Chantier de démolition : comment gérer le plomb et l'amiante ?

Mis à jour le 28/04/2023
Dans cet article :

    Vous avez hérité d’une vieille bâtisse avec des peintures au plomb et des fibres d'amiante ? Comment gérer l'amiante ou le plomb sur un chantier de démolition ? Un professionnel doit diagnostiquer le bâtiment et analyser les risques. On vous dit tout !

    Des traitements particuliers pour l’amiante et le plomb

    Vous rêvez de pouvoir enfin acheter cette magnifique maison et rénover chaque étage à votre goût ? Imaginez tout ce que vous allez pouvoir faire : ce nouveau salon, ces chambres enfin spacieuses, cette cuisine qui va accueillir ses nouveaux meubles et être pratique. Cela va être tellement agréable de tout rénover ! Mais avant cela, il va peut-être falloir gérer la présence d'indésirables, comme le plomb ou l'amiante...

    Ces deux matériaux étaient utilisés auparavant dans le bâtiment, pour du calfeutrage, flocage pour l’amiante et pour les peintures et canalisations pour le plomb. Ils sont aujourd’hui interdits, en raison de leur dangerosité pour l’être humain et l’environnement.

    Tous deux mortels, ils sont à l’origine de diagnostics obligatoires, que vous pouvez être amené à effectuer sur votre propriété : le diagnostic plomb et le diagnostic amiante.


    Un professionnel saura gérer la présence de déchets dangereux !


    Diagnostic amiante : obligatoire pour la vente et la démolition 

    L’amiante a été définitivement interdite en janvier 1997. Il est ainsi obligatoire pour les propriétaires d’immeubles ou les gestionnaires de patrimoine dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, de faire faire un repérage de l’amiante.

    En effet, en cas de travaux de rénovation, de réhabilitation, d'entretien ou de démolition, la législation vous impose de réaliser une étude et un diagnostic des matériaux constituant vos bâtiments pour détecter l'éventuelle présence d'amiante, en informer les différents intervenants, ceci afin d'adapter les procédures de travail (protection des travailleurs).  

    Le repérage est effectué par un diagnostiqueur, certifié par un organisme accrédité.

    Ce diagnostic est également obligatoire pour tout particulier qui souhaite vendre son ancienne maison individuelle ou son appartement, pour informer l’acquéreur de la situation du bien qu’il achète, quant à la présence d’amiante ou non.

    Dans le cas de la vente d’un appartement en copropriété, le vendeur devra présenter un diagnostic des parties privatives mais aussi la fiche récapitulative du dossier technique « amiante » établi par la copropriété pour les parties communes (car c'est souvent là qu'il y avait de l'amiante).


    Seul un expert peut diagnostiquer la présence ou non de plomb et d'amiante dans votre logement !


    La présence de plomb dans les habitations et canalisations

    Le plomb se présente aujourd’hui, sur les chantiers de démolition ou de rénovation, sous deux types de formes qui sont toutes les deux des causes potentielles de saturnisme selon le Code de la santé publique :

    • Les canalisations en plomb,
    • Les peintures au plomb.

    Les risques liés : Ce métal est dangereux par ingestion, soit par le biais de l'eau potable, soit par ingestion directe d'écailles de peinture par de jeunes enfants. Les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans sont les plus fragiles face au plomb.

    Dans les peintures au plomb, la céruse (hydrocarbonate de plomb), souvent employée pour la fabrication des peintures et des enduits, a été interdite en 1948 mais a pu être utilisée ultérieurement jusqu'à écoulement des stocks. De ce fait, il existe donc encore des peintures au plomb aujourd'hui dans les bâtiments anciens d'habitation. 

    Les propriétaires d’immeubles à usage d’habitation construits avant le 1er janvier 1949 doivent, depuis août 2004, faire établir un constat de risque d’exposition au plomb (CREP).

    Ainsi, les maîtres d'ouvrages ont l'obligation de réaliser un diagnostic de présence de plomb avant tous travaux sur les peintures de bâtiments construits avant 1948. Il en va également de même en cas de doute pour ceux construits dans les années suivantes.

    Ce diagnostic est obligatoire car il a pour objectif d'identifier les revêtements susceptibles de contenir du plomb et de décrire leur état de conservation, afin de déterminer les risques pour les occupants et les professionnels du bâtiment.

    De manière à permettre de définir les mesures à adopter et les modalités de mise en œuvre convenables, il doit comporter un rapport complet comprenant les informations suivantes : matériaux contenant du plomb (murs, fenêtres, plafonds...) et l’état de dégradation du matériau (écaillage, fissure, craquage...).

    😉 Le Conseil Habitatpresto : gérez correctement l'évacuation de vos déchets !

    La gestion de ce type de déchets est différente de la gestion des déchets classiques, consultez notre article sur le traitement des déchets gravats de construction, de démolition et de rénovation pour en savoir plus !


    PROLONGEZ VOTRE LECTURE :

    Pour réussir vos travaux de maçonnerie :

    Le budget à prévoir :

    Sur les différents travaux de maçonnerie :

    Démolition Maçonnerie Part
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : une douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Commentaires