6 solutions efficaces pour éliminer la mousse d'une terrasse

Mis à jour le 01/04/2022
Dans cet article :

    Les mousses adorent s’inviter sur nos terrasses, nos murs, entre les dalles de jardin. Cette mauvaise herbe, donne un air négligé à votre balcon, elle tache, et en plus elle est très glissante ! Utiliser un karcher haute pression peut nuire à l’étanchéité de votre espace extérieur et surtout abimer vos surfaces. Alors, voici quelques astuces pour se débarrasser de la mousse sur vos terrasses et éviter qu'elles ne reviennent au galop !

     

    Comment vous débarrasser des mousses qui envahissent vos terrasses sans détruire l'environnement ? Retrouvez 6 astuces écologiques et efficaces pour avoir une terrasse bien propre ! Retrouvez également une méthode imparable pour l'empêcher de repousser.

    Des solutions écologiques pour se débarrasser de la mousse

    1. Enlever la mousse manuellement

    Si vous en avez la force, commencer par un nettoyage mécanique, reste la meilleure solution. 

    Retirer la mousse en frottant le sol à l'aide d'un balai-brosse ou en grattant avec une spatule, en prenant garde de ne pas abîmer les surfaces traitées, notamment si celle-ci est en bois. Puis balayez.

    balai brosse

    Commencez par un peu d'huile de coude !

    💡
    Astuce : 
    Avant de recourir aux herbicides chimiques, pensez aux solutions mécaniques et aux produits naturels.


    Votre jardin ou votre terrasse réclame les soins d'un jardinier ?


    2. Le bicarbonate de soude : une solution naturelle et efficace

    Si la mousse est coriace, un nettoyage mécanique seul peut ne pas suffire. Prenez un seau, versez y de l'eau chaude et ajouter du bicarbonate de soude (2 cuillères à soupe par litre d'eau). Appliquez sur votre terrasse et laissez agir au moins 30 minutes. Puis frottez énergiquement avec un balai-brosse et enfin rincez à l'eau. Votre terrasse sera flambante !

    ⚠️ 
    Important :
    Pour vous débarrasser de la mousse, n'utilisez jamais d'eau de javel, qui ronge les matériaux et détruit les plantations.

    mousse

    Certaines mousses sont particulièrement coriaces

    3. L'acide citrique : un produit naturel

    Les propriétés de l'acide citrique sont méconnues, mails, elles ont le pouvoir de dessécher les mousses de façon écologique. Pour  4 litres d'eau tiède, ajoutez 300 gr d'acide citrique, 75 gr de bicarbonate de soude, 7 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé et 10 ml d'huile (au choix : colza, coco, ricin ou tournesol). Mélangez et vaporisez cette solution sur la surface bien sèche.

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Désherber son jardin : 5 solutions naturelles et écologiques

    4. Du sel pour une terrasse impeccable

    Diluez du gros sel dans de l'eau, vaporisez la solution et rincez rapidement. Une deuxième option très efficace : creusez légèrement à la racine de la mousse, remplissez le creux avec du gros sel et rincez rapidement.  Le sel peut détruire vos plantations, cette méthode est à utiliser loin de vos plantes !

    5. Le vinaigre blanc 

    Utilisez-le pur, sur la racine, ou bien mélanger moitié-moitié avec de l'eau chaude en pulvérisation.

    mousse

    La mousse adore se loger entre les dalles

    6. L'huile essentielle de basilic 

    Elle possède des propriétés désherbantes et fongicides. Versez-en quelques gouttes dans un seau d'eau, avec du savon liquide (savon noir). Pulvérisez la solution sur la mousse et laissez agir. Passez la brosse. C'est une bonne façon d'éliminer la mousse et le savon noir n'attaque pas la pierre, même poreuse.

    Comment faire pour que la mousse ne repousse pas ?

    Pour être sûre que la mousse ne repousse pas sur les surfaces que vous avez préalablement nettoyées, il suffit de les imperméabiliser.

    Il vous suffira donc de pulvériser sur la surface un produit hydrofuge pour matériaux poreux de type pierre ou carrelage. L'application doit se faire sur support sec et de préférence en été. Ces produits imprègnent le support et ne vont pas dans l'environnement. L'application est efficace pendant 2 à 3 ans. Renouvelez l'application tous les 2 ou 3 ans, avant que la mousse ne repousse !

    😉 Le Conseil Habitatpresto : faites votre démoussage uniquement par temps sec !

    Traitez les surfaces par temps chaud et sec de préférence. Les mousses seront assoiffées et les liquides que vous utiliserez contre les mousses seront plus vite absorbés et donc plus efficaces !


    Part Terrasse
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

    Commentaires

     

    Confidentialité