Comment protéger sa façade sur le long terme ?

Mis à jour le 10/07/2023
Dans cet article :

    La façade est la première partie de la maison que l’on remarque. Il est donc essentiel de bien la protéger pour qu’elle conserve durablement sa jeunesse et son éclat. Pour la protection des murs extérieurs de maisons, plusieurs solutions peuvent être mises en œuvre. Toutefois, il convient de connaître les dégradations que peuvent subir les façades afin de mieux s’en prémunir.

    Quelles sont les dégradations possibles d’une façade ?

    Les façades sont continuellement exposées aux intempéries et à la pollution. Au fil du temps, cela peut entraîner des détériorations dans le matériau.

    Les fissures

    Les fissures sont des craquelures dans les murs extérieurs des maisons qui peuvent être dues à :

    • l’usure,
    • une infiltration d’eau,
    • un défaut de construction,
    • une instabilité des sols (une étude de sol doit être réalisée au préalable de toute construction, notamment dans le cas de sols argileux).

    Une fissure peut être superficielle, légère ou profonde. Les fissures dans les façades doivent être réparées le plus vite possible. Pour cela, il faut rechercher l’origine du problème et le traiter avant de procéder au rebouchage des fissures.

    L’humidité

    L’humidité est l’un des problèmes les plus fréquents sur les murs extérieurs. Elle se manifeste généralement par l’apparition de taches et de moisissures, la présence de mousses et de lichens ou la détérioration du revêtement extérieur. L'humidité sur la façade peut être due aux remontées capillaires ou aux infiltrations d’eaux pluviales. Le nettoyage en profondeur de la façade et son imperméabilisation permettent de résoudre le problème.

    mur humide

    Un mur rongé par l'humidité

    La pollution

    Les pollutions de façade sont de deux catégories : la pollution urbaine et la pollution biologique. Le premier type est dû aux particules de poussières et à la fumée qui se posent sur les façades des maisons sous l’action du vent. Cela entraîne des traces noirâtres peu esthétiques sur les murs extérieurs. La pollution biologique, quant à elle, est la prolifération de micro-organismes sur la façade. Elle est due aux aléas atmosphériques (pluie, vent, humidité) qui favorisent le développement de bactéries, d’algues et de mousses. Pour remédier à la pollution de façade, il est conseillé d’effectuer un entretien régulier des murs extérieurs.

    Seul un professionnel saura diagnostiquer et traiter la façade de votre maison efficacement et rapidement.

    Comment protéger sa façade ?

    Pour protéger la façade, plusieurs options existent. Il est possible de faire une hydrofugation ou bien poser un bardage ou un panneau végétal sur le mur extérieur.

    Le bardage

    C’est l’une des solutions les plus courantes en matière de protection de façade. Le bardage est une seconde couche de matériau que l’on pose sur la façade. Il est généralement fixé à une ossature en bois ou en métal. Le bardage a de nombreux avantages :

    • il offre d’excellentes performances d’isolation,
    • il protège la façade contre la pluie et le gel,
    • il empêche la prolifération des microorganismes,
    • il est résistant et esthétique.

    Les bardages sont disponibles en plusieurs matériaux et coloris. Vous pourrez donc choisir aisément celui qui convient à votre logement.

    La végétation

    C’est une bonne alternative au bardage. La protection de façade par la végétation consiste à ériger un mur végétal à quelques mètres de la façade. L'ombre des plantes sera projetée sur les murs par le soleil, et cela constituera une protection contre les rayons UV. Divers types de végétaux peuvent être utilisés pour réaliser un écran végétal déporté. Ils peuvent être plantés en ligne ou non. La végétation joue aussi le rôle d’isolant phonique et thermique, mais ne protège pas la façade des précipitations.

    L’hydrofuge

    L’hydrofugation est une solution de protection de façade basique. Elle protège la façade des intempéries et des salissures. Appliquer un hydrofuge de façade sur les murs extérieurs prévient le développement des moisissures et atténue les effets du soleil sur le revêtement. L'hydrofuge a l’avantage de laisser les murs respirer, mais il n’est pas très efficace contre les problèmes de condensation et les remontées capillaires.

    Habitatpresto worker
    Le conseil Habitatpresto:
    Solidifiez votre écran végétal
    Si vous optez pour un écran végétal déporté, il faudra prévoir un bon système de treillage et de palissage pour que la protection végétale tienne dans le temps et aide à la croissance des plantes.
    Façade Part
    Philippine Jegousse
    97 articles

    Philippine Jegousse

    Responsable éditoriale pour Habitatpresto

    Philippine JEGOUSSE, responsable éditoriale Habitatpresto : Diplômée en rédaction technique, je rédige depuis 2015 pour des blogs du secteur de l'Habitat. J’ai à coeur de vous fournir des infos utiles et claires pour vous aider à réussir vos travaux de rénovation.

    Commentaires