L’énergie solaire est de plus en plus plébiscitée pour alimenter nos foyers en électricité. De ce fait, les panneaux solaires se font, petit à petit, une grande place sur les toits de nos maisons. Cependant, leur installation ne se limite pas à fixer les panneaux sur le toit et les connecter à votre maison. L’une des étapes essentielles est la mise à terre du panneau solaire. Qu’est-ce que la mise à terre ? Pourquoi est-elle obligatoire ? Comment procéder ? On vous dit tout.
À partir du 1er octobre 2025, l’installation de panneaux photovoltaïques de moins de 9 kWc sera soumise à une TVA réduite à 5,5 %.
Mais attention : seuls les modules respectant des seuils environnementaux précis (empreinte carbone, absence de métaux lourds, faible teneur en argent) pourront en bénéficier.
Autre condition : l’installation devra être équipée d’un système de gestion de l’énergie, capable d’optimiser l’autoconsommation de votre logement.
👉 Avant de lancer votre projet, assurez-vous que vos panneaux et l’équipement associé répondent bien à ces critères. Sinon, vous resterez soumis aux taux classiques (10 % ou 20 %).
Mise à la terre du panneau solaire : un impératif de sécurité
La mise à la terre est aujourd'hui obligatoire pour tous les réseaux électriques. Elle consiste, lors de l'installation, à connecter le panneau solaire à la terre, créant ainsi un chemin sûr pour l’évacuation de l’électricité en cas de surtension (due à la foudre par exemple), ou de défaillance du système.
Le but est de vous protéger d’un risque d'électrocution, d’incendie et de dégâts matériels. Cette évacuation du courant se fait grâce à un fil en cuivre relié à la terre.
Faites appel à un professionnel pour mettre à la terre un panneau photovoltaïque
Maintenant que vous comprenez l’importance de la mise à la terre, il est essentiel de noter que vous ne devez pas intervenir vous-même sur l’installation électrique. C’est une tâche réservée aux professionnels qualifiés.
Seul un électricien peut réaliser une mise à la terre conforme aux réglementations de sécurité établies dans le cadre de la norme NF C15-100. Il s’assurera que tous les câbles et équipements sont correctement au piquet de terre, sous le sol de la maison, minimisant ainsi les risques électriques.
