Comment faire un terrain de motocross privé ? 4 étapes

Dans cet article :

    Adepte des sports extrêmes, vous avez en tête d’aménager un terrain de motocross privé pour en profiter quand bon vous semble. Comment faire un terrain de motocross privé ? Trouvez le terrain idéal, clôturez-le, nettoyez-le, dessinez les plans et aménagez-le pour pratiquer le motocross. Découvrez les 4 étapes indispensables pour réaliser votre projet !


    Vous êtes bien décidé à aménager un terrain de motocross chez vous ? Pour des travaux dans les règles de l'art, passez par un professionnel !


    4 étapes pour construire un terrain de motocross privé 

    Vous pourriez tout aussi bien pencher pour un terrain de pétanque, un terrain de football ou encore, un terrain de basket dans votre jardin. Mais en tant que partisan des sensations extrêmes et grand fan de la bécane, vous avez un projet de plus grande ampleur. Un terrain de motocross privé vous évite de débourser de l’argent dans un club et de devoir vous soumettre aux horaires et jours d’ouverture. Voici comment procéder pour concrétiser votre projet.


    1. Trouvez le terrain privé idéal

    Si vous n’avez pas encore de terrain, la première étape consistera à dénicher la perle rare. Si vous habitez une maison avec un grand jardin, oubliez immédiatement l’idée d’y aménager votre terrain de motocross privé. En effet, les deux roues à moteur provoquent des nuisances sonores trop importantes et vous risqueriez d’entrer en conflit avec le voisinage. Idéalement, vous devez acheter un terrain éloigné de toutes habitations et situé hors d’une zone écologique sensible.

    ⚠️
    Attention :
    Pour profiter comme il se doit de votre futur espace de jeu, le terrain doit faire au moins 500 m².


    2. Délimitez, nettoyez et préparez la zone

    Plantez des piquets et installez un grillage tout autour du terrain pour le délimiter. Retirez les pierres et les rochers. Déboisez la zone, retirez les racines et enlevez la pelouse pour rendre le terrain praticable à moto. Gagnez du temps, faites appel à un jardinier ou à paysagiste pour nettoyer votre terrain.


    3. Préparez les plans de votre futur aménagement

    À la main, avec une feuille et un crayon, ou avec un logiciel spécifique, vous devez imaginer et dessiner votre futur terrain de jeu :

    • Circuit,
    • Bosses, 
    • Virages plus ou moins serrés,
    • Dénivelés...


    4. Aménagez votre terrain de motocross

    La dernière étape, et pas des moindres, est l’aménagement. Le sol doit être décaissé pour tracer le circuit.  La terre doit être enlevée de façon plus importante à certains endroits pour créer les dénivelés et utilisée pour façonner les bosses. Lissez les pentes pour rendre le terrain praticable. Enfin, arrosez la terre pour la tasser.

    aménager terrain de motocross

    L'aménagement d'un terrain de motocross s'avère être complexe

    ⚠️
    Attention :
    Cette étape demande d’importants efforts physiques, des engins de chantier professionnels et du temps. Alors, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour finaliser votre projet rapidement et en toute sécurité.

    😉 Le Conseil Habitatpresto : demandez l’autorisation à votre mairie !

    Pour éviter les mauvaises surprises par la suite, il est indispensable de demander l’autorisation prévue par l'article L. 362-3 du code de l'environnement, auprès de votre mairie avant de vous lancer. Préparez un dossier en bonne et due forme avec les plans détaillés de votre projet pour le présenter !


    Vous aimeriez profiter d'un terrain de motocross sur votre propriété ? Pour obtenir le prix le plus juste pour votre projet, comparez plusieurs devis de professionnels !



    Aménagement du jardin Part
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Prix de la location d'une mini-pelle : les coûts détaillés

    La location d'une mini-pelle coûte en moyenne entre 220 et 800 € la journée. Qu'est-ce qui peut faire varier le prix ? On vous dit tout !

    Lire la suite

    Prix d'un terrassement au m³ : tous les coûts détaillés

    Le prix d'un terrassement est généralement compris entre 30 et 60 € le m³ HT. Quels sont les critères qui influent sur le prix ? On vous dit tout !

    Lire la suite

    Terrain de foot : comment en aménager un dans son jardin ?

    Pour les petits et grands amoureux du sport, aménagez un terrain de foot dans votre jardin en un rien de temps !

    Lire la suite

    Comment préparer et entretenir son jardin en hiver ?

    Tout savoir sur la préparation du jardin à l'hiver, des bons gestes aux protections à prévoir, on vous dit tout !

    Lire la suite

    Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?

    Quelles solutions existent pour se débarrasser de son sapin de Noël ? Où le jeter ? Comment le recycler ? Où le déposer ? On vous dit tout !

    Lire la suite

    Jardiner en décembre 2022 : que faire au jardin et au potager ?

    Il fait froid, il est temps de combattre la neige et le gel pour vous occuper de vos extérieurs ! Voici 11 choses à faire au jardin et au potager en d...

    Lire la suite
     

    Confidentialité