Un mur en mousse pour la déco intérieure

Un mur en mousse pour la déco intérieure

Vous aimez le vert, le végétal et la terre ? Dommage que vous n'ayez pas de jardin aménagé et que votre appartement ne vous en propose de toute façon pas la possibilité. A moins que votre maison de bourg ne dispose pas de cour ou que celle-ci soit bétonnée, il n'est pas envisageable de faire entrer la verdure dans cet environnement.

Vous aimez la présence des plantes chez vous, dans votre intérieur et aimeriez la rendre encore plus importante ? Connaissez-vous dans ce cas les murs en mousse végétale ? Constituée de véritable mousse mais aussi parfois de lichen, ils apportent de la douceur et de la sérénité, découvrez-les ! 

Qu'est-ce qu'un mur végétalisé ? Qu'est-ce qu'un mur en mousse végétale ? Quels sont les principes de la mousse stabilisée ?

Voici notre petite sélection !

 

Un mur de mousse pour le salon ou la chambre 

Les plantes vertes ne vous suffisent plus ? Vous rêvez d'un jardin d'intérieur mais vous ne pouvez pas vous offrir ce plaisir : prix trop élevé, installation compliquée, irrigation à surveiller et surtout place importante à dédier. C'est un beau projet mais un peu trop compliqué pour vous. 

Dans ce cas, vous avez la possibilité de faire installer un mur de mousse. Oui, vous avez bien lu, un mur en mousse, voire en mousses et lichens de différents types pour créer une sorte de tableau végétal. Nous avons, pour vous donner une idée de ce que cela peut donner dans un intérieur, sélectionné quelques clichés qui les mettent en valeur.

 

La décoration murale avec de la mousse végétale : principe

Difficile de s'imaginer une telle décoration chez soi et pourtant c'est possible ! Ce type de tableau mural en mousse, voire de cloison végétale permet d'apporter du vert à l'intérieur. C'est possible grâce à un procédé de stabilisation des végétaux, qui garde les plantes naturellement belles et souples sans qu'elles ne fanent ou sèchent.

Le principe de ces plantes est simple : un produit biodégradable, proche du sucre est injecté en lieu et place de la sève. Ce procédé permet de conserver la souplesse de la plante, sa couleur originelle sans avoir à lui apporter d'eau ou de lumière. Aucun entretien n'est donc nécessaire pour que la plante garde sa beauté !

Que la pièce hébergeant le mur végétal en mousse soit climatisée ou non, ce n'est plus un problème. Vous n'avez pas à rempoter, à ajouter de l'engrais, à tailler ou à vous préoccuper du CO2 dégagé (il est déconseillé d'avoir des plantes vertes dans sa chambre en quantité).

Pas besoin d'avoir la main verte, cela peut vous arranger ! 

 

mur mousse stabilisée végétale

Images Pinterest

 

 

A quel endroit de votre logement installer un mur de mousse stabilisée ? 

N'importe où ! Il est tout à fait possible d'installer un mur complet de mousse stabilisée dans votre salon, comme une simple bande dans la cuisine. En effet, leur extrême conservation leur permet d'être intégrées à n'importe quelle pièce de la maison ou de l'appartement sans souci. 

Vous pouvez ainsi créer un tableau végétal en mousse pour décorer le salon et ajouter un pan de mur allant du sol du au plafond et servant de tête de lit originale pour votre chambre. N'oubliez pas la salle de bain, elle est en effet, privilégiée dans ce genre d'effet déco lorsque l'on recherche une ambiance zen.

 

mur mousse stabilisée végétale 

mur mousse stabilisée végétale 

 mur mousse stabilisée végétale

 Images Pinterest

 

Les tableaux végétaux en mousse stabilisées sont de plus en plus nombreux, peut-être les avez-vous d'ailleurs découverts chez des amis, dans un cabinet médical ou le siège d'une entreprise ? Il est possible de les créer vous-même ou de faire appel à une entreprise spécialisée dans la décoration de murs entiers en mousse végétale stabilisée

Nous vous conseillons, si vous imaginez une déco grandes dimensions de faire faire quelques devis pour profiter de l'expérience de professionnels dans ce domaine pour créer vos murs végétaux en mousse, dans les règles de l'art. De cette manière, vous vous assurez une belle longévité du produit. 

A savoir que les prix varient selon le type de mousse utilisée, sa couleur et sa qualité, lichen, mousse plate ou mousse boule. Comptez un minimum de 30 euros pour 500 grammes de mousse ou lichen (environ 0.25 m2) pour les produits vendus au détail.

Il serait dommage que les mousses tombent en lambeaux au bout de quelques mois ...

 

 

       mur mousse stabilisée végétale  mur mousse stabilisée végétale

 Images Pinterest

 

Le Conseil Habitatpresto !

Un tableau ou un mur de mousse végétalisée stabilisée, c'est de la détente à volonté. Il suffit de poser son regard dessus pour se sentir détendu. Avez-vous déjà essayé ? Nous vous mettons au défi de ne pas apprécier cela !

Part Revêtement Revêtement mur

21/06/2021

Quel est le meilleur climatiseur portatif : notre comparatif 2021

Vous voulez investir dans un climatiseur portatif ? Découvrez notre comparatif 2021 pour faire le meilleur choix !

Lire la suite

18/06/2021

Toilettes sèches de jardin : installation et réglementation

Quelles sont les grandes démarches d’installation de toilettes sèches pour le jardin ? Que dit la loi sur ces WC particuliers ?

Lire la suite

18/06/2021

Alarme maison sans abonnement : est-ce un choix sécurisé ?

Sécuriser votre maison avec une alarme sans abonnement est un bon moyen de la protéger à moindre coût. Mais est-ce un choix suffisamment sécurisé ?

Lire la suite

18/06/2021

Limaces : 14 solutions naturelles pour les éloigner du potager

Comment éloigner les limaces de votre jardin ? Quelles sont les solutions naturelles et écologiques pour protéger votre potager ?

Lire la suite

17/06/2021

Terrain de foot : comment en aménager un dans son jardin ?

Pour les petits et grands amoureux du sport, aménagez un terrain de foot dans votre jardin en un rien de temps !

Lire la suite

17/06/2021

Le gazon sport et jeux, une pelouse ultra résistante

Si vous aimez vous défouler en extérieur avec vos amis ou votre famille, vous faire une partie de foot ou de molki, alors il vous faut une pelouse qui...

Lire la suite