Radiateurs qui noircissent les murs : stoppez les salissures

Chauffage

Vos radiateurs électriques salissent les murs de vos pièces de vie… Naturellement vous en avez marre de les repeindre plusieurs fois par an. Comment éviter que les radiateurs noircissent les murs ? Si vos radiateurs sont trop anciens, remplacez-les. S’ils chauffent trop, ajoutez-en. Si la VMC fonctionne mal, faites intervenir un professionnel. Voici nos 6 conseils pour résoudre le problème !


Un chauffagiste identifiera vite le problème

6 conseils pour éviter que les radiateurs noircissent vos murs


Vous aviez choisi une belle peinture blanche ou crème pour peindre les murs de vos pièces de vie lors de la rénovation de votre maison ou de votre appartement… Mais aujourd’hui, vous vous dîtes que vous n’avez pas opté pour la meilleure teinte. La partie du mur située au-dessus de chaque radiateur est noircie et vous n’y pouvez rien…

Les salissures observées sont de la poussière brûlée. En cause ? Le dégagement de la chaleur. L’air chaud monte et entraîne les particules de pollution qui se déposent sur les murs. C’est donc tout à fait normal et naturel, mais vous pouvez limiter et retarder l’apparition des traces noires causée par vos radiateurs :


1. Faites la poussière régulièrement

Il s’agit d’un geste qui peut sembler simple, pourtant, le noir que vous observez est de la poussière brûlée. Nettoyez régulièrement vos radiateurs avec un chiffon doux pour retirer la poussière qui s’accumule chaque semaine. Cela ralentit considérablement l’apparition des marques noires sur les murs.


2. Remplacez vos vieux radiateurs

Vous utilisez de vieux convecteurs électriques pour vous chauffer ? Si en plus ils sont à sortie verticale, alors leur vétusté est clairement à l’origine des désagréments sur vos murs. Investissez dans des radiateurs à inertie ou rayonnant pour stopper le noircissement de vos murs. Vous gagnerez en confort thermique et réaliserez des économies importantes sur vos factures d’électricité.


3. Ajoutez des radiateurs dans les pièces

Si vos radiateurs tirent beaucoup pour chauffer les pièces, c’est qu’ils sont trop sollicités. La température est élevée en permanence ce qui accélère le dépôt des particules de poussières. Cela signifie que la puissance des radiateurs est insuffisante pour la superficie de vos pièces. La solution est d’installer des équipements supplémentaires pour que votre système de chauffage fonctionne en “chaleur douce” au quotidien.


4. Vérifiez et remplacez la VMC

Si vos murs noircissent rapidement, la ventilation de votre logement peut être en cause. La VMC est peut-être obstruée ou en panne. Faites les vérifications nécessaires et faites appel à un professionnel pour la faire changer si nécessaire.


5. Mettez une bande en aluminium ou en inox au-dessus des radiateurs

Pour garder vos murs éclatants, vous pouvez aussi installer une bande en aluminium ou en inox au-dessus de chaque radiateur. Décorative, elle empêchera aussi que les murs noircissent.


6. Optez pour une peinture murale adaptée

Enfin, si vous devez encore repeindre vos murs, avant d’appliquer les conseils ci-dessus, optez pour une peinture laquée. En effet, la poussière brûlée aura tendance à plus marquer sur une peinture mate.

enlightenedVous aimerez aussi lire Chauffage électrique : prix par types de radiateurs
 

winkLe Conseil Habitatpresto : demandez conseil à un chauffagiste !


Vous l’avez compris, la poussière brûlée dégagée par les radiateurs est tout à fait normale et naturelle. Mais attention, des murs qui noircissent de façon excessive malgré un entretien régulier des appareils, est le signe d’un dysfonctionnement ou d’une ancienneté notable. Un professionnel du chauffage pourra vous conseiller sur le type de radiateur à privilégier ainsi que le nombre en fonction du volume de vos pièces.


Faites jusqu'à 300 € d'économies/an, en remplaçant vos vieux radiateurs par des modèles performants !

 

Pour se sentir bien chez soi, Habitatpresto.com vous suggère en ce moment :

Votre investissement se ressentira directement sur votre confort et par la suite sur vos factures. Profitez-en pour faire travailler les professionnels près de chez vous et comparez les devis, c’est gratuit !