Cloison végétale pour agencer et décorer

Dans cet article :

    Pour séparer une pièce en deux, cloisonner ou créer un coin bureau, rien de mieux que les cloisons amovibles. Parmi celles-ci, les cloisons végétales sont particulièrement appréciées pour leur capacité à s'adapter à vos besoins et leur aspect décoratif ! 

    Idéales pour séparer une pièce en deux, créer un coin plus intime pour travailler ou encore apporter une touche verte dans une pièce qui a besoin d'être cloisonnée sans que vous ne souhaitiez vous lancer dans les grands travaux !

    Qu'est-ce qu'une cloison végétale ? Comment monter une cloison végétale ? Quelles plantes pour une cloison végétale ? Quel est le prix d'une cloison végétale ?  Quelles idées déco pour une cloison végétale

    Découvrez comment agencer un jardin vertical en guise de cloison. 

     

    Les cloisons végétales pour séparer et agencer 

    Vous avez besoin de créer un nouvel endroit chez vous, pour pouvoir profiter au mieux de l'espace disponible et revoir l'agencement des pièces. Difficile de faire comme on veut quand le budget ne peut suivre ou que les gros travaux sont prohibés. Reste que vous pouvez toujours faire avec une ou plusieurs cloisons amovibles et ce, avec de la verdure. 

    Si vous avez besoin de créer un coin bureau et que vous souhaitez vous isoler un peu, utiliser une cloison végétale peut vous sauver la mise. Imaginez un coin délimité par un paravent ou mur végétal... De quoi travailler tranquillement, créer une zone qui, visuellement est présente et vous offrir un espace qui vous soit attribué. 

    Si pour une raison ou une autre, vous avez besoin de créer deux pièces en une, la cloison végétale est également idéale : pour séparer la cuisine du salon / salle à manger ou encore un coin nuit de l'espace vie, il est possible de faire beaucoup de choses personnalisées avec une cloison verte

     

    cloison végétale castorama

    Image cloison végétale © Castorama / Pinterest

     

    Qu'est-ce qu'une cloison végétale ?

    Vous le savez déjà, il existe un bon nombre de cloisons : de la plus classique en plâtre à la cloison en brique de verre ou le claustra en bois, amovible ou fixe, pour créer des verrières atelier ou diviser les espaces ... Le choix est vaste et large. Mais si vous avez besoin de créer une cloison qui soit adaptable dans le temps, amovible et qui de plus soit verte, la cloison végétale est pour vous ! 

    Pas besoin de faire de gros travaux, juste de penser en amont les espaces et imaginer quelle place prendra cette future cloison :

     

    Caractéristiques 
    Verte et végétale
    Crée sur mesure et personnalisable
    Adaptable, mobile et modifiable à votre gré
    Possibilité de création sur étagères, en pot ou en cloison sous verre 
    Isole du bruit 
    Possibilité d'utiliser des plantes dépolluantes (pollution, tabac, ondes): Dracaeana, Fittonias ou Pteris 
    Prix moyen : 100 à 500 euros selon l'installation

    Nous vous conseillons de laisser une distance de 40 à 50 cm entre votre cloison végétale et le plafond, de manière à pouvoir laisser libre court au développement des plantes.

    Vous avez plusieurs possibilités :

    • utiliser des structures toutes prêtes, comme les proposent Castorama ou Leroy Merlin,
    • fabriquer votre propre cloison à l'aide d'étagères, pots et structures,
    • faire appel à un professionnel pour la création et la mise en place de votre cloison végétale.

     

     

      

    Image cloison végétale © Ikea / Pinterest

     

    Le Conseil Habitatpresto !

    Si vous souhaitez créer un véritable mur végétal, il vous faudra passer par un professionnel du végétal pour vous aider à choisir vos végétaux, plantes adaptées à l'intérieur et à l'entretien aisé. Nous vous conseillons de lire notre article portant sur les jardins d'intérieur pour en savoir plus. 

    Cloison / Séparation Part Rénovation complète
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Cloison amovible : 30 solutions design pour séparer les pièces

    Comment créer un nouvel espace dans une pièce ? Avec les cloisons amovibles ! Pratiques, pas chères, leur prix est limité, elles peuvent être fixes ou...

    Lire la suite

    Comment créer une entrée quand on n’en a pas ?

    Votre porte d’entrée ouvre directement dans une pièce ? Envie d’une véritable entrée ? Voici quelques astuces pour délimiter un espace autour de votre...

    Lire la suite

    Cloisons coulissantes : 5 idées déco pour séparer une pièce

    La cloison coulissante est idéale pour séparer et ouvrir les espaces au gré de votre humeur ! Pleine ou ajourée, en verre ou en bois : vous avez le ch...

    Lire la suite

    Comment bien poser du placo ? Les étapes avec ou sans rails

    En apparence facile, la pose de placo requiert pourtant un certain savoir-faire. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien poser votre placo.

    Lire la suite

    Ouvrir un mur porteur : combien ça coûte ?

    Vous souhaitez faire ouvrir un mur porteur par un professionnel, mais vous ne savez pas combien cela va vous coûter ? Découvrez les tarifs à prévoir !

    Lire la suite

    [Janvier] Les travaux du mois et les projets à anticiper

    Quels sont les travaux à faire en janvier ? Quels sont les projets et aménagements à anticiper dès maintenant ? On vous dit tout !

    Lire la suite
     

    Confidentialité