Confidentialité

Détecteur de fumée : vérification des normes

Comment vérifier que votre détecteur de fumée est conforme ?

Comment vérifier que votre détecteur de fumée est conforme ?

Au 8 mars 2015, il sera obligatoire d'avoir au moins 1 détecteur de fumée dans son logement, que cela soit un appartement ou une maison. Pour bien faire, chaque étage d'une maison à plusieurs niveaux devrait être équipé d'un DAAF (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée).

Vous vous demandez si celui que vous avez acheté est conforme et qu'il respecte les normes en vigueur ? Vous souhaiteriez acheter un détecteur de fumée qui soit agréé et qui puisse vous protéger en cas de départ de feu ? Quelles sont les points à vérifier pour l'achat d'un détecteur de fumée ? Quelles normes doivent respecter les DAAF ? Comment assurer votre sécurité et celle de votre famille ? Quel est le prix d'un DAAF ?

Voici les réponses à ces questions, pour rester serein quant au matériel installé à votre domicile.

 

Quels éléments vérifier pour savoir si votre détecteur de fumée est conforme ? 

Vous le savez, le 8 mars 2015, tous les logements devront être équipés de détecteurs de fumée. Ces éléments vont permettre de réagir plus rapidement en cas d'incendie en déclenchant une alarme puissante, 85 décibels afin d'alerter les occupants du logement dès que les premières fumées apparaissent. 

Nous sommes d'autant plus vulnérables que la plupart des accidents liés au feu ont lieu la nuit, lorsque nous dormons. La réactivité est donc plus basse en cas de danger. 

Malheureusement, vous l'avez lu et également vu à la télévision, certains détecteurs ne répondent pas aux normes en vigueur mais sont toujours commercialisés. Nous vous rappelons donc les points à vérifier pour être certain que votre équipement est conforme et sera en mesure de vous protéger et vous alerter en cas de problème. 

Les points à vérifier sur un détecteur de fumée 

Il faut tout d'abord vous assurer que le détecteur :

  • porte la norme CE,
  • est conforme à la norme NF EN 14604.

Sans ces indications, il est possible que le détecteur ne soit pas homologué et qu'il ne réponde pas aux exigences de sécurité. Un détecteur de fumée doit pouvoir vous avertir par un signal différent de celui avertissant de la présence de fumée, lorsque les piles sont usées et doivent être changées.

Qui doit fournir le détecteur de fumée et qui doit l'installer ?

C'est le propriétaire du logement qui doit payer et fournir le détecteur avertisseur autonome de fumée. Si le locataire se charge de l'achat, le propriétaire doit lui rembourser le montant de la somme dépensée. L'installation doit être également faite par le propriétaire, en revanche c'est au locataire d'entretenir le détecteur : changement de piles ou remplacement s'il ne fonctionne plus. 

Attention, dans les locations saisonnières, les logements meublés, les logements de fonction et les foyers-logements, c'est le propriétaire qui est tenu d’entretenir le détecteur de fumée. 

 

 

Le Conseil Habitatpresto ! 

Certaines personnes malintentionnées vendent actuellement des détecteurs de fumée à des prix bien trop élevés, consultez notre article à ce sujet pour vous protéger, tout en sachant qu'un détecteur de fumée coûte en moyenne 15 euros et qu'il peut être installé par un professionnel si vous n’êtes pas en mesure de le faire. Lorsque vous aurez installé ou fait installer votre DAAF, envoyez un courrier type à votre compagnie d'assurance pour l'en avertir. 

Nom, prénom
adresse
n° client :

Coordonnées de l'assurance

Je soussigné(e) détenteur d'un contrat d'assurance multirisques habitation auprès de votre compagnie, atteste avoir installé un détecteur de fumée normalisé dans mon logement, conforme à la norme NF EN 14604.

Date
Signature

Domotique / Alarme / Incendie Electricité / Ventilation Part

23/09/2021

Gaz de ville : les infos utiles pour tout comprendre

Vous allez vivre dans un logement alimenté au gaz de ville. Prix, éligibilité, différences avec le gaz naturel, on vous dit tout !

Lire la suite

23/09/2021

Bûches de bois densifiées : 6 avantages de les utiliser cet hiver

Envie d'essayer les bûches de bois densifiées pour votre cheminée ? Voici les 6 avantages qui devraient vous convaincre de les utiliser cet hiver !

Lire la suite

23/09/2021

Chauffage central électrique : son fonctionnement expliqué

Quel est le principe du chauffage central électrique ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette énergie pour vous chauffer !

Lire la suite

23/09/2021

Poêle à gaz : tout savoir sur ce chauffage d'appoint au gaz

Et si l'on pensait à un autre mode de chauffage ? Avec le gaz naturel, optez pour un poêle à gaz !

Lire la suite

23/09/2021

Radiateur à eau chaude : le chauffage central très confortable

Le radiateur à eau chaude est un système de chauffage par rayonnement qui offre un grand confort thermique. Découvrez-le !

Lire la suite

22/09/2021

Comment installer un chauffage au gaz ? Les infos à connaître

Un projet d'installation de chauffage au gaz en vue ? Découvrez comment bien préparer votre projet.

Lire la suite