Adepte des sports extrêmes, vous avez en tête d’aménager un terrain de motocross privé pour en profiter quand bon vous semble. Comment faire un terrain de motocross privé ? Trouvez le terrain idéal, clôturez-le, nettoyez-le, dessinez les plans et aménagez-le pour pratiquer le motocross. Découvrez les 4 étapes indispensables pour réaliser votre projet !
Vous êtes bien décidé à aménager un terrain de motocross chez vous ? Pour des travaux dans les règles de l'art, passez par un professionnel !
4 étapes pour construire un terrain de motocross privé
Vous pourriez tout aussi bien pencher pour un terrain de pétanque, un terrain de football ou encore, un terrain de basket dans votre jardin. Mais en tant que partisan des sensations extrêmes et grand fan de la bécane, vous avez un projet de plus grande ampleur. Un terrain de motocross privé vous évite de débourser de l’argent dans un club et de devoir vous soumettre aux horaires et jours d’ouverture. Voici comment procéder pour concrétiser votre projet.
1. Trouvez le terrain privé idéal
Si vous n’avez pas encore de terrain, la première étape consistera à dénicher la perle rare. Si vous habitez une maison avec un grand jardin, oubliez immédiatement l’idée d’y aménager votre terrain de motocross privé. En effet, les deux roues à moteur provoquent des nuisances sonores trop importantes et vous risqueriez d’entrer en conflit avec le voisinage. Idéalement, vous devez acheter un terrain éloigné de toutes habitations et situé hors d’une zone écologique sensible.
⚠️
Attention :
Pour profiter comme il se doit de votre futur espace de jeu, le terrain doit faire au moins 500 m².
2. Délimitez, nettoyez et préparez la zone
Plantez des piquets et installez un grillage tout autour du terrain pour le délimiter. Retirez les pierres et les rochers. Déboisez la zone, retirez les racines et enlevez la pelouse pour rendre le terrain praticable à moto. Gagnez du temps, faites appel à un jardinier ou à paysagiste pour nettoyer votre terrain.
3. Préparez les plans de votre futur aménagement
À la main, avec une feuille et un crayon, ou avec un logiciel spécifique, vous devez imaginer et dessiner votre futur terrain de jeu :
- Circuit,
- Bosses,
- Virages plus ou moins serrés,
- Dénivelés...
4. Aménagez votre terrain de motocross
La dernière étape, et pas des moindres, est l’aménagement. Le sol doit être décaissé pour tracer le circuit. La terre doit être enlevée de façon plus importante à certains endroits pour créer les dénivelés et utilisée pour façonner les bosses. Lissez les pentes pour rendre le terrain praticable. Enfin, arrosez la terre pour la tasser.
L'aménagement d'un terrain de motocross s'avère être complexe
⚠️
Attention :
Cette étape demande d’importants efforts physiques, des engins de chantier professionnels et du temps. Alors, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour finaliser votre projet rapidement et en toute sécurité.
😉 Le Conseil Habitatpresto : demandez l’autorisation à votre mairie !
Pour éviter les mauvaises surprises par la suite, il est indispensable de demander l’autorisation prévue par l'article L. 362-3 du code de l'environnement, auprès de votre mairie avant de vous lancer. Préparez un dossier en bonne et due forme avec les plans détaillés de votre projet pour le présenter !
Vous aimeriez profiter d'un terrain de motocross sur votre propriété ? Pour obtenir le prix le plus juste pour votre projet, comparez plusieurs devis de professionnels !
Les articles préférés
- Gazon synthétique : prix et pose pour bien élaborer votre budget
- Terrassement par aspiration : prix, avantages & travaux
- Prix entretien du jardin : le coût détaillé des travaux courants
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires