie. N'hésitez pas à lire notre article sur l'entretien d'un poêle à granulés : https://www.habitatpresto.com/mag/chauffage/entretien-poele-granules-prix Bonne journée. L'équipe Habitatpresto

    vous oublier la qualité des pellet je tamise tous les jours un sac . et je perd environ 300 gramme ,poudre et morceaux de bois.

    La Rédaction Habitatpresto

    Bonjour, Nous vous remercions pour votre témoignage. En effet, la qualité des pellets a également son importance. Des pellets de basse qualité ne permettent pas une combustion optimale et produisent beaucoup de cendre. Toutefois, la majorité des problèmes rencontrés sur un poêle ne sont pas liés aux granulés, mais au poêle en lui-même. Pour savoir où et quand se réapprovisionner en pellets, n'hésitez pas à consulter notre article sur le sujet : https://www.habitatpresto.com/mag/chauffage/granules-approvisionnement-ou-quand Bonne journée. L'équipe Habitatpresto