Confidentialité

Télésurveillance de la maison : tout savoir

La télésurveillance pour protéger la maison à distance

La télésurveillance pour protéger la maison à distance

La probabilité de vous faire un jour cambrioler est somme toute assez mince mais pas nulle. Contrairement aux idées reçues, la probabilité de vous faire cambrioler est même plus importante en pleine journée que la nuit. Et lorsque les faits se produisent, c'est souvent plusieurs milliers voir dizaines de milliers d'euros qui s'évaporent, sans compter le désordre et le traumatisme psychologique qui en découlent. C'est pour ces raisons qu'il vaut mieux prévenir que guérir et équiper votre logement d'un système proportionnel à la valeur des biens qui y sont présents. Focus sur la télésurveillance !

Qu'est-ce que la télésurveillance ? Que se passe-t-il en cas d'intrusion ? Quels services pour quels tarifs ? 

 

 

Comment fonctionne la télésurveillance ?

 

Entre les solutions domotiques, les sociétés de gardiennage, la vidéo-surveillance via une entreprise, les caméras IP et les alarmes, difficile de faire son choix et difficile de connaitre les différences entre chaque !

Si vous avez besoin de sécuriser votre logement ou de pouvoir le surveiller lors de vos absences, la solution de la télésurveillance fait partie des solutions d'alarme et de surveillance disponibles sur le marché. Elle peut vous permettre de garder un œil sur votre habitation et vos accès extérieurs.

Si vous souhaitez vous protéger des intrusions et assurer une surveillance 24 H /24 H pour votre habitation, optez pour la télésurveillance. Gérée à distance par une entreprise que vous mandatez, elle vous permet de dormir sur vos deux oreilles et partir en weekend ou en vacances l'esprit tranquille. 

 

alarme télésurveillance videosurveillance

Ce dispositif est essentiellement dissuasif mais permet de réagir très rapidement. Il fonctionne en effet sur la surveillance constante de votre logement lorsque vous indiquez à la commande centrale que vous nêtes pas dans votre habitat pendant une période plus ou moins longue. 

Il est possible de faire installer une télésurveillance en appartement comme en maison, pour les maisons isolées comme pour les studios ou logement en centre-ville qui ne sont malheureusement pas, épargnés par les cambriolages.

La télésurveillance consiste à placer des capteurs dans votre maison, qu’ils soient de détection d’intrusion ou de détection de présence, couplés à une alarme et un transmetteur. Du nombre de transmetteurs, de leurs capacités et de leurs fonctionnalités, dépend le prix de l'installation de télésurveillance.

 

 

Coût global des services de télésurveillance

Le prix d'une installation complète des capteurs avec contrat de surveillance en temps réel par une entreprise varie :

  • de 30 à 100 € / mois pour une télésurveillance 24/24 et 7/7 et fourniture du matériel + entretien.
  • de 200 à plus de 500 € pour télésurveillance 24/24 et 7/7 avec service de gardiennage après intrusion, viédosurveillance, installation de capteurs spécifiques supplémentaires (chaleur, son) + fourniture du matériel et sa maintenance

 

télésurveillance alarme domotique

 

 

Que se passe-t-il en cas d'intrusion ?

Dans le premier cas, si un individu pénètre dans votre maison, il va forcémment déclencher les capteurs de détection et par la même occasion l’alarme d’intrusion, la société de télésurveillance ainsi prévenue, déclenche la procédure :

  • appel au propriétaire pour vérifier que cela n’est pas une fausse alerte,
  • contacte les personnes concernées (titulaire du contrat de télésurveillance et son conjoint par exemple),
  • prévient les autorités compétentes : pompiers pour un incendie, police pour un cambriolage…

Dans le second cas, seuls les destinataires du déclenchement de l’alarme sont prévenus. Si votre installation comprend une vidéosurveillance, vous pouvez vous connecter aux caméras. Selon le type d’alarme, c'est à vous de contacter les pompiers ou la police.

La télésurveillance avec une entreprise dédiée nécessite un système d'abonnement mensuel, dont le montant varie en fonction des options de surveillance choisies. 

 

Le Conseil Habitatpresto : Blindez aussi vos entrées !

Si la télésurveillance assure votre protection, il existe des moyens complémentaires pour dissuader les cambrioleurs et les retarder ! L’installation de sécurités sur les fermants de votre maison, comme les portes blindées, une serrure de porte multipoint, les volets roulants avec barres de sécurité, système anti relevage (y compris sur la porte de garage) complétera votre installation d’alarme et dissuadera les mauvais esprits !

Si votre maison n’est pas clôturée, pensez à faire faire des devis clôtures, instinctivement les voleurs seront moins à l’aise si votre maison possède un mur de clôture, mais aussi un portail !

Domotique / Alarme / Incendie Electricité / Ventilation Part

27/09/2021

DPE : tout savoir sur le diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet d'estimer la performance de votre habitation. Prix, obligation, validité, vous saurez tout !

Lire la suite

27/09/2021

Le nouveau DPE suspendu pour les logements construits avant 1975

Face aux anomalies soulevées depuis son déploiement en juillet, le nouveau DPE a été suspendu provisoirement par l'exécutif pour les logements bâtis a...

Lire la suite

23/09/2021

Radiateur à eau chaude : le chauffage central très confortable

Le radiateur à eau chaude est un système de chauffage par rayonnement qui offre un grand confort thermique. Découvrez-le !

Lire la suite

23/09/2021

Chauffage central électrique : son fonctionnement expliqué

Quel est le principe du chauffage central électrique ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette énergie pour vous chauffer !

Lire la suite

23/09/2021

Poêle à gaz : tout savoir sur ce chauffage d'appoint au gaz

Et si l'on pensait à un autre mode de chauffage ? Avec le gaz naturel, optez pour un poêle à gaz !

Lire la suite

23/09/2021

Gaz de ville : les infos utiles pour tout comprendre

Vous allez vivre dans un logement alimenté au gaz de ville. Prix, éligibilité, différences avec le gaz naturel, on vous dit tout !

Lire la suite