Mon sèche-serviettes fait du bruit : causes & solutions

Mis à jour le 29/10/2021
Dans cet article :

    6h30 un lundi matin d'automne. Le réveil vous tire brutalement d’un doux rêve pour vous ramener à la dure réalité.  C'est le début de la semaine et cette fraîcheur matinale ne vous encourage pas à sortir du lit. Vous parvenez tout de même à vous lever en vous consolant : après une bonne douche, vous pourrez vous enrouler dans une serviette chauffée par votre sèche-serviette. Problème : l'appareil ne semble plus fonctionner. Pire ! Il fait un vacarme épouvantable. Vous songez à courir vous réfugiez de nouveau sous la couette. Mais pas de panique, on vous explique les causes de ce bruit et les solutions qui existent, que votre sèche-serviette soit à eau, mixte ou électrique.

     


    Pourquoi mon sèche-serviette fait du bruit ?

    Plusieurs raisons sont possibles. Si votre sèche-serviette est alimenté par de l’eau chaude provenant d’une chaudière, il se peut que comme souvent pour les autres radiateurs, des bulles d’air se soient formées à l’intérieur de l’appareil. 

    Celles-ci bloquent la circulation de l’eau chaude. Outre le bruit, ce problème entraîne aussi une mauvaise répartition du chauffage. En effet, votre sèche-serviette sera plus chaud sur le bas que sur le haut.

    seche 1

    Les sèches-serviettes permettent aussi de chauffer une salle de bain

    Si vous avez opté pour un sèche-serviette électrique, un bruit doit se faire entendre lors de l’allumage de l’appareil. Cela indique qu’il se met en route. En revanche, si un cliquetis persiste avant ou après cette opération, il y a un problème. Celui-ci peut venir de l’alimentation.

    📌 Cet article peut aussi vous intéresser : 
    Mes radiateurs font du bruit : causes et solutions pour les réparer

    Quelles solutions pour un sèche-serviette bruyant ?

    L’une des premières actions à faire est de procéder à la purge de votre sèche-serviette, si celui-ci est à eau ou mixte. Comme dans les radiateurs, des résidus ont pu se déposer dans le système et l’empêcher de chauffer correctement.

    Armez-vous d’un récipient afin de récupérer l’eau de votre radiateur, d’un tournevis à tête plate, d’une pince ou d'une clef adaptée à la vis de purge de votre radiateur et d’un chiffon. Il convient aussi d’éteindre totalement la chaudière. 

    📎 Prolongez votre lecture autour de cet article :
    Purger ses radiateurs : le guide complet pour les nettoyer

    Pour purger, il faut tourner au maximum la vis de purge située à l’opposé du robinet du radiateur. De l’eau en sortira et il faut patienter jusqu’à ce que l’air ne sorte plus. Une fois l’opération terminée, la chaudière peut être rallumée.

    Intervention terminée, vous vous sentez soulagé ! Mais à y écouter de plus près, le bruit persiste.  Dans ce cas, il se peut que le système de chauffage soit emboué. L'eau qui est sortie des radiateurs était-elle d'une couleur marron ou grise ? Si tel était le cas, il faut désembouer le circuit.

    L'opération est possible par soi-même. Pour cela, il faut injecter un produit désembouant afin de désoxyder le circuit. Autre solution : envoyer de l’air à haute pression. Le but recherché est de détacher la boue et de nettoyer le réseau. Si toutefois vous ne vous sentez pas l’âme d’un Mario à ce point, mieux vaut faire appel à un chauffagiste qui maîtrise cet art précis.


    Vous n'êtes pas du tout bricoleur ? Faites appel à un professionnel !



    seche 2

    Il faut choisir son sèche-serviette en fonction de son système de chauffage

    Face à un sèche-serviette électrique, rendez-vous au disjoncteur pour s’assurer de sa bonne mise en route. S’il est normal et que l’électricité dans le reste de la pièce fonctionne, le problème vient directement du sèche-serviette électrique. 

    Vous pouvez dans ce cas faire face à une surtension. Faites appel à un professionnel afin de réaliser un diagnostic complet de l’installation.


    😉 Le Conseil Habitatpresto : un entretien des radiateurs au moins une fois par an !

    Entretenez vos radiateurs et votre chaudière au moins une fois par an. Des radiateurs emboués consomment plus et vous n’êtes pas à l’abri d’une panne qui peut vous coûter cher et qui aurait pu être évitée.


    Référence : Se chauffer mieux et moins cher, le guide de l'ADEME

    Chauffage Part Radiateurs
    Adrien Maridet

    Adrien Maridet

    Rédacteur web Habitatpresto

    Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste, un métier que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans, j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider, à travers mes conseils ou bons plans, à trouver des réponses à vos interrogations autour de vos projets travaux à venir.

    Commentaires

    Besoin d'aide ?
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre
    Disponible
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Bonjour, avez-vous une question concernant un projet de travaux pour votre maison ? Comment puis-je vous assister ?