Déco Jungle : conseils et inspirations

Mis à jour le 15/11/2022
Dans cet article :

    L’hiver pointe le bout de son nez et vous regrettez déjà vos vacances au Costa Rica, la chaleur et l’évasion. Et si on vous disait que vous pouviez retrouver (presque toutes) ces sensations depuis votre canapé ? Avec le style urban jungle, plongez dans un univers rempli de plantes exotiques et d’animaux fantastiques ! Zoom sur les codes de cette tendance et les inspirations qui nous ont le plus marquées.

    Les codes d’une déco jungle exotique 

    Pour réussir votre déco jungle sans fausse note, suivez le guide.

    De la végétation à gogo

    La première chose qui nous vient à l’esprit lorsque l’on pense à la jungle, c’est à sa végétation luxuriante. Première étape : munissez-vous de plantes vertes en tous genres pour décorer votre intérieur sur ce thème ! Par chance, les plantes exotiques sont de plus en plus prisées, et sont facilement dénichables dans les commerces (et abordables). Investissez donc dans des palmiers, des fougères, des bananiers ou encore des bambous. Variez les tailles, les formes et les espèces pour un effet encore plus « whaou » … mais attention à ne pas surcharger.

    Pour aérer une pièce « étouffante », placez vos plantes en hauteur sur une étagère ou suspendez-les dans de jolis paniers en osier. Et si vous n’avez pas la main verte, privilégiez les variétés résistantes comme les cactus qui demandent peu d’entretien, ou les plantes artificielles, de plus en plus réalistes !

    déco jungle

    Une nature verdoyante

    Le papier peint : la pièce maîtresse

    Autrefois décrié, le papier-peint revient aujourd’hui en force dans nos intérieurs, et peut s’avérer être un allié de taille pour donner sans effort du pep’s à votre déco. Afin de créer une atmosphère de jungle tropicale convaincante, optez pour du papier-peint avec des motifs de grandes feuilles Monstera, ou bien osez le papier peint imprimé animal pour la chambre de vos enfants. 

    Dans tous les cas, évitez le total look et privilégiez une pose sur un pan de mur unique ainsi qu’une déco associée aux couleurs plus sages et douces afin de contrebalancer des imprimés déjà bien marqués.

    Un papier peint sur toute la pièce

    Des matières brutes et des matériaux naturels

    Que serait une déco jungle réussie sans ces  matériaux bruts qui évoquent la nature ? Pour cela, misez sur le bois : le teck est un revêtement de sol idéal pour ce type d’atmosphère feutré. Une table en noyer se fondra parfaitement au milieu des plantes exotiques de votre salon. 

    Enfin, les accessoires comme les tapis tressés en osier ou en rotin, ainsi que des poufs en bambou ou des statuettes en acacia donneront cette touche finale exotique que vous convoitez tant. 

    Mais le bois n’est pas le seul matériau d’origine naturelle à adopter pour parfaire votre déco jungle. Pensez aux métaux comme le laiton ou le cuivre pour apporter des nuances de bronze dorées qui s’associent très bien avec le vert et le bleu.

    Rotin, bois, cuir et plantes, le mélange idéal pour une déco jungle


    Vous souhaitez refaire votre déco ? Gagnez du temps et faites appel à un architecte d'intérieur !


    Des couleurs vives et chatoyantes

    Les couleurs de base pour une déco jungle sont bien évidemment le vert, qui évoque la nature et ses plantes foisonnantes, mais aussi le marron, en référence au bois qui compose ces forêts tropicales denses.

    En plus de ces deux teintes, on retrouve souvent le bleu paon, canard ou turquoise qui se marie très bien avec le vert. De manière générale, sachez que le vert s’associe bien avec toutes les autres couleurs, et en particulier les couleurs vives.

    Or, le thème jungle est riche en contrastes puisqu’il s’inspire des couleurs chatoyantes de certains animaux comme les perroquets ou les flamands roses. Craquez pour des coussins imprimés jaune poussin ou des tentures couleur girafe !

    Un hamac plein de couleurs

    Osez l’imprimé animal

    Dernière recommandation pour une déco jungle qui vous transportera en Amazonie à coup sûr : osez les imprimés animaux. Bien qu’il puisse être dangereux à l’état sauvage, le léopard ne vous fera aucun mal s’il est parfaitement intégré à votre déco jungle ! Discret et chic, il a par exemple toute sa place sur un imprimé coussin. 

    De même pour des animaux au tempérament moins fougueux comme les singes ou les toucans, qui feront sensation sous forme de statuette en bois.

    Un mélange d'imprimé animal pour une déco jungle réussie

    Nos inspirations jungle luxuriantes favorites

    La déco jungle séduit de plus en plus de Français. Et on comprend pourquoi ! Découvrez nos inspirations qui fleurent bon les îles tropicales.

    Déco jungle pour le salon

    Ici, le thème jungle est totalement respecté. Les couleurs vert sombres des fauteuils se marient bien avec les touches vert vif des plantes en pot. Les suspensions en osier en forme de fleurs donnent du relief et un brin de folie à cet ensemble moderne et épuré. On apprécie tout particulièrement le tableau qui reprend les teintes du salon et apporte une touche graphique très agréable à l’œil.

    Une déco jungle élégante

    Ambiance urban jungle dans la chambre

    Dans la chambre, cette déco jungle toute simple suffit à donner le ton ! Le papier peint réaliste aux couleurs ternies est réhaussé par une literie aux accents contrastés. Il ne nous en faut pas plus pour nous endormir, des rêves d’aventure plein la tête.

    Un papier peint fait toute la différence

    Une chambre d'enfants pour voyager

    Côté chambre pour enfants, on a complètement craqué pour ce papier peint noir et blanc façon gravures coloniales de l’époque. De quoi donner une allure exotique à la pièce sans l’alourdir. Le vert est présent en pastel pour adoucir les traits épais tracés pour représenter l’éléphant. Sommeil de plomb et rêves enchanteurs garanti pour votre nouveau-né (et vous par la même occasion !).

    Une chambre d'enfant pleine de vie

    Exotisme assuré dans la salle de bain

    Un peu dense ce papier-peint ? Grâce aux formes géométriques savamment disposées au sol, et deux miroirs qui permettent d’agrandir la pièce, l’équilibre est retrouvé, et l’ambiance jungle assurée !

    Des plantes tombantes, une lumière tamisée et un tabouret en bois massif. Il n’en fallait pas plus pour nous donner envie de plonger dans cette baignoire tout droit sortie d’un Hammam en pleine forêt australe.

    Une salle de bain pour s'évader

    😉 Le Conseil Habitatpresto : Tableau ou Papier peint ?

    Vous ne savez pas comment poser du papier-peint ou vous n’en avez peut-être tout simplement pas envie ? Pour habiller un mur façon papier-peint (mais en plus simple), pourquoi ne pas opter pour un tableaux XXL reprenant ses motifs (voire des tryptiques !). Vous pouvez également faire parler votre créativité en apposant les stickers de votre choix.


    Chambre Décoration Part Salle à manger / Salon Salle de bain
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Commentaires

     

    Confidentialité