Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Ce qu'il faut faire avant de repeindre une pièce

Comment bien préparer son projet peinture ?

Repeindre une pièce ne se décide pas à l'improviste, il faut préparer le chantier, protéger les meubles, mais pas que ! Le matériel est important, voici donc tout ce qu'il faut savoir avant de lancer un chantier de rénovation peinture !
Le , par Aude
Préparer la peinture d'une pièce

Repeindre une pièce de la maison, c'est vous offrir un souffle d'air frais, c'est changer d'air sans faire de grandes dépenses ni modifier vos meubles ! Pour mener à bien ce projet, il faut bien préparer le chantier, anticiper vos moindres besoins et surtout prendre le temps de tout préparer. 

Une bonne préparation permet un bon chantier !

Comment préparer la peinture d'une pièce ? Quelles sont les informations pour bien préparer votre projet peinture ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Quelles sont les astuces pour repeindre une pièce ? 

S'il est temps de changer la peinture murale de votre salon, de votre chambre ou de la salle de bain, voici comment préparer la pièce aux travaux pour gagner du temps ! 

 

Bien préparer la peinture d'une pièce

Vous avez commencé à regarder les différentes teintes de peinture, avez feuilleté les magazines de déco ou vous êtes peut-être inspiré de nos articles sur les tendances peintures 2015 ou même de notre guide peinture ? Une pièce qui n'a pas été repeinte depuis un moment, peut apparaître un peu décrépite aux yeux des visiteurs.

Si vous, qui la voyez tous les jours, commencez à vous en rendre compte, c'est qu'il faut rapidement faire quelque chose ! Bas de portes abîmés, éclats de peinture, traces de chocs, coloration jaunâtre ou emplacement des cadres comme imprimé sur les murs... une peinture qui vieillit, c'est une pièce qui perd de son éclat. 

Vous aurez beau changer de déco, si les murs et le plafond sont ternes, c'est définitivement inefficace !

Les bons gestes pour préparer un chantier de peinture 

Pour pouvoir peindre ou repeindre une pièce, celle-ci doit être meublée au minimum. Vous ne pouvez pas tout enlever ? Les meubles restant sur place doivent être protégés par des bâches et regroupés au centre de la pièce. 

Le sol doit être également protégé : parquet, moquette ou carrelage, quel que soit votre revêtement de sol, il est indispensable de les recouvrir d'un plastique adéquat et de le fixer à l'aide d'adhésif jaune spécial peinture (adhésif de masquage).

N'oubliez pas de protéger les poignées de porte ainsi que les interrupteurs et les prises électriques. 

Ces premières étapes vous rebutent déjà ? Sachez que l'intervention d'un peintre revient à 15 à 18 euros le m2, fourniture de la peinture et pose comprise. Cela fait réfléchir !

 

repeindre une pièce les astuces

 

 

Posséder le bon équipement de peinture

Chaque type de peinture nécessite un équipement différent. Laques et peintures au fini brillant demandent des rouleaux à poils ras. Les peintures satinées et mates s'accordent avec les rouleaux à poils courts ou mi-longs. Des rouleaux anti-gouttes sont parfaits pour peindre et repeindre les plafonds.

Côté pinceaux, si cela vous est possible, n'optez pas pour le premier prix. Un pinceau qui perd ses poils, bas de gamme, peut augmenter la durée de votre chantier en vous compliquant la tâche : coulures, traces de passage, poils incrustés sur le mur... 

Pour un résultat régulier, investissez dans du bon matériel, non seulement l'application sera plus aisée, mais vous pourrez réutiliser vos pinceaux. 

Le pistolet à peinture vous fait de l’œil ? Pratique, il faut tout de même préciser que l'application au pistolet est délicate. Vous devrez faire quelques essais sur un carton pour tester la viscosité de la peinture, voire la tester au viscosimètre. 

N'oubliez pas qu'il vous faudra un escabeau, un bac à peinture, des vêtements qui ne craignent pas les taches, des charlottes ou foulards pour protéger vos cheveux, des bâches, de l'adhésif double face, des pots vides pour faire tremper vos pinceaux en fin de journée, du white spirit selon la peinture utilisée, des pinceaux spéciaux : pour radiateurs, pour réchampir, pour les angles, larges et étroits...

Côté peinture, évaluez à la hausse la quantité nécessaire. Même si les magasins de bricolage sont ouverts le dimanche, il est dommage de se retrouver bras ballants face à un mur commencé qui va continuer à sécher durant votre escapade au magasin. Une peinture annoncée monocouche nécessite malgré tout deux applications pour un fini parfait.

 

repeindre pièce projet

 

 

Préparer les surfaces pour un projet peinture

Avant de repeindre un mur, il faut veiller à ce que celui n'ait aucune aspérité, irrégularité, trace de coulure ou enduit en relief. Si malheureusement, vous êtes dans l'un des cas cités, il vous faudra poncer votre mur avant de commencer à peindre. 

Votre peinture s'écaille ? Grattez ou décapez l'ancienne peinture.

La surface à peindre est nue ? Si en passant votre main sur le plâtre, votre main devient blanche, on dit qu'elle farine. Brossez celle-ci à l'aide d'une brosse souple, pas trop dure. 

Le plâtre est abîmé, il y a des trous que vous ne souhaitez plus utiliser ? Appliquez de l'enduit de rénovation ou de rebouchage, laissez sécher et poncez. Il est tendre ? S'il vous est possible de le rayer avec l'ongle, n'hésitez pas à appliquer un durcisseur pour plâtre. Comptez une vingtaine d'euro pour 1 litre de durcisseur permettant de couvrir 7 à 8 mètres carrés. 

Vos murs sont humides ? Vous devrez obligatoirement trouver l'origine et traiter cette humidité. 

Enfin si votre mur est sale, lessivez-le ! Pas question de peindre sur une surface sale !

 

Planifier selon la météo et la saison 

Enfin attention à la météo et à la température ambiante. S'il fait trop froid ou humide et si la pièce à repeindre n'est pas chauffée, l'application de la peinture sera plus difficile, le temps de séchage rallongé.

S'il fait trop chaud, la peinture aura tendance à sécher vite, laissant des marques de raccords et rattrapage. Elle aura moins le temps de se fixer au mur. 

Des courants d'air ? Fermez vos fenêtres car si la peinture va sécher plus vite, les poussières vont également vite s'y agglutiner ! 

 

Le Conseil Habitatpresto ! 

Rebuté par toutes ces contraintes ? Il est clair qu'un chantier de peinture n'est pas une sinécure. Si vous êtes déjà un peu perdu avec un nuancier de peinture murale entre les mains, pourquoi ne pas confier les travaux à un professionnel ? Il dispose du matériel, connait parfaitement les produits, saura vous conseiller sur les choix à faire et dispose d'un savoir-faire, que nous, particuliers ne possédons pas ! Il existe plusieurs façon de peindre un mur ou même un sol, donc pour connaitre quelle technique vous convient, n'hésitez plus à lire nos articles.  

Le résultat final sera donc sans (mauvaise) surprise !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Maçonnerie