Installation d'une alarme de maison : 4 étapes à respecter

Mis à jour le 12/06/2023
Dans cet article :

    Avant les départs en vacances, vous avez décider d'installer une alarme. C'est une bonne idée pour offrir une protection supplémentaire à la maison. Comment faire ? Voici les 4 étapes à respecter.

    1. Planifier l'installation de l'alarme

    Avant de commencer l'installation de l'alarme pour vous protéger contre les cambriolages, il faut procéder à une planification de la pose. Pour cela, faites le point sur les zones de la maison qui nécessitent une protection prioritaire. Déterminez les types de centrale d'alarme et de détecteurs appropriés pour chaque zone (alarme périmétrique, alarme volumétrique, détecteurs de mouvement, brouillard anti-cambriolage, etc.). 

    2. Installer les détecteurs de mouvement

    Ensuite, installez les détecteurs de mouvement dans les zones d'intrusion les plus fréquentes (entrée, garage, etc.). Pensez à faire attention si vous avez un animal domestique à les placer assez en hauteur pour éviter que l'alarme ne déclenche inutilement. 

    3. Installer l'alarme et la raccorder au tableau électrique 

    Ensuite, il convient d'installer l'alarme et d'y relier les détecteurs de mouvement. Il faut ensuite raccorder le tout au tableau électrique. Le mieux reste de passer par un électricien. 

    Seul un pro vous assure une installation dans les règles de l'art !

    4. Régler les paramètres de l'alarme

    Une fois les capteurs installés, assurez-vous d'en régler correctement les paramètres. Vous pouvez par exemple programmer l'alarme à certains horaires ou indiquer votre numéro de téléphone dans le cas d'une alarme maison sans abonnement. Avant de lancer le système anti-intrusion, vous pouvez procéder à des tests pour vérifier que tout est en ordre. 

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Installez des autocollants de signalisation dissuasive
    Pour indiquer aux voleurs de passer leur chemin, n'oubliez pas de signaler clairement que votre maison est équipée d'un système d'alarme. Beaucoup ne se risqueront pas à la faire sonner. Pour cela, placez des autocollants d'avertissement sur le portail. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi installer un portail anti-effraction ou une porte blindée.
    Domotique / Alarme / Incendie Electricité / Ventilation Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

    Besoin d'aide ?
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre
    Disponible
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Bonjour, avez-vous une question concernant un projet de travaux pour votre maison ? Comment puis-je vous assister ?